Jaipur, la ville rose
Lorsque nous quittons Agra pour Jaïpur, des rebellions des castes inférieures dans certaines régions ont lieu et paralysent routes et voies ferrées. Certaines villes ne sont plus accessibles pour des raisons de sécurité et d’autres comme Dehli ne sont plus approvisionnées en eau. Plusieurs trains seront donc annulés et il nous faudra un peu de patience pour atteindre Jaïpur. Mais à l’imprévu toujours de belles surprises : nous faisons la rencontre de deux alsaciens (Claudia et Laurent), qui comme nous se sont mariés l’année dernière et font le tour du monde ! Quelle belle coïncidence. Nous partagerons ensemble ce bout de trajet, dans la joie et la bonne humeur ! Au menu : choucroute, mariage, vins blancs, fleurs, j’en passe et des meilleurs ! lol
Un bel accueil nous attend dans la guesthouse familiale où nous logerons quelques jours. Nous partagerons diner et discussions sportives : la coupe du monde de criquet (sport national indien) se joue en ce moment et c’est le Bengladesh qui affronte l’Inde. Tout le monde suit le match ! On échange aussi sur les recettes de cuisine et la vie de la famille : une des filles doit se marier dans quelques mois.
Jaïpur est une ville relativement nouvelle, car elle date seulement du 18e siècle. Organisée en grandes avenues rectilignes coupées à angles droit par des ruelles, le tout à l’intérieur de grands remparts, encore intacts, bordés de bazar. Les maisons ont été construitent en grès rose ou bien repeinte de cette couleur pour la venue du prince de Galles en 1875, d’où son surnom de « pink city ».
Petite balade dans le souk, situé aux portes de la vieille ville et très animé à la tombée de la nuit : circulation bruyante, cérémonie au temple, arcades avec shops d’épices, de piments, de pâtes, de costumes de mariage, de légumes … On se croirait presque dans un bazar du Maghreb. Tout ça sous la surveillance des policiers qui tentent de faire la circulation. Quelques hommes à la démarche ébrieuse… Vincent est même obligé de monter le ton pour qu’on soit tranquille ! Certains ont les mains baladeuses…
Comme vous l’avez compris pour aller d’un monument à l’autre nous emprunterons, ruelles commerçantes, alternées de grandes rues, passeront plusieurs portes et marcheront le long de longues avenues bordées de pelouses. L’architecture des habitations est spécifique à Jaïpur, avec des balcons au premier étage un peu en retrait de la rue, souvent avec des fenêtres ajourées aux motifs géométriques variés. C’est assez varié !
.
Le City Palace
Résidence de la famille royale de Jaipur, sa construction débute en 1725, avec des pierres provenant des carrières alentours ayant la longévité du plâtre à la chaux. Actuellement, 30e dirigeant de Amber et Jaïpur.
Voute simple, ornementale, portes en laitons ou avec peintures, piliers.
Mubarak mahal (ci dessous), palais de la bienvenue, bâti en 1902 en grès et en marbre, mélange des styles rajpoute, islamique et britannique, accueillera des invités importants tel que le prince de Galles en 1922.
Les costumes traditionnels
Les turbans ont une place importante dans la vie médiévale. C’est un signe d’honneur. Personne n’était autorisé à entrer dans le palais royal sans turban, ou juste une duppata. Pas seulement à la cour, mais aussi dans la vie sociale, le turban a un role important. Les hommes ne peuvent pas célébrer une fête religieuse sans le porter. Signe du rang social, du métier. C’est encore un signe de succession. Après la mort de son père le fils ainé porte son turban pendant 12 jours (Paganisme cérémonie). C’est pour signifier que le pouvoir revient dans les mains du fils le plus âgé.
Plusieurs catégories de turbans : Paghri fait 25m de long et 20cm de large. Safa : 1 m de large et 6 metres de long avec queue qui tombe sur la taille. Topi : chapeau moghol.
Le sari est aujourd’hui la robe traditionnelle portée par les femmes depuis le 19e siècle. Bien que le terme apparaisse dans plusieurs textes médiévaux, la robe n’était pas beaucoup portée dans ce temps là.. Il mesure 5m à 5m50 et se porte avec un skirt en dessous.
Côté sport :
le polo est le sport adoré du maharaja singh man… en 1957 il vient en France pour le championnat du monde qu’il remporte. Dans la collection une balle pour jouer la nuit avec une bougie au centre retient notre attention. Jaipur a excellé dans ce sport de 1930 à 1938, ils ont gagné tous les championnats indiens. Le Maharaja adorait aussi le billard.
Dans une autre partie du palais, une collection d’armes très bien présentée, mais photos interdites…
Puis nous passons la Rajendra Pol, en marbre, pour déboucher sur une deuxième cour.
En son centre, le hall des audiences publiques (ci dessus), avec entre autres deux immenses jarres de 345 kg, d’une contenance de 4000L chacune, inscrite au Guinness des records commes les plus grandes pièces en argent du monde (14 000 pièces d’argent), il fallu 2 ans pour les réaliser de 1894 à 1896. Elles ont servi à transporter l’eau du Gange quand le maharaja Sawai Madho Singh II s’est rendu en Angleterreen 1902, pour ses ablutions ! Rien que ça !
Une autre porte et une autre cour :
les quatre saisons représentées sur 4 portes.La porte au fleurs, c’est l’été, dédiée à Shiva. La porte des Paons représente l’automne, dédiée à Vishnu. L’hiver c’est la porte rose, dédiée à la déesse Devi (forme féminine du Tout Puissant) et enfin la porte verte montre le printemps, dédiée à Ganesh. Un peu de patience et de jeux subtiles pour pouvoir les prendre en photos sans les indiens lol !
