La gestion des ordures
Que ce soit au Nord, au Sud à l’Est ou à l’Ouest, la gestion des déchets reste un gros problème en Inde.
A Varanasi, par exemple, dans le Chowk, quelques personnes sont chargées de nettoyer les ruelles. Mais ils ne peuvent pas passer partout et très clairement les habitants jettent tout dehors ou dans la rue, sans même se préoccuper de comment ça va disparaître. A l’hôtel, nous n’avions pas de poubelles, alors en partant j’ai descendu notre sac d’ordures leur demandant où je pouvais le laisser. Réponse : « Que voulez vous que j’en fasse ? » et il a jeté ça par terre près de l’employé chargé du ménage. J’étais un peu outrée et choquée de ce manque d’intérêt pour les déchets mais surtout du manque de respect pour l’employé.
Partout où que nous soyons allés, il y a d’énormes décharges à ciel ouvert, mais bien souvent la décharge c’est la rue… ou bien la mer, ou les rails.
Dans le Sud ils essaient de garder leurs rues propres plus qu’au Nord. Pour cela il brûle les ordures, directement dans la rue. L’incinération est en effet une solution assez efficace, car c’est à Trivandrum et Kovalam que les rues nous ont semblé les plus propres.
Je me rappelle de Francis notre rickshaw-guide à Kollam me disant « It’s the shame of India » en me montrant les énormes tas de détritus longeant la côte près des cabanes de pêcheurs. Il nous explique que la zone n’est pas desservie par le service des éboueurs de la ville. Le gouvernement s’en fiche clairement, et d’après lui considère que la mer peut évacuer les ordures. Un peu choquant non ? Surtout comment expliqué que certaines zones soient desservies et d’autres non, alors même que ce sont des zones d’habitations créées par le gouvernement (avec cuisine, WC, salle bain, électricité…) ?
Certaines villes ont des poubelles, d’autres non. C’est un peu en fonction de la priorité de la région.
Pourquoi nous avons fait un article uniquement sur ce sujet hein ? Et bien parce qu’ici, il y a des éboueurs naturels !!!
Eh oui, nos amis les bêtes !
Et pour les vaches cela arrange bien les propriétaires qui n’ont pas à les nourrir ou bien à leur fournir un champ ! Elles chapardent souvent sur les étales de fruits et légumes aussi lol
Alors nous avons décidé de dédier un article et des photos à ces courageuses petites bêtes qui nettoient !
Anes, Chevaux, Chien, Cochon, Ecureuil,Oiseaux, Poissons, Rats, Singes, Souris et Vaches biensur