De Listvyanka à Irkutsk
Très motivés par le coucher de soleil de la veille nous nous levons aux aurores. Il fait froid, les rues sont vides et c’est extrêmement calme. Nous marchons d’un pas soutenu, en traversant le village pour avoir un point de vue différent de la veille. Nous y voici, un peu en hauteur du lac, en contrebas une petite plage enneigée, nous sommes entourées de paillotes. Le spectacle commence, nous vous laissons en profiter…
Vincent descendra jusque sur la petite plage, je m’arrêterai en route, les escaliers sont trop glissants pour moi, comme les chats, curieuse mais pas téméraire !
De retour à l’auberge, nous chargeons nos sacs à dos, le ventre plein et une gourde de thé à portée de main.
Nous nous rendons sur la place du village où les minibus doivent normalement s’arrêter. Info confirmée par un couple russe très gentil. Il indiquera notre arrêt au chauffeur et nous aidera avec nous gros sacs. Nous apprenons également que les températures les pires sont en février, moment où le lac gèle. C’est vraiment possible que ce soit pire ???
Le musée Tsalsty : musée ethnographique
L’accueil est un peu glacial. Nous demandons si nous pouvons laisser les sacs à l’accueil, il nous faut aller demander au point de contrôle des billets. Là la dame nous fait attendre dehors, rentre parler avec quelqu’un (bien au chaud biensur) et nous dit que nous pouvons laisser nos sacs dehors sur un banc mais pas à l’intérieur ! Il fait -30°C et ce n’est pas une blague. Un peu dégoutés de cette attitude, nous gardons nos sacs à dos et visiterons le musée avec, ce qui sera une épreuve car c’est un musée d’extérieur dans un grand parc. La température ne sera pas de notre côté même si le soleil est présent.
Au début, quelques huttes (sorte de tipis) des premiers habitants de Sibérie, les Tofalars, un peuple semi nomade, mais aussi des pièges, cabanes de chasse, sites funéraires. Ils étaient shamanistes mais convertis au christianisme orthodoxe à la fin du 19eme siècle.
Ensuite apparaissent les hommes sédentaires, vivant dans des maisons en bois, avec un lit recouvert de peaux d’’animaux.
Système de moulins à eau à 3 niveaux avec maisons. A chaque niveau correspond une étape du moulage du grain.
Puis nous visitons une école, une église, une maison du 19e siècle, soit déplacée de leur lieu d’origine, soit reconstituée.
Petite pensée à ma maman chérie 😉 Celui la tu ne l’as pas !
Voila comment nous finissons cette visite 🙂
quelqu’un d »entre vous est allé à Korsakov (oblast se sakkaline) ? Y a t’il quelque chose à voir?
merci