Kovalam
Ancien village de pêcheur c’est aujourd’hui la station balnéaire la plus développée du Kérala. Les prix des logements s’en ressentent, il y a des hôtels de luxe tel le Taj ou le Leela, à plus de 200€ la nuit !
Plusieurs plages, plus ou moins longues et plus moins agréables bordent la côte. Nous logeons au Nord de la ville, près de la plage de Samudra Beach. C’est une petite plage, assez propre, où sont installés quelques chaises longues et que des étrangers. Le drapeau y est rouge car il y a de nombreux rouleaux, la vigilance des maîtres nageurs est à son maximum. Dès qu’une personne s’éloigne du bord ils sifflent pour la rappeler. Nous ne nous y baignerons pas. Il y a plein de petits crabes.
Pour nous rendre au phare, nous marchons les pieds sur le sable ou dans la mer. Le soleil tape fort, le sable est brulant, même avec les tongs ça chauffe lol. La couleur du sable varie beaucoup : blanc, noire, rosé, beige. La plage de Hawah beach est plus belle que la notre, beaucoup d’indiens s’y pressent en groupe, les seuls étrangers sont ceux du Leela qui ont une partie de plage privée ! Et oui il ne faut pas se mélanger, ici c’est mal vu !
Un petit passage par la route et une côte à gravir et voilà la Lighthouse Beach qui s’offre à nous. La plus longue et la plus belle de toutes. Eau turquoise, moins de grosses vagues, touristes et indiens s’y baignent avec plaisir, mais ici aussi chacun de son côté. Beaucoup de shops et de restaurants le long de la plage.
Des bateaux de pêcheurs se mêlent aux bateaux à moteur pour touristes. Les pêcheurs partent toutes les nuits et reviennent au petit matin avec leur poissons, crevettes, crabes et calamars frais. Ce sont des bateaux en bois, assez longs et étroits, je les trouve assez jolis. Nous en voyons un revenir, ils ont la technique pour le ramener sur la plage, il faut quelques hommes costaux tout de même lol
Du phare une magnifique vue s’offre à nous sur la côte et les environs. Les eaux turquoises, les roches et les maisons colorées. Ca sent les vacances 🙂
Nous profiterons de cette petite pause balnéaire pour nous offrir un massage abhyanga. Les femmes sont massées par une femme et les hommes par un masseur. J’aurai la chance d’avoir une cabine située tout en haut du bâtiment, fenêtre ouverte avec le vent léger qui souffle ce qui est bien agréable étant donné la chaleur. Le bruit des vagues en fond, parfois interrompues par la musique de rue locale. Massage à l’huile, avec des pressions assez fortes de la tête au pieds, eh oui même les cheveux y passent. Vincent avait une nouvelle coiffure en sortant MDR !! 1h de pur détente à ne penser à rien.
Pour nos deux soirées, notre hôtel étant un peu excentré de la plage principale, le choix des restaurants est restreint. Ils sont tous placés face à la mer, avec des bougies sur les tables et les pieds dans le sable. Au menu : poisson frais : white snapper entier grillé (le poisson frais nous a été présenté avant d’être cuit), le lendemain nous choisirons du seer fish, préparé à la kéralaise avec du lait de coco, oignons et un peu d’épices, le tout cuit dans une feuille de bananes… sans oublier en entrée des fish pakora, beignets d’épices au poisson frais biensur. De vrais délices.
Les alcools n’étant pas autorisés, ou du moins les licences devant coûter très chères, les bouteilles sont cachées dans des sacs en papier et les bières directement servies dans des chopes. Les prix sont aussi cher qu’en France voir plus pour le vin. Nous on s’en passera, il fait chaud, on préfère un « lime soda » (eau pétillante au jus de citron vert pressé) ou un « ginger lime soda » (la même chose avec du gingembre).
Nous avons apprécié cette escapade balnéaire, romantique et détente.
Bonsoir les « stars »
Merci pour ces belles photos de mer, de barques de pêcheurs. J’ai aussi envie de partir….
Profitez bien de vos journées.
Big bisous
momo