Train Novossibirsk Irkutsk
Nous quittons Novossibirsk à 23h45, les couchettes réservées sont dans le couloir, un peu plus étroites que les précédentes. Nous nous installons, les autres membres du compartiment dorment déjà ou bien regardent des films sur tablette. Le train diffuse de la musique de fond (russe, anglais, français même !) ce qui nous berce pour rejoindre les bras de Morphée.
Réveil en douceur, sous un beau soleil et de magnifiques paysages parsemés de petits villages aux maisons en bois typiques.
Notre petit déjeuner/dej : pudding style Quaker Oats, (si si c’est vrai, ça cale le ventre lol) et saucisse feuilletée et beignet à la viande
La dame de notre compartiment essaie de communiquer avec nous, elle ne parle pas anglais mais nous échangeons quelques sourires. Elle se prépare à descendre. Une jolie robe style écossais, maquillage, chapeau assorti à l’écharpe, sac et gants chic, manteau en fourrure. On ne dirait jamais qu’elle vient de passer une nuit dans le train, mais plutôt une soirée au théâtre. En riant, elle accepte que je la prenne en photo. Les russes ont vraiment un style chic c’est sur !
A chaque arrêt une découverte, ici ce sera une magnifique locomotive d’antan.
Il faut aussi vérifier que rien ne gèle, mêm
Puis Shoraan monte dans le train. Un jeune homme de 25 ans, typé asiatique, qui étudie l’anglais depuis un an à Irkutsk. Même s’il semble un peu « embêté » de ne pas parler bien anglais, nous échangeons quelques heures ensemble, grâce à son dico anglo-russe !
Les paysages sont de plus en plus beau, le rêve devient réalité, toutes ces étendues vides c’est apaisant, un sentiment de liberté inexplicable.
Une nuit de plus et Alexei, un journaliste russe indépendant, discute avec nous (en fait il nous a laissé l’accès à une des rares prise de courant du compartiment, eh oui la technologie ça rapproche lol) : sécurité en Russie, voyage en Asie, le climat, la Russie en général. Nous approfondissons la culture russe. En arrivant à Irkutsk il nous aidera à rejoindre la gare routière pour prendre un bus vers Listvyanka. Ce sera un minibus, un russe nous aidera à descendre au bon arrêt. Vincent fait un petit somme pendant cette courte heure de route, les vitres étant embuées et givrées, il a bien raison.
merci pour ces belles photos, je suis sur l’atlas les étapes de votre voyage. Bonne fête mon Vincent (c’est jeudi)
gros gros bisous à Delphine et à toi. momo et papou
La dernière photo avec le virage dans la neige me donne envie d’aller poser mes roues là bas…
Tu sais qu’on a fait du vélo sur la glace aujourd’hui ! On a pensé à toi ! Vincent a grave adoré et je pense que toi aussi tu aurais aimé !