Notre Périple aux alentours de Shanghai : 1. Wuzhen
Wuzhen est une petite ville située à 130km de Shanghai et 90km de Hangzhou, dans une plaine agricole. Fondée au 9e siècle, à la fin de la dynastie Tang, elle se trouve sur le Grand Canal et est construite autour des canaux. Nous nous y rendons en bus, après un réveil matinal. Nous ne sommes pas nombreux dans le car, 4 ou 5 tout au plus, le chauffeur est un pilote de course, au lieu des 2h prévu on y arrive en 1h45 à peine.
Quand on y arrive nous prenons un minibus (rien que pour nous) pour nous rendre sur le site de l’Ouest.
Ah oui, j’ai oublié de vous expliquer, la vieille ville est composée de deux sites : un à l’Ouest le plus grand et un à l’Est plus simple mais le premier créé. Chaque site a été entièrement restauré, pour en faire une sorte de ville musée d’antan, avec vieux métiers, monuments et artistes de l’époque, mais avec tout le confort moderne 😉
Entre chaque site des navettes gratuites, bien pratiques. Quand on arrive nous avons un vrai accueil, nous sommes pris en charge par le manager, qui prend le temps de tout nous expliquer, les étrangers sont soignés ici. Ils s’occupent de nos bagages qui seront directement amenés à notre hébergement de ce soir. La classe.
Nous commençons par le site de l’Est car on ne peut rentrer qu’une seule fois sur chaque site et que nous avons décidé de loger sur le site de l’Ouest pour profiter pleinement des illuminations du soir et avoir un bel hébergement confortable donnant sur les canaux.
Le site est magnifique : de petits canaux sur lesquels voguent des barques à rame, petite forêt de bambous, petits ponts en bois, de vieilles maisons d’antan et une ambiance pittoresque.
Bon il ne fait pas super beau, du coup la démo de boxe sur bateau n’aura pas lieu mais nous avons la chance d’être là alors on en profite 🙂 .Cet art martial remonte à la dynastie Song du Sud, et était très populaire. Wuzhen était à lajonction de 2 provinces, 3 municipalités et 7 comtés ; les locaux s’entrainaient aux arts martiaux sur les bateaux pour garder la ville.
On se croirait au musée d’histoire de Shanghai mais version vivante : nous retrouvons le peintre calligraphe, le cotonnier, la boutique de thé avec alcool de serpent… ça me rappelle la vipérine des Gets.
On goute quelques spécialités culinaires : une crêpe (pâte à base de haricots) aux légumes et sauce soja, un plaisir sucré « ding sheng rice cake ».
Petit clin d’oeil aux vieux couples que vous êtes peut être et à celui que nous espérons devenir 😉
Bref continuons la visite.
Nous passons ensuite devant l’ancienne pharmacie, puis une exposition sur les habits de l’époque : la longue robe et la veste mandarin étaient, à l’origine, les principaux vêtements portés par les hommes dans la dynastie Qing. Au début de la République de chine, ils étaient considérés comme tenue de soirée, puis dans les années 1930, la plupart des gens les portaient, surtout les anciens. Les « travailleurs au col bleu » s’habillaient avec des chemises courtes et des pantalons longs. Après 1930, les fermiers et les artisans de Wuzhen avaient encore ces tenues.
Suite à la chute de la dynastie Qing, les habits de style européens sont introduits et donnent une nouvelle tournure à la mode chinoise.
Ensuite quelques maquettes pour mettre en scène les jours « de fête » de Wuzhen, comme le « jour des essais incendie », le 20e jour du 5e mois lunaire, où tous les pompiers se réunissent pour faire un grand feu, en toute sécurité bien sûr. Il est dit que les rois dragons qui ont la charge de pluie vont à chaque fois sur leurs régions pour faire tomber la pluie. Chaque équipe a un tuyau d’incendie tourné vers le ciel, tout en jouant du tambour. Le jet forme plusieurs grands dragons blancs qui sont merveilleux. Tout les villageois les encouragent fort. L’équipe la plus rapide et dont la distance de tir est la plus grande gagne. Il y a aussi le 1er jour de l’été, le dragon boat festival, le festival des lanternes…
Au décours d’une ruelle, nous découvrons des joueurs de Mah jong, des anciens qui nous accueillent gentiment.
Puis nous visitons une distillerie d’alcool de riz à l’ancienne, avec dégustation gratuite… Ca réchauffe ! lol
Le stockage de l’alcool dans des jares, la distillation de l’alcool, chauffée au feu de bois et les sacs de riz
Les nombreuses jarres, le pressage du riz pour récolter le jus, le stockage pour la fermentation
Une teinturerie indigo est mise en scène, de longs bandeaux de tissus sont étendus au vent, c’est très joli.
De jolies portes et meubles en bois sculpté, un très beau travail manuel.
Ci dessous, des sculptures sur racines de bambou, seul le prix nous a fait résister !
Puis nous assistons à un extrait d’opéra chinois amateur et un théâtre de marionnettes.
Il ne pleut plus et le site va fermer, nous décidons donc de nous rendre sur le site de l’ouest à pied en essayant de trouver de quoi grignoter. Nous avons aussi aperçu un marché et décidons de nous y rendre, mais c’est l’heure de fermer et ils ne veulent rien nous vendre. Interdiction pour des raisons sanitaires par les autorités ou bien interdiction de vendre après une certaine heure ?
Mais bizarrement, certains chinois peuvent encore faire leurs courses.
Nous trouvons un petit snack qui fait des sortes de crêpes omelettes, notre régal et des saucisses 🙂
La magie nous attend sur le site de l’Ouest avec les illuminations. C’est juste magnifique. Une balade dans un parc à la lueur des réverbères, avec les reflets dans l’eau, les canaux illuminés, petits ponts, les décorations du nouvel an…
Un moment magique donc que nous savourons pleinement, surtout dans une ambiance assez calme et reposante.
Nous découvrons notre guesthouse, un très bon accueil, très prévenant, et notre chambre est juste magnifique avec lit à baldaquin, petit service à thé chinois et une vue sur les canaux.
Et le petit déjeuner le lendemain sera copieux et délicieux pour une longue journée de visite.
Au programme : pagode, temple, opéra chinois, contes chantés, expositions sur les trousseaux d’antan (bijoux notamment), sur le mariage traditionnel, sur les lits à baldaquin en bois (des pièces uniques, d’une rare beauté), de peintures, l’ancienne poste, la fabrique de sauce soja et la fabrique de bateaux.
Parfois notre âme d’enfants reprend le dessus et ça donne ça !!!
Une belle journée de découvertes.
Nous apprécions pleinement cette escapade « campagnarde » qui change de l’environnement urbain
Enfin quelques photos de vous 🙂
Ouii mais si tu cherches bien on en met régulièrement 😉
vos ombres, ça compte pas 😉