Miyajima
Une petite heure de tram et 15mn de ferry et nous y voilà. Depuis le bateau on aperçoit le O-Torii, la marée est basse on pourra donc aller à ses piliers 😉
Il est beau et grand de 16.6 metre de haut, pèse environ 60 tonnes et son toit de chaume en écorce de cyprès japonais mesure 24.2m de long. A ses pieds on se sent pas bien grand.
De mini bernard l’hermite occupent l’endroit par centaines. Je ne peux pas en ramener un dans le sac donc je les prends en photo 🙂
Un héron gris et une aigrette blanche profitent de la marée montante pour se faire un festin.
.
Derrière le O-Torii se trouve le sanctuaire d’Itsukushima. Sa couleur vermillon a pour vertu d’éloigner les mauvais esprits. Dédiées à trois déesses : celle de la mer, de la sécurité routière (la on est perplexe),de la fortune et de l’accomplissement.
D’architecture unique, de style Shinden, il fut construit en 593, mais sa forme imposante date de 1168 par Taira-no-Kiyomori. Composé d’un temple principal, d’une scène de théâtre nô, de salles de musique et de plusieurs sanctuaires.
Nous avons la chance d’assister à un spectacle de théâtre nô. Tradition japonaise ancienne. De jolis costumes, masques, perruques. Des chanteurs d’un autre temps et des instruments typiques. Le rythme est lent, un peu dissonant parfois. Un bon moment hors du temps.
.
Une petite marche et nous voila rendu dans un deuxième temple. Le temple de Daisho-in, un des plus prestigieux temple Shingon de la partie ouest du Japon. Fondé au 12e siècle par l’empereur Toba. La secte Shingon est connu comme le bouddhisme isométrique au Japon. La secte enseigne que les humains peuvent atteindre l’illumination à travers des rituels physiques, mentaux et la parole. Alors en tout cas ce qui nous paraît sur c’est que les bouddhas ici sont un peu illuminés car ils portent t-shirt Nike, ont des Mignons (vous savez les petits bonhommes jaunes dans le dessin animé ), ils ont au moins 5 formes différentes et font aussi bien du kungfu que la prière. on se demande un peu ou est la religion la dedans !
Je ne sais pas si vous vous rappelez mais le bouddhisme à été fondé en Inde, sur les rives du Gange au 5e siècle. Il fut introduit au Japon au 6e siècle. Le fondateur de la secte, Kukai, appris ses commandements de Keila, prêtre bouddhiste dans la capitale de Xian en Chine. Que le monde est petit. Le Japon est définitivement un passage clé entre l’Inde et la Chine pour nous ! 🙂
La porte Niomon, avec ses deux gardiens, passée nous montons le grand escalier avec ses nombreux sutras, les toucher apporteraient une énorme fortune… bon on y croit pas trop mais ça ne coûte rien d’essayer 😉
Les 500 statues Rakan nous regardent passer avec chacun une expression propre. Ils sont chous avec leur petit bonnet rouge et blanc.
Dans le hall Chokugan-Do, Fudo Myo-o, une incarnation de Dainichi Nyorai, trône au milieu de 1000 mini Fudo et protégé par 20 guerriers à l’entrée et 33 incarnations Kannon (dieu de la pitie). Eh oui il se serait réincarné 33 fois pour sauver le peuple des mortels de leur souffrance. Ça en fait des statues en tout cas !
La forêt primaire et le parc Momijidani nous attendent ! Un peu de verdure rien de tel pour se remettre de nos émotions religieuses. Des érables, de petites cascades,…ah ça me donne envie de piquer une tête ! Mais il est trop tard et je n’ai pas mon maillot de bain ! Lol
Ici comme a Nara de nombreux cerfs vivent en liberté, et s’attaquent facilement aux sacs des touristes. On en a même vu un la tête dans le sac d’une poussette ! Mdr. Ah ben oui ils sont gourmands, quelques acrobaties même pour manger dans l’arbre !
Entre les branches on entrevoit le début du coucher de soleil, on fonce au Torii. La première partie produit de belles couleurs, mais le meilleur est a venir. En attendant le spectacle enchanteur nous allons nous manger une huître chaude sauce soja citron, une des spécialités d’Hiroshima. Un bon goût d’iode !
Là le clou du spectacle. On en a vu des coucher de soleil mais un aussi grandiose jamais. Les couleurs, la forme des nuages, on croirait a des photos retouchées grandeur nature. Je vous laisse juger par vous même.
Nous sommes très très émus et heureux de partager ce moment unique dans une vie! Nous avons vraiment beaucoup de chance d’être là ! (Qui aurait pu dire en arrivant cet après midi, avec un ciel gris et nuageux que nous aurions d’aussi belles couleurs ce soir?)
Le lendemain on y retourne ! On a trooop aimé la veille ! Cette fois ci nous entreprenons l’ascension du mont Misen.
On passe devant le O-Torri, de jour et dans l’eau, une version encore différente de la veille. La mer est turquoise et transparente, on piquerait bien une tête ! mais notre but est autre !
Ah oui on aurait pu choisir la facilité comme la plupart des touristes et prendre le téléphérique, mais une vue ça se mérite !
Pour atteindre le début du trail depuis la descente du ferry, il nous faut déjà 30 minutes. La madame de l’office de tourisme nous a dit 1h30 de montée pour 2,5km avec 535 m de dénivelé, on se fixe 1h, on mettra 45mn !! Pas mal pour des trentenaires ! Trop fiers de nous (bon on est trempés et un peu essouflés mais on l’a fait lol). La vue en haut est magnifique. Une petite brume de chaleur. Le Torii nous semble tout petit d’en haut lol. Comme quoi tout est relatif.
Voilà la vue pour notre pause déjeuner !
Nous trouvons un petit coin tranquille pour pique niquer. De délicieux sandwichs, préparés avec amour ce matin, par Delphine ! Miam ! Et un peu de chocolat (nos gains de la veille), une banane et des clémentines. Le plein de vitamines, de protéines, de sucres lents et rapides ! Parés pour la descente !
Pour redescendre, nous choisissons un autre chemin et on passe par d’autres sommets, ça monte ça descend, les montagnes russes lol ! Nous croisons quelques randonneurs sympas, échanges d’impressions et de parcours. Nous remarquons que les japonais nous disent bonjour, mais les étrangers pas ! Une autre mentalité….
Vue du pic Komagabayashi : on était en face tout à l’heure !
Une belle étape sportive au milieu de la forêt, des ruisseaux, cascades, le chant des oiseux en fond, parfois des grenouilles, dans une atmosphère calme et fraîche. Une belle dernière journée au Japon !
Eh oui toutes les bonnes choses ont une fin, et nous quittons le Japon ce soir pour la Chine où Jérome va nous rejoindre ! Rdv de l’autre côté 😉
On vous embrasse tous bien fort 🙂