Bilan de la Russie par Delphine
Climat
Très rude, températures extrêmes, on était pile dans la vague de froid et « LA » semaine froide de l’année selon les russes. Difficile pour les doigts et les orteils : parfois très très douloureux quand on se réchauffait.
Mais expérience positive, c’est ce qu’on recherchait : la Russie l’hiver et sous la neige.
Villes et Visites coup de cœur
Irkustk et le lac Baikal (Listvyanka) resteront mes coups de cœur.
St Petersbourg : cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé : magnifique extérieur coloré typique des cathédrales orthodoxes russes, musée Russe pour les collections de peintures russes, architecture des bâtiments dans la ville variée, baroque/classique, canaux. Belle ville donc avec quelques belles rencontres, agréable à vivre. Coté négatif : visitée pendant les vacances scolaires donc longues files d’attente avec gens non disciplinés, dans le grand froid.
Moscou : plus grosse ville, plus individualiste, moins belle au niveau archi. Coups de cœur pour la galerie Tretiakov (collections de peintures russes du 17e à nos jours), Parc Kolomenskoie pour le côté ethnographique, place rouge avec le marché de Noel et ses illuminations. Palais Romanov avec pièces bien reconstituées comme à l’époque.
Novossibirsk : ville sans grand intérêt.
Lac Baikal et Listvyanka : village avec maisons en bois mais aussi grand hôtel. Coucher et lever du soleil sur le lac magique. Très apaisant, grandiose. Calme, reposant. Vraie vie rude de la Sibérie. Musée très intéressant.
Musée Tsaltsy : très intéressant, mais un peu déçue. Pas assez vivant.
Irkustk : très très belle ville à taille humaine. A garder ses maisons historiques et les entretiens. Très bon accueil, habitants très sympathiques qui aident facilement, même si parlent pas anglais. Info historique devant beaucoup de monuments. Ville ouverte. Marché génial (surtout le côté alimentaire). Que des côtés positifs, même s’il faisait froid et plutôt brumeux.
On a fait ce qu’on avait prévu, un petit regret de ne pas être restés plus longtemps sur le lac Baikal, notamment pour en faire le tour ou du moins, l’autre rive avec l’île.
Population Rencontre
Les gens sont comme le climat : assez rudes dans les grandes villes. Les russes venant d’autres régions que Moscou ou St Peter sont plus ouverts et abordables. Génération des 40 ans semble plus malpolie et moins respectueuse, fermée aux étrangers. De belles rencontres dans le train, notamment Arthur, mais aussi dans les musées, au supermarché ou dans les gares quand on a sollicité de l’aide.
Après réflexion, je pense qu’ils répondent qu’ils ne parlent pas anglais car considèrent qu’ils ne le maitrisent pas assez bien. Mais quand on va vers les russes, ils sont assez étonnés de la politesse et du geste et s’ouvrent à l’étranger. Un sourire débloque souvent la situation (comme partout mais peut être plus qu’ailleurs). Ne disent pas bonjour, pardon ou merci.
Globalement très individualiste dans les grandes villes.
Je retiendrai que les femmes russes, malgré la neige et la glace sont globalement très chics ! et en talons hauts !
Ah une dernière chose : pas du tout adapté aux personnes handicapées. Il y a parfois des adaptations mais en fait ne sont pas utilisables. Peu de gens handicapés dans les rues.
Voitures :
On a vu plus de voitures françaises à St Petersbourg et à Moscou. Beaucoup de voitures étrangères assez classes (BMW, Range rover, Opel, Subaru, Porsch) mais aussi de vieilles auto du temps communiste. Nous avons vu des Peugeot mais pas de 207 😉
Essentiellement des 4×4. Piétons rarement prioritaires, ne s’arrêtent pas pour laisser passer même si -30°C ou neige. Parfois pas de passage piétons. Temps pour les piétons décompté. Feu comme en Allemagne rouge/orange/vert. Volant à droite ou à gauche, très variable. Conduite à droite
Bus et trolley dans villes secondaires semblent plus anciens, mais bien entretenus.
Religion
Communauté orthodoxe très importante. Eglise comme cathédrale toujours animée, avec beaucoup de personnes qui prient. Très croyant et très pratiquant. Dans les maisons, cône dans chaque pièce dans le coin droit, sur une étagère rouge. Ce sont les « religieuses » qui entretiennent les églises. Eglises très riches dans les grandes villes avec icones en or, mosaïques, pylônes décorés, grandes ?portes
Les hommes doivent se découvrir la tête en entrant et c’est l’inverse pour les femmes. Epaules et genoux couverts.
A Noel, églises décorées avec fleurs blanches et rouges, sapins, et fougères peintes/bombées de blanc. Ambiance très recueillie, idolâtre icônes, prières devant icones en allumant des cierges achetés par 3 à 10, embrassent les icônes, font 3 fois le signes de croix devant (mais en commençant par la droite) ou en rentrant dans les églises. Plusieurs icones avec des saints diférents, Jésus ou Marie.
Messe avec chorale très émouvante. Les prêtres chantent aussi très bien, comme des baritons, voix puissantes.
Structure de l’église : Rdc +/-1 étage. Partie réservée aux croyants (parfois ouverte) et partie réservée aux prêtres, avec 2 portes latérales et une porte centrale où seul l’officiant a le droit d’entrer. Autel dans une pièce arrondie, rappelant la caverne de Bethléem.
L’assemblée ne doit pas s’asseoir sauf si problème de santé ou âgé, par signe de recueillement.
Le prêtre donne « la communion » avec une louche d’eau ? et un linge rouge pour s’essuyer la bouche.
Le 19 janvier, distribution/vente d’eau sacrée dans toutes les cathédrales/églises. Soit avec entonnoir et bassine par prêtres ou bonnes sœurs habillés de blanc, soit avec robinet, vente aussi de bouteilles déjà remplies ou à remplir. Bouteilles normales mais aussi bombonnes d’eau de 5L.
Sentiments que touristes ou personnes non orthodoxes ne sont pas vraiment les bienvenues (regard, bousculés, surveillés).
Communauté muslmane (une mosquée à St Peter, 1 à Irkustk), juive ou catholique peu présente. Un peu de bouddhisme quand on va vers l’Est.
Sécurité
Pays très sécurisé. Portique type aéroport à l’entrée de tous les métros, musées, ou bâtiments importants. Avec policiers et militaires à l’entrée de chaque métro. On peut laisser ses affaires dans le train sans risque de vol. Nous n’avons pas vu de pic pocket dans les métros ou dans les zones touristiques. (croisons les doigts pour que ça continue)
Par contre essaie toujours de vendre le produit le plus cher au touriste que nous sommes !
Expérience positive donc, si on doit y retourner ce sera pour le lac Baïkal en mars pour le dégel, période magique il paraît. J’ai adoré les grands espaces et le sentiment de liberté qu’il procure.
Bonjour de la Suisse avec un peu de retard,
Votre blog est merveilleux et il me permet de voyager un peu avec vous. En avant pour de nouvelles aventures chinoises.
Mille bisous
Nous aussi on a de la neige na!!!!!!
Chantal