A l’arrière de la cour on aperçoit le palais de la lune, résidence de l’actuel maharaja, doté de 7 étages.
La visite se termine par la salle des audiences publiques, où sont affichés les portraits de tous les maharajas.
.
Le Jantar Mantar
Nous effectuerons la visite avec un guide partagé avec un belge, pour saisir l’utilité de chaque instrument ! Eh oui nous sommes ici dans un observatoire astronomique, datant de 1728, le plus grand d’Inde. Témoin de la passion du maharaja Sawai Jai Singh II pour l’astronomie qui régit encore aujourd’hui la vie religieuse et guide les grandes décisions des indiens dans leurs vies.
Cadrans solaires, disques solaires,… permettent une observation à l’œil nu grâce à leur grande taille. Calcul de l’altitude du soleil pour en déduire la durée d’ensoleillement, mesure des coordonnées des objets célestes, notamment leur altitude et azimuth. L’altitude est l’angle entre la hauteur de l’objet et l’horizon. L’azimuth est la position angulaire de l’objet à l’est à partir du nord.
Rasivalaya : au nombre de 12, comme les 12 signes du zodiaque, latitude et longitude des corps célestes du zodiaque.
Chaque signe astrologique a son observatoire, quand nous y sommes c’est le temps de la constellation du poisson. De beaux instruments, ingénieux et impressionnants, surtout pour l’époque, certains créés par le maharaja lui même ! Il faut savoir que Jaïpur a une heure propre, décalée de 5mn par rapport aux autre villes indiennes ! Certains instruments sont constitués de deux parties complémentaires, car chacune découpée pour que l’on puisse plus facilement lire les données.
Prakash Yantra (ci dessus), forme pleine, puis découpée pour pouvoir une lecture plus aisée
Nadivalaya (ci dessus) : deux plateaux circulaires orientés nord et sud, incliné selon un angle parallèle à l’équateur, l’aiguille au centre pour indiquer l’heure, est perpendiculaire au plateau et parallèle à l’axe de rotation de la Terre. Chaque plateau est divisé en trois cercle : un pour les heures, un pour les minutes, un pour indiquer la distance du zénith. Le plateau du Sud est utilisé de l’équinoxe de l’automne à celui du printemps et le nord pour le reste de l’année.
Le palais des vents
Nous découvrons la célèbre façade depuis la rue commerçante ! C’est vrai que ça vaut le coup d’œil : haute de 5 étages, elle ne mesure que 2m à sa partie haute ! Elle permettait aux femmes du harem de voir la rue… sans être vues 😉
Par contre l’intérieur est quelque peu décevant comparé à la beauté de la façade très travaillée.
Un beau point de vue sur la ville et les alentours, après avoir grimpé quelques escaliers dont un en colimaçon !
Albert Hall Museum
Une collection très variée : armes et armures, objets en cuivre, sculptures en pierres du 15e ou en bois, poteries du 19e représentant tous les styles du pays, peintures, habits traditionnels, broderies, instruments de musiques, figurines en argile des métiers d’antan et … des positions de yoga. Si certains essayent on veut bien les photos mdr !! On en profite pleinement car on a peu de temps c’est déjà l’heure de la fermeture.
Une soirée au cinéma
Le Raj Mandir, réputé comme étant le plus beau cinéma du Rajasthan, diffuse un seul et même film, à raison de 4 séances par jour. Nous irons donc voir Neerja, film qui relate la prise d’otage d’un avion indien au Pakistan et le courage d’une hôtesse de l’air qui donnera sa vie pour sauver des dizaines de passagers, notamment américains. Inspiré d’une histoire vraie, vous vous en rappelez peut-être ! La salle d’attente est très conviviale avec banquettes, lustres et lumières tamisées, loin de nos salles d’attentes françaises. Ici on ne choisit pas sa place, il y a 4 catégories, un peu comme au théâtre ou à l’opéra. Nous sommes plutôt bien placés, pourtant on a pris la catégorie la moins chère. La salle de cinéma en elle même a la même taille que celles que nous connaissons, mais joliment décorée. Ce qui est original c’est que le film est coupé en deux par un entracte ! Une sortie agréable et différente de d’habitude.
Nous avons apprécié cette ville pour son patrimoine culturel.
Coucou !!
Comment allez-vous ??
J’ai déjà posté un message mais je ne le vois pas, donc ça n’a pas dû marcher…bref..
Vous avez l’air d’apprécier énormément votre voyage, ça fait plaisir !
Et vous avez vu comme c’est agréable ces rencontres!! imprévues, surprenantes, enrichissantes,même celles dont on se passerait mais qui font des anecdotes 🙂
C’est chouette, on voyage avec vous!
Et ça m’a fait chaud au coeur de revoir des bouts d’Inde 🙂
J’espère que vous ne cessez d’être émerveillés
À bientôt
Bisous
Coucou !
Ca va et vous ?
Nous avons bien eu ton premier message, j’y ai répondu quelques jours apres, il est dans « Calcutta notre porte d’entrée en Inde » en bas.
Oui on est super heureux de notre voyage ! en même temps on sait la chance qu’on a de pouvoir vivre cela, ensemble. 🙂
Merci de nous suivre, ça nous touche beaucoup !
Tout va bien pour vous deux ? Le taff ? la vie parisienne ?
Gros bisous