Daintree forest à Cap Tribulation
Située au nord de Cairns, la plus vieille forêt tropicale du monde possède 12 des 19 espèces de plantes primitives produisant des fleurs et couvre 1200km2.
De Cairns à Daintree, la Captain Cook Highway est très belle : elle suit la côte. Nous faisons quelques arrêts plages, comme à Ellis Beach et points de vue spectaculaires, survolés par des parapentes.
Puis le décor change, des champs de cannes à sucre à perte de vue, avec les chemins de fer sur le bord de la route qui transporte la récolte jusqu’à l’usine.
Daintree est un petit village, perdu au bout d’une route. Les affiches du camping local attirent l’œil. Les magasins paraissent d’une autre époque. Ici tout est calme.
Grandes prairies vallonnées, avec des vaches qui paissent paisiblement, un petit air de Nouvelle Zélande ?
La rivière est magnifique. La forêt bien fournie et un peu sauvage.
Pour atteindre Cap Tribulation, situé tout au nord, un ferry à cable permet de traverser la rivière. Seul moyen de la passer, les routes alentours n’étant pas goudronnées.
Ses aller retours d’une berge à l’autre sont continus, tels une danse.
De beaux points de vue sur la côte entre les arbres et les hautes fougères. Au font, le mont Alexandra, la rivière Daintree et l’île Snapper, territoire du peuple Kuku Yalanji, dont les éléments naturels ont un sens spirituel.
Le centre de découverte de la forêt de Daintree.
Nous voilà un audioguide à la main, pour découvrir la forêt humide primaire à différents niveaux : du sol à la cime des arbres (ci dessus). Ceux qui nous connaissent, savent que l’audioguide c’est pas du tout notre truc. Et qu’on est assez peu disciplinés pour en suivre l’ordre et tout écouter.
Une fois n’est pas coutume, on écoute les explications plus ou moins dans le désordre, on commente les commentaires barbants et on écourte ! A tel point qu’à un moment on pense que la madame a beugué : «la plante wait a while, ou palmier grimpant, se développe là où les rayons du soleil passent. Soyez vigilants, car la wait a while possède des épines sur ses feuilles dans les 2 sens, et s’accroche aux vêtements ». On rigole bien !
Il faut savoir qu’il à 920 genres d’arbres dans les tropiques humides et jusqu’à 1500 arbres sur un hectare.
Nous voyons des épiphytes : plante sans racine mais non parasite pour l’arbre hôte. Ex : les orchidées.
Ce qui nous a bien plu : le bruit des oiseaux et les explications sur la faune.
Le sol de la forêt vu de 11 mètres de haut ! et d’en bas … c’est sombre !
Cette forêt contient 30% des espèces marsupiales d’Australie et 56 espèces de vertébrés uniques à cette région. Les principaux mammifères sont des marsupiales, des rongeurs et des chauve souris.
Quelques reptiles : des pythons, avec des noms rigolos « Lilly, Cranky Pants, Yasi ». Le green tree python, jaune durant son adolescence devient vert à l’age adulte entre 6 mois et 2 ans, vit principalement dans les arbres pour se camoufler. Nous marcherons donc tête en l’air maintenant lol.
Notre préféré : Drago, le body’s forest dragon, qui mange les fourmis !
En conclusion, si vous y allez, que vous avez du temps devant vous, baladez vous d’abord dans les chemins Jibada, et si vous êtes intéressés par en savoir plus, visitez le centre. Mais pas l’inverse.
Une partie dédiée aux dinosaures disparues… Jurassic Parc lol
Petite anecdote de pilote : le frein à main reste coincé et pendant une bonne dizaine de minutes, nous ne pourrons pas démarrer. Par miracle en le dévissant, il se débloque ! ouf.
Nous ne verrons pas le fameux cassoar, sorte d’émeu, très bien camouflé. Il joue un rôle primordial car mange les fruits entiers et grâce à sa digestion rapide, propage les noyaux intacts permettant ainsi le renouvellement de la flore.
Nous filons ensuite vers Cap Tribulation : rencontre entre la forêt tropicale et la plage de sable blanc, mais aussi de la mangrove.
Pour atteindre la longue plage aux eaux turquoises, il faut traverser une épaisse forêt humide avec quelques ruisseaux.
Des curiosités marines.
Notre première nuit dans le van
Pour faire du camping « sauvage » en Australie, une application est indispensable : Wikicamps. Elle ressence les campings, aires de jour, points d’intérêt… Ici contrairement à ce que nous pensions, nous ne pouvons pas nous garer pour dormir/passer la nuit où nous voulons. Un mythe vient de l’effondrer lol. Dans la plupart des villes, le camping sauvage est interdit.
Nous n’avons pas de campings gratuits à proximité de Mossman. Le camping payant est complet pour les emplacements avec power (électricité). Eh oui ici c’est comme dans le Northern Territory ce sont les vacances scolaires, si nous voulons une place il faudra réserver à l’avance.
On passe aux toilettes publiques où il y a une aire de jeux et une dame avec ses enfants qui semble aussi faire du camping. Nous lui demandons donc si elle a une idée d’un endroit où nous pouvons passer la nuit sans avoir d’amende (125$ quand même !). Bingo ! elle est adorable, nous explique qu’elle aussi fait du camping sauvage et doit rejoindre des amis à Rocky Point. L’entrée du « parking » étant situé dans un virage il ne faudra pas la ratée.
L’endroit est super : en bord de plage, ils font du feu en plus ! Coucher de soleil.
Nous faisons notre premier repas en utilisant le gaz. DRIIIIIIIIIIIING, on sursaute, l’alarme incendie se met en route au bout de 3 minutes de cuisson. La blague. Ni une ni deux, Vincent le démonte et enlève la pile, problème résolu ! Eh oui faut pas l’énerver !
AHHHHH réveillé au bout d’à peine une heure par un énorme bruit. On dirait un animal qui saute et cours dans les tuyauteries du van. Et ça ne s’arrête pas ! On va checker (enfin Vincent parce que je reste planquée dans le lit, un peu terrorisée en train de me dire que si ça se trouve un crocodile, serpent ou que sais-je est en train de s’en prendre à notre précieux véhicule). Vincent voit que l’aiguille de la batterie monte et descend en permanence. En fait c’est le frigo qui ne supporte pas les variations électriques L Là on comprend mieux pourquoi la madame TRES agaçante d’Apollo, nous a conseillé de nous acheter une glacière et de la glace pour garder nos aliments au frais. Elle savait que la batterie déconnait ! Notre première nuit ne sera pas de grande qualité ! La deuxième on ira au camping pour éviter le boucant !
Mamie est contente de retrouver votre blog sur l’Australie car dernièrement elle a regardé un reportage sur les camionneurs en Australie et elle attendait toujours de voir des paysages elle a vu uniquement du dépannage de camions embourbés transportant du bétail … Elle était très déçue!!!
On apprécie la végétation, les photos de couchers de soleil mais mamie veut toujours que vous soyez en maillot de bains… Faites lui plaisir avant votre retour!!!
Bisous et à la semaine prochaine…. La dernière avant le retour…
C’est trop mignon d’avoir regardé un reportage sur l’australie ! Je comprends sa déception, car les paysages australiens sont magnifiques.
Pour le maillot de bain on va essayer de donner de notre personne 😉
Gros bisous