Litchfield National Park
Nous voilà au volant de notre mini van ! On est plutôt contents, même si nous avons eu quelques surprises : pas de frigo, le matelas est plein de puces, pas de rideaux aux fenêtres, la radio est HS…Il faut insister pour que le mec nous montre le minimum en cas de panne (comme la roue de secours, il ne sait même pas où elle se trouve et les outils sont tous rouillés) Mais ce n’est que pour 5 jours, alors on compte bien profiter à fond des Northern Territory.
Sur l’autoroute, nous pouvons rouler à 130km/h (ce sont les seules autoroutes en Australie à autoriser cette vitesse sinon c’est 100 ou 110), bon le van ne monte pas plus haut que 120 lol.
Le long de l’autoroute plusieurs feux de forêt, le risque est assez haut selon les panneaux étant donné la chaleur. Mais également des indicateurs en cas de fortes pluies car les routes sont innondables
(c’est l’été et la saison sèche donc pas de risque !)
Nous nous enfonçons doucement dans le parc national, et nous arrêtons pour la nuit à Batchelor, petite bourgade tranquille où le camping sauvage est interdit et les voisins surveillent (comme le disent les panneaux « neighborhood watching »). Les emplacements « unpowered », sans courant, sont situés loin des facilités et près de la rivière où il y a des crocodiles d’eau douce !
Bon pas de sortie de nuit pour sûr !
Deux types : magnétiques, orientées selon le soleil, nord-sud, presque toutes alignées, situées sur des plaines au sol foncé inondé en saison ; et cathédrales, construites sur des sols bien drainés, immenses jusqu’à 5m de haut : impressionnant pour un insecte faisant 5mm non ?
On en observe une de près, c’est rigolo de les voir au travail ! C’est comme dans la fourmilière : il y a la reine qui pond les oeufs, les gardes, les ouvriers, le roi est tout petit comparé à sa dame. Une vraie armée.
Les termitières servent de refuge à plusieurs animaux quand les feux de bush sévissent
Cycads, une plante survivante du temps des dinosaures, trouvées uniquement dans le Top End.
Cascade Florence
Une petite marche, pas mal de monde, ce sont les vacances scolaires. On décide de profiter de l’occasion, en toute sécurité, pour se baigner dans les eaux douces australiennes. L’eau est transparente, les rochers glissants et de petits poissons nagent entre nos pieds, une expérience. Beau cadre.
Cascade Tolmer
Nous troquons nos petites chaussures de villes pour celles de randos, chemin escarpé ! Paysages magnifiques, eau transparente, terrain rocailleux de grand canyon puis plaine à perte de vue.
Un lieu comme dans les magasines de Géo, grandeur nature. Extraordinaire, notre lieu coup de cœur à litchfield ! La cascade est haute de plus 20 mètres, et observable uniquement depuis une plateforme, protection de la faune et flore locale. Vue à couper le souffle, la végétation en contrebas est bien verte
Wangi Falls
Nous y arrivons tôt pour y passer la nuit, les campings étant pris d’assaut et certains alentours fermés, beaucoup de véhicules et pas assez d’emplacement. Mais les rangers sont assez tolérants 😉 Nos voisins viennent de Melbourne, adorables, nous papotons avec eux de nos expériences de camping. Belle rencontre.
Premier diner avec le réchaud à gaz, on se débrouille plutôt pas mal J Pâtes au jambon et ricotta. Simple mais bon et surtout pas compliqué.
Notre premier wallabie sauvage ! Un grand moment, il mange tranquillement à côté de la caravane.
Autre rencontre animalière (dans un endroit moins sexy : aux WC!) : fourmis vertes et araignée.
La chute d’eau, enfin les 2, se reflètent dans l’eau. Des familles indiennes sont en vacances, les hommes se baignent, les femmes gardent les enfants…le poids des cultures.
Nous faisons un bain de pied, bon pour la circulation avec cette chaleur.
Grevillea : fleurs dont le nectar nourrit oiseaux et chauves-souris. Banksia.
Cascade Tjaetaba
Pour y accéder, quelques accrobaties, marche dans le sable et sur les rochers, traversée de ruisseau. Plusieurs niveaux de bassins et des billabongs (trou d’eau), eau turquoise-verte, flore incroyable. Cascade de quelques mètres mais la magie opère !
Ce parc regorge de lieux incroyables et variés.
Bon à savoir : si vous y allez, louer plutôt un 4×4, car certaines routes ne sont accessibles qu ‘à ces véhicules. Mais avec 2 roues motrices, déjà pas mal d’endroits à voir, tout dépend du temps prévu sur place.
Coucou mes petits parisiens,
Les magnifiques photos nous font rêver, j’ai bien aimé le gycads la plante survivante du temps des dinausores et
la photo du wallaby. Prenez bien soin de vous.
Big bisous de nous trois.
Magnifiques les chutes d’eau mais elles se méritent! Bonne continuation et soyez prudents. Bises de nous deux. Christine.
Ah superbe ces cascades… Rien à voir avec celle de l’île de Phu-Quoc!!! Là cela vaut tous les efforts. Je ne sais pas si vous avez prévu d’autres locations de véhicules mais prudence.
Bisous
Superbes photos pour des lieux magiques. Profitez en un max.bisous les normands
Juste une citation « Into the wild ».
Bien joué !