Saint Petersbourg la glaciale
Arrivés lundi matin vers 5h à St Peter la nuit fut courte. Passé le contrôle des Visas, un peu stressant car il rigole pas du tout ! contrôle faciale (il faisait super froid et mon col montait trop haut, elle m’a demandé d’ouvrir mon manteau…) questions en anglais russe…. euh what ?
Nous prenons le bus pour rejoindre le centre ville puis le métro, il fait froid mais le personnel dans le bus est sympathique et nous aide pour nous repérer
Logement
Nous arrivons à notre logement vers 7h du matin, L’interphone ne marche pas…. On est donc coincés dehors, il neige et il fait moins 15°C.
Heureusement quelqu’un nous ouvre et nous pouvons entrer dans le bâtiment.
L’accueil est plutôt froid, nous laissons nos gros sacs à dos pour pouvoir aller visiter la ville et mettons nos habits techniques de rigueur.
Et qui aurait deviné qu’en Russie nous n’aurions pas d’eau froide mais que de l’eau chaude, même brulante, pour nous laver !
Nous rencontrons Pavel, un jeune russe, venu pour changer de vie. Il travaille en tant que cuisinier et gagne 4 fois le salaire qu’il gagnait dans sa ville d’origine, pour le même job. Son rêve est d’apprendre la cuisine européenne et notamment française car pour lui la gastronomie française est la meilleure et la plus variée au monde. Une belle rencontre et un échange chaleureux dans cet endroit un peu froid….
C’est plutôt un hôtel pour jeunes travailleurs russes d’autres régions qu’une auberge de jeunesse.
Visites
Première balade dans la ville, de nuit, sous la neige avec les illuminations c’est beau et il y a un petit côté magique.
- Nevsky Prospekt :
l’équivalent des Champs Elysées si on peut dire. De beaux bâtiments, de grands magasins,…. Beaucoup de décoration de Noel.
Visite d’une première église orthodoxe, toute simple. - Le musée Russe :
Là c’est le début d’une grande épreuve : 2h d’attente à -15°C… l’organisation russe laisse un peu à désirer, car pendant que les individuels font la queue dehors dans le froid car soit disant la capacité du musée a atteint son maximum, les groupes rentrent sans attendre. Nous devons jouer un peu des coudes pour ne pas nous faire doubler, ça rechauffe lol. Une fois entrés on vérifie que tous nos orteils et doigts sont encore là 😉
Contrairement à notre idée le musée est presque vide et la visite est agréable.
Peintures russes du 16e au 20e siècle, vraiment de belles oeuvres, nous découvrons notamment quelques peintres qui retiennent notre attention : Alexei Kivshenko, Vasily Surikov, Victor Vasnetsov, Konstantin Somov, Mikhail Nesterov, Viacheslav Mikhaylov, Filinov et Kostudiev.
Puis la partie ethnographique est magnifiques : objets quotidiens en bois du 17e, boites russes décorées à la main, portail de maison en bois sculpté, jeux anciens en porcelaine et en bois… Nous avons été récompensés de notre attente ! Le parc du musée russe est assez petit, avec de beaux arbres et de grandes pelouses enneigés. Le Palais de Marbre renferme de l’art russe contemporain. Nous irons également au château Saint Michael, doté de grandes pièces de réception.
ci dessous l’intérieur du château Saint Michael
Ci dessous l’intérieur du Palais de Marbre
- L’Hermitage :
Forts de notre expérience de la veille nous décidons d’y aller avant l’ouverture pour ne pas avoir trop de queue : raté, d’immenses files d’attente se sont déjà formées. 2h plus tard nous rentrons enfin, un peu blazés de cette organisation. (même les gens ayant acheté leur billet sur intern
et doivent faire la queue !!!)
De beaux intérieurs, de belles peintures russes et européennes, notamment Rubens, mais beaucoup de monde. Les sections « Sibérie » et « Armes et Armures » présentent de belles pièces : sculptures en bois, costumes historiques, outils, épées, sabres…
L’Ermitage, tant comme complexe architectural que comme collection d’art, est l’œuvre de l’impératrice russe Catherine II de Russie.
- Forteresse Saint Pierre et Paul
En 1703, Pierre le Grand y fonde la ville de Saint Petersbourg, le jour de la Pentecôte.
Visite de la cathédrale où sont enterrés les empereurs et impératrices. C’est beau mais …
Notre première sculpture de glace : telle qu’on se l’imaginait, ça promet de belles surprises.
