Le Lac Baïkal et Listvyanka
Quand nous descendons le lac Baïkal est devant nous ! Un moment magique. Un des point clé de notre voyage. Malgré les -30°C, il n’est pas gelé. Le spectacle nous laisse un peu sans voix.
Visite du musée limnologique du lac Baïkal.
La caissière ne parle pas anglais mais un peu allemand, so wir können sprechen deutsch.
Des différentes périodes de l’histoire de la Terre à la formation du lac, qui au début ne ressemblait qu’à une petite étendue d’eau, nous découvrons la faune, les pierres précieuses et les différentes couches sédimentaires trouvées dans le lac. Sa formation, il y a plus de 25 millions d’années, est liée à des éruptions volcaniques et des mouvements de plaques terrestres. Les derniers séismes datent de 2010 et 2011.
Le lac Baikal est le lac le plus profond du monde (1637m). Il mesure 27 à 80 km de large, 636 km de long. Surface de l’eau : 31 500 km2 pour un volume de 23 000 km3 d’eau soit 20% de la réserve d’eau douce du monde. Pour comparaison, la mer Gaspienne à une surface de 423 000 km2 pour un volume de 77 000 km3.
La transparence de l’eau va jusqu’à 40 m (15 m pour la mer baltique)
Dans le Baikal vivent 3 500 espèces de plantes et d’animaux dont 2 600 espèces endémiques, certaines vivent en dessous de 700 m de profondeur.
Il y a des ours dans la région, mais aussi des lynx, loutres, loups… Différentes espèces de poissons vivent dans le lac, selon la profondeur, ainsi que des crevettes assez originales. Et ………. Des phoques !!! que nous aurons la chance de voir dans le musée mais également nagés dans le lac en rentrant.
Pour les roches : en autres, marbre rose, charnokite gneiss, quartz, ammonites, apatites, fossiles, etc, je laisse les connaisseurs regarder les photos avec les légendes lol.
Pour les poissons : esturgeon, brochet, taïmen ou saumon de Sibérie, omul, poissons blancs du Baïkal…
Le musée est assez ludique avec des maquettes de la création du lac, petits films, animaux empaillés ou conservés dans des bocaux, mais aussi belles photographies, maquettes de sous marins et histoire de l’exploration des profondeurs du lac et aquarium.
En sortant, nous avons un peu plus de 4km à parcourir à pied avec nos gros sacs sur le dos pour nous rendre à l’hôtel qui se situe dans le village, heureusement la route est en descente. Nous marchons au bord de la route mais surtout le long du lac, ce qui nous motive !
Et en récompense nous assistons au coucher du soleil sur le lac. Une petite heure qui est vite passée. Mais dès que le soleil se couche nous sentons tout de suite les quelques degrés en moins. Si si c’est possible !
L’auberge de jeunesse est très belle : chalet tout en bois avec cheminée ou poêle dans chaque pièce.
Des russes en vacances nous conseillent d’aller au café près du marché pour diner. Au menu : brochette de bœuf et de porc au barbecue accompagnée d’une sauce maison/oignons/pita, pommes de terre à l’eau et salade de chou, et une bière russe. Un vrai délice.
Nous assistons à une scène pas très heureuse : un couple mange également avec leur jeune fils, et le père est complètement saoul. Il parle fort, crie même sur le petit et le fait pleurer. La mère mécontente et surement un peu mal à l’aise lui dit de se calmer mais ça ne fait qu’empirer. La patronne intervient (et non pas les patrons ce qui nous étonne un peu) d’un ton ferme et elle crie presque mais ça ne le calme guère. Nous préférons ne pas tarder car ça nous fait un peu mal au cœur pour la mère et son petit.
Ca ne serait pas par hasard le lac qui est traversée dans le livre ou le gars traverse la chine / sibérie / russie en traineau ?
Oui c’est celui là 😉