Prambanan, le plus grand temple hindou du monde
Inscrit à l’UNESCO. Complexe composé des temples Prambanan, Sewu, Lumbung et Bubrah.
Entouré de verdure et de grands espaces mettant en valeur chaque monument.
Le temple Prambanan a été construit au 9e siècle et inauguré par Rakai Pikatan, un des rois de l’ancien royaume de Mataram en 778 Saka (calendrier hindou). Il est dédié à Shiva. Composé de 3 cours disposées concentriquement et centrées autour de la première cour, la partie la plus sacrée.
Dans la 1ere cour il y a 16 temples, 224 dans la 2eme et aucun dans la 3e. 240 temples au total c’est pas rien. Malheureusement les temples de la 2e cour ne sont que des ruines, diposés sur 4 lignes.
Dans la 1ere cour : 3 temples principaux (Brahmâ, Shiva et Vishnu) 3 temples Wahana temples considérés comme le véhicule des Dieux) 4 temples kelir (répulsif de malheur) et ds temples Apit et Patok.
Le temple de Shiva, le plus grand et haut (47.6m) représente la grandeur de la déesse dans la croyance hindoue. Ce temple possède 4 chambres tournées chacune vers un point cardinal (celle de Shiva tournée vers l’est).
Les temples de Brahma et Vishnu ne possède qu’une chambre et ne mesure que 33 m de haut.
Les bas reliefs racontent l’histoire d’amour de Rama et ses prouesses guerrières.
Beaucoup beaucoup de monde dans ce temple, sûrement car le plus célèbre du site, alors que les 3 suivants sont deserts. Pourtant le dernier, aussi grandiose, vaut largement le detour.
.
Temple Sewu
Temple situe le plus au nord de Prambanan. Le roi Rakai Panangkaran, ayant au le plus long règne dans l’ancien royaume (38ans) ordonna sa construction en 792 après JC. Composé de 249 temples.
Les deux autres temples ont subi de fortes dégradations avec le temps et sont en cours de restauration.
Le soir nous retrouvons le reste du groupe : chilienne, mauricienne, néerlandais et français. Discussions autour des voyages, de l’Indonésie et des expériences personnelles de chacun. Repas bien sympathique donc avec des spécialités javanaises.
Non ce n’est pas un bouddha mais Vincent à droite ! 😉
Spectacle Ramayana
Un orchestre javanais au complet sur scene !L’histoire relate l’histoire d’amour entre Rama et Shinta. Rama gagna le droit de l’épouser lors d’un concours organisé par le père de Shinta, le roi Prabu Janaka. Mais Rahwana, roi du royaume voisin voulait également épouser Shinta, voyant en elle la réincarnation de Dewi Widowati.Il décida donc par différents subterfuges d’enlever Shinta pour la forcer à l’épouser. On retiendra le passage où après avoir éloigné Rama et Lakshmana (frère de Rama) il se transforma en brahmane pour faire sortir Shinta de son cercle magique protecteur.Garuda, le Dieu oiseau essaya d’intervenir mais Rawhana le blessa mortellement.Un épisode où Rama aide Sugriwa à retrouver sa bien aimée, enlevée par son frère. Coalition avec Hanuman, roi des singes et son armée. En remerciement, ils l’aideront en retour pour libérer Shinta.Comme dans toutes les belles histoires d’amour le héros et sa princesse sont réunis !
Passage avec flammes quand Hanuman brûlé le royaume de Rawhana. Assez impressionnant.
À la fin du spectacle, Vincent se fait photographier avec son heros Hanuman 🙂 ainsi qu’avec un des guerriers de l’armée de Rawhana au maquillage exceptionnel.
Nous avons beaucoup apprécié ce spectacle, avec les mouvements des mains et des pieds caractéristiques d’ici, et ayant des points communs avec l’Inde. Une belle soirée avec en fond le temple de Prambanan illuminé. La magie a opéré 🙂
Bon nous finissons avec la victoire de la France…Youpi!!!! On avait le pouce en l’air de Vincent sur les photos … C’était un signe!!!!.
Ces temples sont magnifiques et en plus de belles rencontres.
Encore bon anniversaire pour demain au chef des cartes!!!
BISOUS… BISOUS
Bon, encore de belles découvertes et rencontres, c’est super. Vincent est bien entouré et les décors sont superbes.
Bises. tantine.