La grande barrière de corail
Un de nos rêves en venant en Australie était de voir la grande barrière de corail. Le PLUS GRAND récif corailien au monde ! 344 400 km2 ! dans la mer de Corail.
La question était : du ciel ou sous l’eau ? Eh oui elle est tellement étendue qu’elle est visible de l’espace. Considérée comme la plus grande structure créée par des organismes vivants sur Terre !
Nous avons choisi de l’explorer de près, pendant toute une journée.
Le corail qui la compose a été créé il y a 18 millions d’années. Malheureusement les beaux coraux colorés disparaissent et sont maintenant blancs. Nous n’avons pu que constater cette triste réalité. Les principales causes sont la pollution et le réchauffement climatique, mais aussi le grand nombre de touristes sur les sites.
En effet l’augmentation de la température de l’eau entraine la mort des coraux. Pour les pointilleux : sous l’effet des eaux chaudes trop longtemps, les coraux expulsent leurs zooxanthelles (responsables de la photosynthèse) et perdent leurs couleurs. Leur squelette blanc est alors exposé et ils meurent par la suite.
Côté pollution : les engrais et pesticides utilisés dans la culture de la canne à sucre sont clairement en cause !
Nous sommes donc partis de bon matin, 1h30 de bateau à pleine vitesse, sur une mer relativement calme. On se met sur le pont supérieur réservé aux personnes faisant du snorkelling, dehors, pour profiter pleinement du bon air marin et ne pas avoir le mal de mer ;-).
La mer n’est pas bien chaude, contrairement à ce qu’on aurait pu penser ! Du coup sur les maillots, on met des combinaisons de plongée. Désolée mamie… Equipés de masque, palmes et tuba, ainsi que d’une frite (meilleure flottaison et stabilité pour les photos) pour Vincent, nous voilà paré à jeter l’encre.
Le premier spot : mer très calme, très beaux coraux, certains avaient des couleurs violettes, roses et bleus, des poissons multicolores. Vincent prend les photos. Nous avons investi dans une pochette étanche pour téléphone portable, dont on est très contents. Et je l’aide à avancer en le tirant 😉 Une équipe de choc. Il gère super bien les photos et les vidéos. On profite à fond de chaque rencontre marine.
Les différentes sortes de coraux
Assez originale cette photo non ?
Les jolis poissons noir et jaune… bon avec l’appareil tout rend bleu 😉
1h de pur bonheur dans l’eau.
Deuxième spot : mer super agité ! Il faut passer dans un « toboggan », sorte de tunnel ouvert pour traverser le récif et accéder à la meilleure partie. Mais on boit souvent la tasse, les vagues étant très hautes, elles immergent nos tubas. Ce n’est pas très agréable et surtout très fatigant ! On a même un peu de mal à retrouver le chemin du retour pour rejoindre le bateau car le récif est grand et le tunnel pas évident à trouver en sens inverse. Les maitres nageuses, sont bien sur, sur le bateau et pas dans l’eau ! Ce qui nous aurait été d’une grande aide.
Cette fois c’est moi qui ai l’appareil, qui se met tout seul en mode selfie ! On en profite 😉
Une petite demi heure et nous repartons.
Troisième spot : mer plus calme. On se remet doucement de nos émotions précédentes…
Nous avons la chance de nager au dessus de poissons plats de la couleur du sable (impossible de vous dire exactement le nom…) mais c’était assez magique de les voir se déplacer en dessous de nous en fonction de nos mouvements.
On profite à fond du dernier spot et on remonte dans les derniers 😉
Une belle journée, au bon air marin. Autant vous dire que le soir on a bien dormi, les yeux remplis d’étoiles marines.
Coucou mes petits parisiens,
Eh bien, vs avez vécu une aventure extraordinaire, les photos sont magnifiques, vous êtes des vrais pros.
C’est incroyable et magique.
Big bisous
Notre dernier commentaire avant votre retour tant attendu… Mamie passe la journée à la maison.
Elle est bienheureuse d’avoir vu, par votre intermédiaire, la barrière de corail dont elle avait tant entendu parler. Bisous à mardi!!!