Trivandrum
Trivandrum est le nom colonial, mais c’est quand même plus simple à prononcer que Thiruvananthapuram, non ? Capitale du Kerala, c’est une ville assez étendue, comportant université et hôpitaux.
Quand nous sortons de l’hôtel vers 10h, la chaleur et l’humidité nous surprennent ! Une provision d’eau fraiche est nécessaire, avant de nous rendre au jardin botanique et au zoo.
Le parc du jardin botanique est bien entretenu. Les pelouses sont vertes, fleuries et les bâtiments de style kéralais. Les indiens bronzent ou se reposent sur les pelouses.
Quelques heures au zoo :
Quand les petites bêtes nous intriguent….
Le Kerala est constitué essentiellement de forêts à feuilles persistantes et de prairies, à basse altitude ou en montagnes, soumises à un climat tropical humide. Il en résulte une grande biodiversité, l’une des plus notable au monde; les primates du Kérala en sont un bon exemple.
D’abord la section singes : quelques beaux spécimens , cachés dans les arbres. Ils semblent heureux, ils ont de la place. Le macaque à queue de lion est le fleuron de la vallée !
Ecureuil géant du Malabar
Puis section oiseaux : Vautours, puis pélicans, de belles cigognes roses ! petites pensées à l’Alsace !
Quand les oiseaux vont à la pêche…
perruches et perroquets tropicaux. Et pour finir les hiboux et chouettes, certains sont très imposants.
Ensuite nous découvrons la section félin/savane : rhinocéros, mais sa corne reste cachée !
hippopotame dans l’eau ! la chance lol. Puis un zèbre seul qui s’ennuie un peu.
Ensuite viennent les majestueux tigres (contents de les voir car nous n’avons pas eu le temps d’aller dans une réserve les observer dans le Nord), léopard et la lionne, le lion doit dormir au frais !
Ah et j’oubliais les zébus et les autruches ! Vincent ne m’a pas filmé mais je l’imite très bien lol
Ensuite les antilopes : il y en 6 espèces en Inde.
Puis pour une fois le meilleur ne sera pas à la fin pour ma part car la section reptile nous attend ! Cobra royal, iguane (ça c’est sympa) et plein de bêbêtes rampantes ! beurk.
En sortant nous allons voir une galerie d’art kéralais, mais les photos sont interdites. Il y a de belles peintures du même artiste Ravi Varma au rez de chaussé, mais de style très varié. Il peignait surtout les tribus. Puis au premier des peintures de temples. Certaines peintures s’écaillent malheureusement du fait de la chaleur.
Puis on va acheter de l’eau car le plastique est strictement interdit dans l’enceinte du zoo ! Un beau geste écolo.
Sur le chemin du retour, de belles églises et la mosquée, des bâtiments de l’époque coloniale et une exposition de peintures murales soutenues par le gouvernement du Kérala.
Et un petit passage par le marché local, ici on vend les bananes encore sur leur tige.