Premier voyage en train en Russie
Train de nuit de Saint Petersbourg à Moscou
Une heure avant le départ du train, le quai est déjà affiché et le train à quai. Chouette nous allons pouvoir nous installer tranquillement. En attendant, nous allons nous chercher un petit café histoire de nous réchauffer car on ne sait pas trop à quoi s’attendre. En fait nous ne pourrons monter à bord que 30 mn avant le départ, après un check des billets et des passeports.
Les billets choisis étant les moins chers, nous sommes en troisième classe, donc pas de compartiment mais des couchettes qui donnent sur le couloir.
Nous avons deux couchettes hautes. Matelas, draps, oreiller et housse sont fournis et de bonne qualité, il y a même une petite serviette pour se donner un coup d’eau le matin 😉 . Sous les couchettes du bas se trouvent des très grands coffres à bagages et il y a encore de la place au-dessus de la couchette du haut. Donc nous pourrons dormir sur nos deux oreilles ! Les trains russes sont bien pensés ! La SNCF peut prendre des notes lol
Le seul petit point négatif : les couchettes du haut ne sont pas très hautes, on ne tient pas assis et à peine à quatre pattes lol Vincent a donc du user de sa souplesse !
Le train est chauffé, extinction des feux à 23h. Eau chaude fourni à volonté, il nous faudra juste des tasses pour les voyages suivants. Les couchettes du bas servent de siège pour la journée, avec une petite tablette.
Il y a beaucoup de famille avec des enfants, surement le retour des vacances scolaires, car nous sommes vendredi soir.
Nous n’avons pas hyper bien dormi ni l’un ni l’autre, sans savoir pourquoi car c’était plutôt calme.
Le lendemain, nous découvrons à travers les vitres de beaux paysages enneigées, forêts, villages colorés, mais aussi usines désaffectées.
Nous remettons nos couchettes au propre avant de partir, eh oui il faut aller donner son linge sale et enrouler le matelas comme nous l’avons trouvé.
Une première expérience plutôt positive. Surtout que si nous avons bien compris la prochaine fois nous aurons une couchette haute et une basse donc nous serons un peu plus à l’aise 😉
Merci de nous emmener dans vos valises ! Nous on est déjà fan de votre blog. Biz. Les BEBIEN’s
Bravo pour votre blogPhotos et commentaires super!!!! On vous suit avec un immense bonheur!…. depuis Nerja en Andalousie ou la température est de 25 degré à l’ombre! Bonne route énorme bisou