Jakarta, 1ere ville javanaise
Nous prenons l’avion depuis le Cambodge avec escale à Kuala lumpur (filmage des sacs obligatoire…) pour atterrir à Java. Compagnie : Malaysia Airlines. Avant le décollage, les consignes de sécurité habituelles et une prière pour Allah, et oui l’Indonésie est musulmane à 90%. Chacun ses rituels, le notre : un « Je t’aime » et un bisous 🙂
Jakarta brume de pollution sur la ville. Beaucoup de contrôle policier sur la route, ça crée de gros embouteillages. Beaucoup de motos et de scooter, grosses voitures. Taxi s’écrit Taksi. Ce pays nous plaît bien pour l’instant. La nuit à l’aéroport était tranquille, safe. Faire du change est facile.
En sortant de la gare, comment ne pas louper le monument national, désigné en 1961, sur Merdeka Square (1km2). Un obélisque, haut de 132m, en marbre blanc italien, dominé par une flamme en or (14m de haut et 6m de diamètre tout de même !). La flamme pèse 14,5 tonnes de bronze, recouverte de 50kg d’or pur. Site où fut proclamé l’indépendance de l’Indonésie le 17 aout 1945.
Le musée national
Une grande partie ethnographique très intéressante avec pour chaque île : instruments de musique, architecture, traditions particulières, habits…
L’indonésie est l’archipel le plus grand au monde : 17 000 iles entre l’Asie et l’Australie, sur 1 888 km Nord/sud et 5 110 km Est/Ouest. Situé sur la ligne de l’équateur, soumis au climat tropical : novembre à avril = saison humide et avril à octobre = saison sèche et aux 400 volcans et 10 fleuves. 300 groupes ethniques et 500 languages locaux.
Les différents chapeaux selon les iles.
Rangée de sculptures des ancêtres : lorsqu’une personne décède, son Adu est rajoutée à la rangée de figurines existantes et placée à l’entrée de la maison. Des offrandes sont déposées régulièrement devant.
Ustensile servant à noircir les dents (ci dessus à doite) : ce grand plateau était utilisé lors de la cérémonie de noicissement des dents. Tradition appelée « Pesihungan ». Avoir les dents blanches et les canines trop pointues apportait une trop grande ressemblance avec les animaux. Une préparation à base de charbon de bois servait pour assombrir les dents, également limées. Cette cérémonie était considérée comme le passage à l’âge adulte. Cette tradition est aujourd’hui perdue, seule perdure pour certaines jeunes filles le limage des dents.
Statuettes, masques, instruments de musique, armes : tout est lié aux croyances ancestrales.
Collier de dents humaines, d’ancêtres.
Java, aussi appelée Golden Island (pour sa production de riz) est une des iles les plus grande de l’Indonésie avec 140 000 000 km2 et 124 millions d’habitants. La plupart sont des fermiers dans les zones rurales et des pêcheurs sur les côtes. Le sol est très fertile grâce à ses volcans et rivières. Depuis les temps préhistoriques, l’histoire de Java a été dominée par le commerce et l’influence des cultures étrangères (Inde, Chine, Arabe et Europe). Elle a ainsi subit les influences religieuses : bouddhisme, hindouisme, islam et les règles coloniales durant l’époque néerlandaise. Il y a 18 ethnies à Java.
Les marionettes indonésiennes et l’orchestre gamelan accompagnant les spectacles
Sultihan : en fer et bois, les pointes aiguisées sont enfoncées dans la chair du danseur, enchainé. Cet art traditionnel est nommé debus, il démontre l’invulnérabilité de l’homme face à la douleur provoquée par les instruments pointus et brulants. L’acteur se retrouve dans un état de trans et de semi-conscience… tu m’étonnes ! Pour pouvoir réaliser cette représentation, l’homme doit suivre des règles strictes : diète, préparation ardue, prière quotidienne tirée du Coran et respect des préceptes de la religion.
Nous avons adoré la section sur les habitats de toutes les iles, de somptueuses maquettes qui donnent un vrai aperçu ! ci dessous à gauche une de nos préférée !
Partie historique avec les statues hindoues : Ganesh est à l’honneur.