- Cathédrale de Kazan :
Cathédrale orthodoxe, la veille de Noël, l’ambiance est particulière et très recueillie. Nous sommes touchés par l’émotion qui règne. Les fleurs sont toutes blanches ou rouges, ainsi que les sapins. Les icônes sont somptueuses, toutes en or. De jeunes filles, habillées de noire et blanc (des religieuses ?) nettoient les bougeoirs de manière très méthodique… - Cathédrale St Nicholas des Marins de Saint Petersbourg
Extérieurs bleu et blanc, intérieur richement décoré d’icônes. Pourvue de deux étages, nous avons la chance d’assister à une messe. La chorale nous donne la chaire de poule.
- Musée naval militaire
De belles maquettes de navires des 18e, 19e et 20e siècles, sans oublier les sous marins russes et les affiches de l’époque. Rencontre avec des militaires de la marine russe.
Mais où est Vincent ? lol - Palais Youssoupov
Lieu de résidence d’une des famille les plus riche de l’aristocratie russe, célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de Raspoutine. Somptueuses pièces, dont nous retiendrons le bureau avec bibliothèque, le théâtre et le grand billard avec banquette. Ca donne des idées pour notre futur home sweet home lol !!!
- Cathédrale Saint Isaac de Saint Petersbourg
C’est une cathédrale orthodoxe bâtie sous les règnes des empereurs Alexandre Ier, Nicolas Ier et Alexandre II. Elle est l’une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit 10 767 m2. Conçue pour accueillir 14 000 fidèles. L’empereur Alexandre Ier a lancé un concours pour sa construction qui a été remporté par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand. Sous l’ère communiste elle deviendra musée de l’athlétisme puis musée d’histoire et d’art…
- La cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé
Son nom évoque le lieu de l’assassinat de l’empereur Alexandre II, en 1883. Erigée comme mémorial par Alexandre III. Eglise collégiale, typique de l’architecture médiévale russe, ornée de plus de 7500m2 de mosaïques. Le sanctuaire est orné de lapis lazuli, de topaze et autres pierres semi précieuses. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale elle servit d’entrepot à légumes, d’où son surnom de « Sauveur sur patates »
- Peterhof
Somptueux palais donnant sur le golfe de Finlande, gelé à cette époque de l’année. Nous avons donc pu marcher dessus !
Impressions de la ville
Saint Petersbourg, ou « Peter » est une ville musée avec de beaux bâtiments. Belle et froide. (jusqu’à -25°C)
Beaucoup de commerces ouverts H24 ce qui nous surprend, de nombreux fast food et cafés américains, alors que la ville est tournée vers le tourisme russe mais pas international. Les russes parlent peu anglais, et ne font pas l’effort de le parler. Nous avons plutôt le sentiment que les russes d’autres régions sont plus ouverts et aidant que les saint petersbourgeois.
De belles rencontres cependant, notamment une caissière qui prend le temps de nous parler en anglais, une dame qui nous aide à la gare pour la résa de nos billets…. Dans les musées ce sont la plupart du temps des femmes âgées qui travaillent, certaines font des mots croisés, d’autres s’endorment de fatigue…
Nous rentrons dans les shops pour nous réchauffer, mais pas de shopping car les sacs sont plein.
Les femmes russes sont chics avec de belles fourrures et toujours habillées classes.
Gastronomie
Nous dinons dans un restau géorgien. C’est copieux, gouteux et délicieux !
Un self russe est devenu notre cantine du soir, car pas cher, copieux et bon. Le coin des étudiants, mais aussi des familles. Borch, entrées avec chou rouge, plats de chou et saucisses ou de riz mijoté dans des épices, boulettes de viandes.
Merci pour cette visite guidée de St Peter que nous faisons bien au chaud dans notre igloo!!!
Biz
belles photos c’est comme si !! on y était mais cela n’est pas le cas. Bises de nous 4;
ici le froid doit arriver pour fin de semaine
Pour le jeune qui veux apprendre la gastronomie français il était bien tombé. Vincent, en tant qu’Alsacien, aurait été en mesure de lui montrer comment cuisiner une excellente choucroute, baeckeoffe, flamenkuche ou encore un surlawerla !
Belle visite en tout cas !
Merci pour la visite ! On est content de voir que vous en profitez bien.
On a eu -15°C il y a quelques semaines. Maintenant ça s’est réchauffé mais la neige est revenue depuis hier. Donc on est avec vous, on vous comprend :p