La côte est, suite (2)
Le soir nous dormons chez un fermier qui met son terrain à disposition des campeurs. Accueil sympa. Nous allons aux WC : surprise animalière … une mygale et une grenouille verte ! Encore mieux qu’au zoo !
Notre prochain stop : Townsville
Une ville calme, surplombée par un énorme rocher. Nous y apprécierons son musée maritime
SS American Scout. Non il ne sert pas à transporter des scoots !!! Mais c’est bien un cargo, utilisé jusqu’en 1969, c’était le plus gros de l’époque du coin. Il servit également la marine durant la 2nde Guerre Mondiale pour ravitailler les bateaux militaires.
L’Australie fut aussi le lieu de bataille aérienne et maritime durant la 2nde GM, des témoignages des femmes de l’époque sont relatés. Comme partout, elles avaient pris la place des hommes en ville. Ici a eu lieu la bataille de la mer de corail du 4 au 8 mai 1942, dont les Australiens aidés des Américains sont sortis « vainqueurs » face aux Japonais.
De belles maquettes
L’Endeavour, bateau du lieutenant Cook, parti d’Angleterre à la recherche de terres dans l’hémisphère sud. Il découvrit la côte Est de l’Australie. Son bateau navigua dans la baie de Townsville et Magnetic Island.
SS Yongala : une histoire similaire au Titanic. 109m de long, nom aborigène, construit en Angleterre en 1903.Racheté pour assurer le transport des passagers sur la côte Est (Adélaïde, Melbourne, Sydney Cairns) durant la ruée vers l’or. Considéré comme un des bateau australien les plus haut de gamme à l’époque : réfrigération, électricité et ventilation. A son bord : 70 personnels de bord, 110 first class et 130 2nde class. Durant son 99e voyage, le 23 mars 1911, le drame arriva, alors qu’il repartait de Brisbane vers le Sud. Un télégramme arriva au port mais trop tard, le bateau ne pouvait pas être joint, n’ayant pas les moyens de communication actuels. Sa trace sera retrouvée en septembre 1958 et c’est aujourd’hui un lieu très prisé des plongeurs, car habité par une faune marine abondante telle que requin, raie, anguille, tortues,…
De Townsville à Airlie Beach, de grandes plaines, champs de cannes à sucre et usines, d’arbres fruitiers.
Au milieu de nul part, le kilomètre 1 de l’autoroute. Lol
Sur le bas côté autant de pneus crevés que … de kangourous morts, malheureusement pour les kangourous ! Incitation à dénoncer les fautes de conduites et les crimes partout ! Beaucoup de routes inondables… presque toutes même les highway (autoroutes).
Le matin un épais brouillard s’abat sur la plaine et les roseaux qui prennent une couleur violette assez magique.
Airlie Beach et le Conway National Park
De bon matin, nous sommes motivés pour aller marcher. Mais c’était sans compter les travaux de réhabilitation du treck, avec dissémination de produits toxiques pour tuer les cochons sauvages… De belles villas assez chics sur les hauteurs de la ville, avec vue sur la mer.
Direction la cascade. Route non bitumée, mais praticable et pour 3km ça devrait aller ;-). Saison sèche oblige, la chute n’est pas spectaculaire. La couleur de la roche nous plait bien. Endroit calme.
Une petite grimpette : belle vue sur le bassin.
Encore d’immenses paysages infinis, toujours aussi somptueux du lever au coucher du soleil.
Coucou du dimanche, PAYSAGES GRANDIOSES. Villas très belles mais le nec plus ultra : le conducteur!!!!
Bisous,bisous