Kanazawa : notre premier château japonais 1/2
4 avril 2016
Située à 400km au nord de Tokyo, à laquelle elle est reliée en 2h20 avec le Shinkansen, son nom signifie « le marécage d’or ». Cela fait référence à une ancienne légende qui veut qu’un paysan du nom de Imohori Togoro ait trouvé l’or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Cette histoire explique la richesse et le peuplement de la ville qui fut l’une des plus peuplées du Japon au Moyen Age.
Quand on cherche les plus belles choses à voir au Japon, le parc Kenroku-en figure dans les 3 plus beaux du pays ! C’est décidé nous irons à Kanazawa pour son parc, son château, ses quartiers de gheishas et de samouraï !
La gare est déjà un chef d’œuvre en lui-même, ça promet de belles surprises ! Une fois déposé nos affaires à l’hôtel, nous commençons nos visites.
En route, un grand temple attire notre attention : le temple Higashi Betsuin. Grand par la taille, mais plutôt de style moderne, quelques photos et on continue.
Beaucoup de petites maisons traditionnelles, de bonsaïs et d’arbres japonais taillés.
Des chouettes en or 🙂
.
Marché Omi-cho :
Marché aux poissons et fruits de mer, fruits et légumes, très animé. On peut manger sur place, énormes huitres, grandes pinces de crabes. Pour se restaurer un peu, on achète des patates douces frites et un gâteau aux haricots rouge, pas mal mais pas exceptionnel. Poissons séchés sur place !!!
.
Tout d’un coup apparaît une grande allée de cerisiers en fleurs le long de douves, ça y est, nous sommes arrivés au château. On reste sans voix devant la beauté du site.
Les sakuras en fleurs, blanc, rose, le château, l’immense pelouse tout est calme et reposant pourtant on est au centre de la ville. Notre premier château japonais, on en attend beaucoup !
Comme dans la plupart des villes du Japon le château, Kanazawa-jo, marque le centre de la ville qui se développe autour. Le site d’implantation date du 15e siècle lors la guerre d’Onin. À cette période, la secte bouddhiste Amida nourrit une révolte dans la province de Kaga sous la pression d’un grand seigneur, Masachika Togashi. Composée de samouraïs de basse caste et de paysans formés au combat (les Ikkō-ikki), c’est une véritable armée qui implante son quartier général aux lieu et place du château et qui dirige la partie Sud de ce qui est aujourd’hui la préfecture d’Ishikawa.
Nous franchissons un ensemble de deux portes séparées par une courette. En fait la première porte servait à faire barrière et si elle était franchie, des pierres et autres étaient jetées par les fenêtres sur les assaillants.
La deuxième porte a un étage pour observer les environs.
Les intérieurs sont vides, cependant la visite nous donne une idée de la structure du bâtiment. Tout en bois, avec des grandes poutres et tout en longueur.
Intéressante représentation de la constitution des murs !
Le château est composé de plusieurs bâtiments, entourés de grandes cours et d’un grand parc, et sur plusieurs niveaux.
Les remparts avec toujours les sakuras en fleurs
.
Le jardin Kenroku-en jouxte celui du château.
Beaucoup de japonais profitent de l’endroit pour se balader et on comprend pourquoi : petits ruisseaux sinueux (kyokusui) où fleurissent des iris, lacs, mini pagodes, arbres centenaires, vues sur les environs, ponts rouges ou en bois, reflets dans l’eau, apaisant et calme.
Une petite ondée vient perturber la promenade, durant une dizaine de minutes seulement 🙂
La plus vieille fontaine du Japon : Funsui. Villa Seisonkaku.
Villa Seisonkaku.
Sanctuaire Kanazawa Jinja ou temple du serpent blanc :
Super accueil du prêtre qui nous explique le temple, nous montre le magnifique plafond : serpent en forme de dragon.
A l’entrée une fontaine : eau qui vient du puit, considérée comme sacrée, les croyants la boivent avant de prier pour se purifier. Pour faire une prière, d’abord faire un don d’argent, puis sonner la cloche, taper deux fois dans les mains, s’incliner devant la divinité et faire le vœu à la fin.
A la sortie du parc, de l’autre côté de la rue, un temple shintoïste animé.
De beaux torii rouges, des prières écrites de toutes formes (lapin, cœur, …) deux gardiens : un la bouche ouverte, l’autre fermée.
Aujourd’hui, fête du Dieu du saké (eh oui ça existe !!), qui n’a lieu que 4 fois pas an, nous avons de la chance. dégustation gratuite de saké ! ça ne se refuse pas hein !!! Etonnamment il n’y a pas grand monde et les gens ne se servent pas de manière abusive, juste quelques verres pour gouter et s’en vont.
Le prêtre nous sert de grands verres ! Un peu sucré, nous rappelant vaguement le vin alsacien. Saké avec des feuilles d’or. Accompagné de feuilletés croustillants au fromage.
Un bon apéro ! Rencontre du moment : deux suisses, dont la femme est japonaise. Convivialité !
Le printemps japonais : riche en fleurs
Un petit tour à la salle de jeux : musique maestro 🙂
Pour un premier château, quel château ! Avec en prime un sacré parc et, la cerise sur le gâteau, la fête du Saké ! Ca ça ne s’invente pas ! Bande de veinards !