Quand on arrive en Chine…
Après avoir quitté la Russie, nous descendons de notre train Transmandchourien pour arriver à Harbin ! Ville chinoise avec un héritage russe, belle transition pour arriver dans ce nouveau pays.
On sort de la gare et on est surpris par la taille des buildings et de la place. Le métro n’est pas à côté, un peu plus de 1km pour arriver à la station de l’unique ligne de la ville. Là encore, grosse avenue et grosses voitures, 4×4 bmw, mercedes, audi, ça claque. On prend l’unique ligne de métro fonctionnelle de la ville, il y en a 5 de prévues au total.
En sortant du métro, on galère clairement pour trouver notre logement, c’est une jeune fille russe qui demandera à des chinois s’ils connaissent notre auberge de jeunesse et c’est un enfant de 7-10 ans, accompagné de sa maman, qui nous mènera à notre logement (Au passage merci à l’application maps.me qui gère la carte de la Chine sans connexion mais qui gère mal les coordonnées GPS…)
Après avoir posé nos affaires à l’auberge de jeunesse. Notre objectif dans cette ville est clairement le festival de sculptures de glace. Direction l’île au nord qui abrite ce festival, nous devons prendre le bus 88 pour y arriver. On se ravitaille au passage chez un marchand de rue qui fait des grandes crêpes avec des œufs, un bout de soja, une saucisse et quelques épices. On appellera ça une crepomelette ! Copieux, pas cher et très bon.
Nous arrivons au festival de sculpture sur glace. On se croirait à Disney, le prix des billets est assez cher, 300 yuans chacun (45€). On se dit que la Chine n’est pas aussi bon marché que cela.
Passons… Nous admirons les sculptures immenses en blocs de glaces, les châteaux, palais, tours sont superbes. On assistera à un spectacle de patinage et de magie, sans plus.
Il fait super froid. Nous faisons un peu de vélo sur glace, c’est rigolo.
Le festival ferme doucement, nous sommes fatigués et voulons rentrer. Nous prenons le bus navette qui va vers la ville et on demande notre chemin à des jeunes qui nous disent qu’on doit prendre 2 autres bus ou marcher et le métro et que tous ces transports ne fonctionnent plus après 21h ! On regarde l’heure : 20h58…
Grâce à 3 bus nous arrivons dans notre quartier. Pour le dîner, nous mangeons dehors. 2 crepomelettes chacun ! Toujours aussi bon et peu couteux. Une dame nous dit qu’il a fait très froid et qu’aujourd’hui c’était -36 ! On rentre manger dans notre chambre, on regarde la météo, ah demain matin -35 et température ressentie -41… C’était pas si mal que ça la Russie quand même.
Le lendemain, nous partons à la découverte du quartier « touristique » de cette ville en pleine ébullition et expansion. Direction la cathédrale Sainte Sophie, nous prenons le bus, malgré notre expérience un peu glaciale de la veille (ils ne sont pas chauffés et beaucoup de circulation donc pas rapide, mais économique). Des passagers nous aident à descendre à notre arrêt, nous marchons et nous tombons sur le marché couvert. Ni une ni deux, on rentre se réchauffer et en prendre plein les yeux, et les papilles bien sur. Au menu : porc séché, jus chaud d’haricots de soja (soya bean), énormes fraises bien juteuses, jus d’orange frais.
Nous avons aussi gouté une sorte de gelée au poisson (pas terrible à notre goût), et les quelques mets à disposition que l’on nous proposait. Sinon il y a des stands de fruits, un peu de légumes, poissons, tortues, de la viande, boulangeries et pâtisseries, et des snacks variés (dumpling, soupes, nouilles, etc) et des « larves piquantes séchées des mers » (ça coute très cher, mais on n’a pas réussi à déterminer le produit). Elles sont séchées, mais après ils les font tremper dans l’eau pour les faire gonfler et surement les ramollir. Si quelqu’un sait ce que c’est on est preneur 😉
En sortant, la cathédrale se trouve face à nous. Elle ressemble aux cathédrales orthodoxes russes, nous décidons de ne pas la visiter.
Partons plutôt pour un tour du quartier, normalement il y a un jardin pas loin. Trop heureux d’arriver au parc et de découvrir qu’il y a aussi des sculptures de glace. Mais le prix est exubérant. Nous ferons donc quelques photos volées de l’extérieur.
Il fait froid, après notre petit tour nous cherchons à nous réchauffer. On rentre dans des boutiques, fait semblant de regarder les cartes des restaus et on ressort. Un café plus tard, nous passons chercher nos sacs à l’auberge pour nous rendre à la gare. Là bas, nous prenons un train de nuit pour aller à Pékin.
Notre diner du soir dans le train : patate douce et porc séché mariné
Dans un centre commercial, nous découvrons un stand de jeux vidéos : jeux de course de voiture, dont le siège et l’écran bouge selon les mouvements de la voiture, avis aux amateurs 😉
Bref, quand on arrive en Chine, on ne comprend pas grand chose, c’est du chinois ! Avec très peu d’indications en anglais, mais beaucoup de gens qui nous aident.
Quand on arrive en Chine, on passe pour des bêtes de foires ! Haaaaaaaaaan des blancs !
Bref Harbin c’est pas l’Amérique, mais on gardera de bons souvenirs de la ville de glace chinoise.
Vous pouvez aussi essayer l’application citymaps2go. on l’utilise régulièrement, ça fonctionne sans Internet.
On s’envole vers Paris aujourd’hui.
Amusez vous bien à Hong Kong ! J’espère que ça ne sera pas trop calme à cause du nouvel an.
Gros bisous à vous
Super pour notre rendez vous du dimanche, de nouvelles photos…
Mamie a tremblé de froid en entendant la température!!!!
Emma a regardé les photos avec nous.
Aujourd’hui salon d’esthétique….
Attendons avec impatience le chargement de toutes les photos!!!!!!
Bisous de nous trois.
L’aliment non identifié c’est un concombre de mer ou holothurie. Une fois séché, fumé, lavé… ça s’appelle un trépang ou nakamo au japon si vous voulez y goûter (mais souvent mangé cru là-bas) . C’est un met raffiné auquel on apporte beaucoup de propriétés : sans cholestérol, plein de vitamine B, bon pour la peau ou l’impuissance… Ce qu’on invente pas pour vendre 🙂
Merci pour l’info, on testera donc la prochaine fois 😉
Bonne année chinoise, j’espère que vous avez bien profité de la famille et des amis à Paris et que tout le monde va bien.
Bisous