Les bateaux indonésiens
Section textile : motifs arborigènes, fait de perles et de coquillages !
Petit tour dans un marché de rue
Après avoir fait du change, nous demandons à la dame où nous pouvons faire quelques courses. Très gentiment elle nous accompagne au petit supermarché du coin (que nous n’aurions jamais trouvé sans elle) et juste à côté une ruelle avec des stands de fritures : légumes, tofu, viande, c’est un peu gras mais varié.On se rend alors compte que c’est le ramadhan…
La Cathédrale
La cathédrale néo-gothique romane catholique de Jakarta, construite en 1901, avec ses deux clochers de 60 m de haut est originale. Nous y allons au moment de la messe, nous patientons jusqu’à la fin de l’office puis nous recueillons un instant.
Elle est située juste en face de la mosquée Istiqlal. Ce qui n’est pas une coincidence, mais un choix présidentiel (Soekarno), pour symboliser la philosophie de la nation d’unité et de diversité où toutes les religions coexistent en paix et en harmonie. Une belle image, surtout dans les temps actuels. Et en effet, les pratiquants se rencontrent à la sortie de l’office. Les parkings des deux lieux de culte servant aussi bien aux deux congrégations, selon les besoins du jour. La mosquée Istiqlal est la plus grande mosquée de l’Asie du Sud Est en structure et en capacité (120 000 personnes) et répond aux besoins de la population de Java.
Une journée nous a suffit pour nous faire une idée de cette grande ville, aux avenues larges et assez bruyantes et à la circulation assez dense.
Le train Javanais
Nous prenons le train de nuit pour nous rendre à Yogyakarta. Malheureusement, ici pas de couchettes, mais des sièges inclinables, assez conforts cela dit, avec tablette et repose pieds. Couvertures, oreillers sont fournis. Les seuls petits bémols : la lumière des néons et les annonces des gares en pleine nuit.
La police ferroviaire et les contrôleurs traversent régulièrement les couloirs, sécurité assurée. Des repas peuvent également être servis ainsi que des boissons chaudes.
notre boisson du moment : le Fanta fraise, jusqu’à la dernière goutte 😉
Pour être honnêtes nous avons plus dormi sur les bancs de la gare de Yogyakarta en arrivant à 3h du matin (en attendant le 1er bus) que dans le train pendant 8h.
il est 15 H – 5… Merci pour ce moment . On vous quitte notre devoir nous appelle… Surtout mamie car moi!!! Enfin mamie décide de continuer à regarder votre périple… On va quand même allumer la télé!!!
Merci pour cet article posté ce jour.
Encore de gros bisous
Bonjour,
je vais suivre votre route sur l’Indonésie où je suis allée 2 fois : j’ai ADORE.
J’espère que vous pourrez aller au Bromo et au Kawa Ijen … Voir mon blog : Escales asiatiques
je pars au Japon début juillet pour 3 semaines.
Martine galère pour sa santé et n’en voit pas la fin …
je vous attends à Marie Galante pour un repos à la fin de votre périple.
Coucou
Merci de nous suivre 😉 Oui l’Indonésie nous enchante. Nous avons fait Ijen et Bromo. C’était magique, on a adoré. On s’est senti tout petit. Je poste l’article le plus vite possible. Bali on est fan.
AHHHH le Japon, tu vas adorer. Si tu as des questions n’hésite pas à nous demander. Nous c’est notre pays coup de coeur. c’est tellement facile de voyager la bas et les japonais sont vraiment super sympas et respectueux.
C’est noté pour Marie Galante, c’est adorable.
Je vais reprendre des nouvelles de Martine, la pauvre…
Gros bisous
PS : on va regarder ton blog 😉
Contente que vous ayez aimé Bali dont j’ai gardé un super souvenir meme si toutes les iles ont leur charme et leurs particularités. Pour les transports, cela n’a pas l’air si confortable que cela…Merci pour tous ces articles qui font toujours rêver ou ravivent de beaux souvenirs .Ah les voyages, il n’y a rien de plus enrichissant…pensées affectueuses aux deux baroudeurs. Christine.