Arequipa Au voleur !
Nous atteignons Arequipa après 8h de bus environ et une bonne nuit de sommeil. Au petit matin, réveillés par la lumière du jour, nous sommes entourés par des paysages montagneux et volcaniques.
Après avoir posé nos bagages dans notre chambre déjà à disposition (ça c’était vraiment chouette) et une bonne douche, direction le Monasterio Santa Catalina. Une véritable ville dans la ville où l’on apprécie de se perdre, même si on ne se verrait pas y vivre, la vie de bonne sœur ne me tente pas !
Ce couvent dominicain, fondée en 1579, par une riche veuve, abrita pendant 4 siècles environ 170 nonnes et leurs 300 esclaves (africaines) … qui vivait couper du monde extérieur. Les religieuses, issues de grande famille d’ascendance espagnole, devaient verser une grosse dote au moment de prononcer leurs vœux. En échange de quoi, elles pouvaient vivre dans le « luxe et le confort ». Enfin surement le confort de l’époque parce que les cellules nous ont semblé un peu spartiates pour la plupart. De nos jours, une quinzaine de religieuses y vivent encore et sont autorisées à parler et sortir depuis la visite du pape Jean Paul II en 1985.
Après un passage aux parloirs (dans la quasi obscurité), où elles avaient droit à 1h de conversation par mois avec leur famille, nous atteignons le patio du Silence, orangé, très ensoleillé, où le silence est de mise !
Un premier cloître, celui des Novices, décoré de fresques contant les litanies.
Puis le magnifique cloitre des Orangers, d’un bleu somptueux, sur lequel donne des cellules ayant chacune leur propre cuisine, cabinet d’aisance et salon ! Rien que ça !
De petites ruelles en placettes avec fontaines, nous visitons de nombreuses cellules, certaines avec de la belle porcelaine, d’autres des meubles anciens…
Enfin le lavoir à ciel ouvert, avec de grandes demi-jarres. Il faut savoir que les sœurs n’avaient le droit de se doucher que 7 fois par an et de se confesser que 15 fois.
A une époque, certaines se fouettaient elle-même pour laver leur pêcher.
Un beau point de vue sur le monastère et les volcans. Une visite intéressante et agréable.
La place des armes d’Arequipa est très belle, avec ses arcades à étages et la cathédrale qui la domine. L’ambiance sur la place est agréable, d’autant que l’espace est piétonnier.
Dans la cathédrale, le recueillement est de mise. D’ailleurs, un service de « surveillance » n’hésite pas à intervenir si un touriste s’aventure où il ne doit pas ou bien si le silence et le respect des lieux sont interrompus. Et cela est aussi valable pour les enfants s’ils pleurent ou parlent trop fort…
Ici les gens sont très croyants et pratiquants. En semaine ou le weekend, les églises sont remplies à l’heure de la messe.
La compania, église jésuite du 17e, belle façade baroque à la décoration incas !
Nous parcourons les rues avec plaisir en soirée pour découvrir les anciennes demeures (casa villalobos, Goyeneche, musée andinos)
Le soir dans les rues piétonnes, les familles se baladent, pas mal de monde. Ici aussi les fast food ont leur place : Mc Do, KFC, Burger King, Pizza Hut. On est en Amérique après tout !
Au Pérou, devinez quelle voiture fétiche occupe les rues : l’ancienne coccinelle ! De toutes les couleurs ! On est fan !
Côté gastronomie :
Déjeuner dans un restau local (après avoir cherché deux adresses inexistantes conseillées par le Routard), avec côte de porc talarin saltado, empanadas de poulet et sandwich choriqueso (chorizo et fromage miam).
Un gouter : alors là on a dégusté chaque bouchée et chaque gorgée ! Gouteux, pas trop sucré, pas écœurant et tellement léger (enfin peut-être pas pour la ligne lol) Croquant au citron et turron helado au chocolat, accompagnés d’un milkshake à la vanille et d’un café Bombon (au lait concentré, bien sucré). Ah oui au Pérou, beaucoup beaucoup de lait concentré pour parfumer les desserts. D’ailleurs il y a souvent un rayon entier qui leur est consacré dans les supermarchés, avec tout un tas de déclinaisons.
Dans la cour juste à côté du café, une tisseuse fait une démonstration de son art.
Un petit tour au marché oblige (eh oui on ne se refait pas), déjeuner d’empanadas au chorizo, au fromage ou à la viande ainsi que croquettes de pommes de terre (à tombée par terre tellement c’était bon). On teste aussi le fromage andin, qui ressemble au fromage espagnol. Le marché est très ordonné, par allées chacune destinée à un métier. C’est coloré, vivant et parfois très odorant ! On aime le côté typique de cet endroit.
Le Routard nous avait prévenu, nous avons pourtant été très vigilant, mais à l’hôtel, je me suis fait volé mon coussin de tête, qui m’était bien utile surtout dans le bus. Nous avions une chambre avec salle de bain commune, et en fait plusieurs chambres donnait sur la grande salle de bain. Le problème étant que nous ne pouvions pas fermer la porte de notre chambre à clés en prenant la douche… Le matin de notre départ, quelqu’un a essayé de rentrer par deux fois dans notre chambre par la salle de bain. On a un peu halluciné. La femme de ménage n’a pas hésité à accuser les autres guests… Le chien qui se mort la queue en quelque sorte !
Et je ne vous parle même pas des agences de voyage qui se prennent des commissions hallucinantes ou augmente le prix en 5minutes. Une vraie ville d’arnaque !
Cette ville est jolie mais par contre la vigilance est de mise, ce qui gâche un peu la visite et le plaisir de se promener librement.
Bonjour mes chéris,
Magnifiques photos du monastère, ns constatons que vs pouvez bien vous restaurer. La vigilance est vraiment de
rigueur, attention aux appareils photos et ordi. Prenez bien soin de vous. Bonne continuation.
Big big bisous.
J’ai retrouvé avec plaisir la visite du monastère et la place d’Armes. De très bon souvenirs…
Un conseil pour garder le calme : les feuilles de coca à mâcher… Désolant les vols mais je n’ai pas connu cela et on peut quand même se promener tranquille de jour comme de nuit… IL y avait la policia.
De belle photos sur les volcans
Avez vous vu des vigognes, des lamas et des alpagas dans les paysages traversés?
Big bisous.
A dimanche prochain.
La ville est assez sécure c’est vrai, mais les vols sont fréquents dans cette ville, la policia n’est pas là pour rien. A l’hotel c’est uniquement car la porte de la chambre ne fermait pas côté salle de bain.
Pour le 22 septembre de la part de mamie :
Bon anniversaire à Delphine en complément de celui déjà souhaité en avance à PARIS!!!
Mamie constate que l’on peut faire de bons repas au Pérou!!!
Gros gros bisous mais cette fois-ci à tous les deux!!!
MERCI !!!
Les photos du monastère sont très belles et la ville a l’air sympa. Désolée pour le vol mais dans les hotels en Amérique du sud et centrale , c’est assez courant…
Bonne anniversaire à Delphine car aujourd’hui c’est le vrai jour . Mamie, Emma et moi t’adressons tous nos vœux et mille pensées affectueuses. Bisous . tantine.