Hong Kong Fu Fou
Hong Kong, c’est la mégalopole du sud de la Chine.
Nous arrivons à Hong Kong par avion le 6 février à 1h du matin. Nous voulions y aller par train mais avec seulement 1 train tous les 2 jours impairs au départ de Shanghai, c’était compliqué ! Une fois atterris, pas de problème pour repérer le bus N11 qui va au centre ville (celui où il y a la queue), 1h de route quand même. Nous arrivons dans notre hébergement au milieu de la nuit.
Alors Hong Kong, on nous l’a vendu comme l’équivalent de New York mais pour l’Asie ! Nous allons voir si cette ville tient ses promesses !
La ville
Hong kong est réparti en plusieurs îles et quartiers.
A l’ouest, l’île de Lantau avec l’aéroport, Disneyland, le monastère de Po Lin et son grand Bouddha, des montagnes, de la verdure, le village de pêcheurs de Tai O, des quartiers résidentiels d’expatriés, pas trop de buildings sur cette île.
Au sud est, c’est Hong Kong avec les buildings.
Au nord est, Kowloon séparé de Hong Kong par la baie.
Et enfin au Nord de Kowloon, il y a New Territories. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où se propage la ville, la banlieue, il faut bien loger les gens, plus de 3 millions de personnes qui y vivent.
Ces 3 îles sont reliées par le métro, qui fonctionne bien mais un peu cher. On a prix une carte rechargeable pour plusieurs jours. Il y a également le tramway qui est très bon marché mais qui ne dessert que l’ile d’Hong Kong d’est en ouest.
Nos principales visites
Heritage Museum
Pour mieux comprendre l’histoire de cette ville très intéressante. De la signature du traité de cessation aux anglais pour une durée de 100 en 1898 jusqu’en 1997, au deuxième traité qui permet à la ville de garder son mode de vie pour une durée de 50 ans avant de repasser sous le contrôle chinois.
Une expo sur les habits des enfants chinois. Assez divertissant de voir les différents chapeaux, hauts et chaussures riches en couleurs.
Egalement une expo sur Bruce Lee (aaah photos interdites), intéressante sur la vie du célèbre grand maitre du Kung Fu.
Des affiches de ses films dans différents pays, des costumes et accessoires, produits dérivés.
Et des peintures chinoises
Le musée maritime
Hong Kong est un grand port au niveau international, le musée maritime retrace l’histoire du port et des influences asiatiques et occidentales. On a apprécié les belles maquettes et beaucoup d’explications.
Marché aux fleurs
Village de Tai O
Excursion sur l’île de Lantau pour aller visiter ce village traditionnel de pêcheurs. On prend le ferry, puis le bus pour y aller. Dans le bus je discute avec un français expatrié qui donne des cours de cuisine à Hong Kong. Il vit sur cette île qui est plus calme que Hong Kong, dans un quartier résidentiel d’expatriés (comprendre un quartier fermé avec vigils à l’entrée où il n’y a que des occidentaux qui sont installés là pour le travail).Village conforme à nos attentes, c’est traditionnel.
Pas mal de boutiques pour acheter de la nourriture mais pas de démarchage sauvage, visite très agréable.
Le monastère de Po Lin et le grand Buddha
En cette période de nouvel an chinois, il y a beaucoup de touristes ou de personnes qui ne travaillent pas. On décide d’aller voir le grand Buddha sur l’ile de Lantau. Beaucoup de monde pour y aller que ce soit en bus ou en téléphérique, on optera finalement pour le téléphérique, certes plus cher mais pour la vue et le gain de temps. Alors la file d’attente pour acheter les tickets est infernale, 2h de queue, plus 1h pour prendre le téléphérique après avoir acheté les tickets…
Pour l’animation, on a pu assister à une scène un peu surréaliste juste quelques mètres devant nous. C’est un homme qui double pour rejoindre de la famille devant dans la queue, cela ne plait pas au couple qui est derrière, des mots volent en chinois puis le monsieur qui vient de doubler crache sur la dame du couple derrière ! Et c’est parti les 2 monsieurs commencent à se frapper malgré que celui de derrière porte un bébé attaché sur son ventre ! Le jeune homme qui fait office d’agent de sécurité est totalement dépassée. Finalement ils sont séparés et la famille qui était devant s’en va rapidement. Le monsieur avec le bébé et sa femme reste sur place, la police arrivera plus tard et le monsieur sera transporté à l’hôpital, apparemment il s’est fait mal à la main. On est un peu surpris de voir ça ici, surtout pour aller voir un bouddha géant et un monastère, quelle ironie…
Le nouvel an chinois
Nous avions prévu de passer le nouvel an chinois à Hong Kong, pour les festivités, il y a la parade dans la ville et le fameux feu d’artifice qui est tiré le lendemain depuis la baie
La parade, (sponsorisé par une compagnie aérienne du coin), sympa, quelques beaux chars et costumes et un peu de danse du dragon :
Pour admirer le feu d’artifice, nous sommes allés à Victoria Peak. On s’est dit qu’en hauteur, on aurait un point de vue sur toute la baie :
Par contre le coup de gueule pour le nouvel an chinois, c’est que les prix grimpent pendant trois jours. Mais alors les prix en général, de la simple laverie aux restaurants. Il y a juste les chaines qui gardent leurs tarifs, comme le Mc Do (promo après 23h d’ailleurs !).
Au final, Hong Kong est une ville très plaisante. On a beaucoup aimé cette mégalopole du Sud, à la fois très moderne, plaisante à arpenter, maritime avec sa baie et verte par son île de Lantau
Voilà le deuxième article de Vincent (enfin le 1 et demi car on avait fait Harbin ensemble). Alors savouuuuuuuurez le ! Appréciez le à sa juste valeur. (mais il fait plein d’autres choses en back up pour le blog 😉
J’ai bien rigolé en le lisant et on a eu de bons fous rires quand la mise en page a eu lieu 😉
Cela m’a rappelé de bons souvenirs mais nous n’avions pas eu le temps d’en visiter autant mais nous avions fait du shopping dans les immenses magasins … Bon Vincent peut continuer , nous avons apprécié. Bisous. Christine.
Pas de photos de l’ « animation » ?! ;-P. Au moins ça vous a aidé à faire passer les 3h d’attente
On savouuure l’article de Vincent
Bisous
Ah… Enfin! La prose de Vincent tant attendue… On savoure donc… Mais il reste MOSCOU… Je n’ai pas oublié!!!!! Ah, les belles mamans!!!!!!!!!!!!
Vous avez bien fait de prendre le téléphérique et d’aller vous percher pour voir le feu d’artifice… Un fois de plus on apprécie… Merci pour la visite de Hong Kong