Hangzhou, 2e étape de notre pause urbaine
De la gare de Wushen nous prenons le bus pour Hangzhou avec une heure d’avance. 1 heure de route et nous voilà arrivés. Dans le bus, un couple chinois nous indique le chemin le plus rapide pour nous rendre dans le centre où se trouve notre guesthouse. Le métro a quelques lignes, il est en expansion. Nous découvrons un marché alimentaire de nuit en allant à l’auberge de jeunesse, on se pose donc rapidement et on va y diner. Brochettes de tout (poissons, viandes, crustacés), dumpling, bananes pannées, nouilles de toutes sortes. Bref l’embarat du choix. Bon ce qu’on avait pas compris c’est qu’il faut acheter une carte pour 50 ou 100 yuan avec laquelle on consomme dans les différents étals. Nous français, pas comprendre, donc on ne fera pas comme tout le monde, et on aura une carte juste de la somme nécessaire. Lol La Chine c’est parfois du Chinois !
Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, est situé à 200 km au Sud de Shanghai. Elle fut capitale sous la dynastie des Song du Sud. Marco Polo y vient à la fin du 13e siècle. La ville, considérée comme la plus grande et la plus belle du monde et également la plus peuplée à cette époque, est alors à son apogée. C’est avant que les Mongols la détruisent en 1276. Il reste des traces de cette période autour du lac de l’Ouest. Au dos du billet de 1 yuan chinois on trouve la représentation du lac, c’est dire s’il est célèbre.
Nous nous y rendons à la nuit tombée pour profiter de l’atmosphère calme et romantique de l’endroit.
Demain nous en ferons le tour : 15km en 4-5h. Record à battre !
Nous commençons notre journée par la visite de la pharmacie Huqinguy Tang. On y trouve les remèdes pour la médecine traditionnelle. Belle architecture.
Un intéressant musée expose l’histoire de la pharmacie, mais aussi de la médecine chinoise et expose les nombreux remèdes naturels existant : minéraux, animaux (cœur, poumon, foie, etc), végétaux (feuilles, racines, fruits), tout est bon !
A l’origine, les gens malades se soignaient avec ce qu’il pouvait, en général des plantes. Certains guérissaient, d’autres s’empoisonnaient et tombaient dans le coma ou même mourrait… Voilà comment débuta la médecine chinoise traditionnelle. On ressort très intéressés par cette culture qui nous montre que les médicaments modernes c’est bien mais que souvent la nature suffit à nous soigner. Il suffit de regarder autour de soi.
Puis nous nous rendons au musée du lac de l’Ouest. Fouilles archéologiques, anciennes monnaies, euh… on s’est trompé de musée. Quand je vous disais que la Chine c’est parfois du chinois pour nous.
Rendus dans le bon musée cette fois, une belle maquette présentant le lac et ses principaux monuments. Puis la faune et un peu la flore. Il parle beaucoup des nénuphars qui ont trop bien proliféré et menacé la qualité de l’eau. L’histoire sur les différents temples et pagodes alentours.
On commence à saturer un peu d’info nous allons donc explorer ce grand lac. Notre objectif en faire le tour en 3h !
Familles et amis se retrouvent là, certains se baladent, d’autres courent, nous nous faisons doubler par des vélos que nous redoublons dans les côtes (ils n’ont pas la forme de Jérôme 😉 et puis le plus flemmards se font conduire en voiture électrique.
Au milieu du lac, de jolies îles accessibles uniquement en bateau. De l’autre côté des jardins japonais, ou bien des pelouses, nous croisons de gourmands écureuils qui se régalent des cacahuètes des touristes, certaines parties sont plus reposantes que d’autres, plus ou moins à proximité de la route et plus ou moins touristique aussi.
Nous passons près de la pagode Baoshi, mais nous n’y montrerons pas, le temps est trop nuageux pour profiter de la vue.
Une fois notre tour fini, nous fonçons faire un peu de change et faire des courses pour notre prochaine étape : la montagne jaune. La dame de l’office du tourisme nous indique un supermarché, c’est un Carrefour !
Nous ressortons bien chargés sous la pluie, récupérons nos sacs à l’auberge, prenons le bus pour la gare routière. Beaucoup beaucoup de circulation, c’est dimanche soir ! Une bonne heure après nous atteignons notre but… sous la neige ! Oups, les bus sont annulés. Nous marchons pendant 2h sous la neige pour trouver un hôtel (sous une bonne tempête de neige comme on les aime). Malgré l’aide de gardiens de parkings et de chinois prévenant, nous ferons chou blanc et retournerons à l’auberge dans le centre, il faudra donc se lever aux aurores demain.
Une belle journée de marche LOL
Hello mes petits parisiens
Ns sommes ravis de ces belles photos et de vous avoir vu tous les deux. Vous êtes de véritables aventuriers.
Prenez bien soin de vous.
Big bisous de nous trois
Oui de vrais aventuriers ! On en aura des choses à raconter en rentrant !
Big Bisous