Les alentours de Cusco
Tambomachay : 3765m d’altitude.
Un petit chemin mène au site, avec des vendeurs de pulls, habits… photos avec lama aussi !
C’est le bain de l’incas, source sacrée qui est déviée et dévale les terrasses successives. Les incas y accomplissaient des rituels religieux.
Puis on voit de loin Pukapukara, forteresse rouge, poste de défense supposé entre Cusco et Tambomachay.
De là, nous prenons un collectivos pour Pisac, signifiant perdrix en quechua. La route est très belle : route de montagne, petits villages, vaches, lama en liberté. Nous sommes dans la vallée sacrée des Incas. !
On arrive en ville on prend un taxi 4×4 pour monter au site archéologique car il est déjà 12h15 ; ça va assez vite. (sinon il faut plus de 2h de marche en montée, on le fera en descente c’est déjà pas mal 😉
Arrivés au site, très venté, le point de vue sur les montagnes et les terrasses nous contentent déjà beaucoup. C’est très touristique mais ces flemmards ne viennent pas jusqu’en haut !
On voit le Kantus Rakay, village en ruines donnant sur les montagnes et les terrasses, avec maisons en pierre et torchis. A l’intérieur de celles-ci souvent des renfoncements, comme de petites fenêtres occultées.
Que de magnifiques panoramas !
Sur le versant opposé, le quartier Kallaqasa, 3514m, où l’on se rend ensuite, avec des vestiges de bain, construit en hauteur, sur la verticalité de la montagne.
En face de Kallaqasa, des cavités creusées dans la roche où l’on enterrait les morts. On se demande comment ils ont bien pu faire à certains endroits car la pente est raide et peu accessible.
Puis nous empruntons le chemin pour descendre au village de Pisac.
On franchit la porte del serpiente, belle porte incas, et le tunnel du Puma, très court.
Y’a des belles plantes et fleurs ici !
Vue sur Pisaqa (village en demi cercle où on ne descendra pas) et sur Intiwatana.
Très beau lieu où l’architecture incas est à son apogée, avec au centre le temple du soleil. Appareillages de pierres admirable. Source canalisée dans un petit bassin. C’est magnifique, pour nous le meilleur de Pisac.
Notez les murs arrondis sur les photos ci-dessous.
Plus d’une centaine de marches pour redescendre.
On passe à côté d’un autre quartier plus de style médiéval avec des tours rondes. Ça fait château fort.
A un moment on hésite, mais heureusement on a Maps.me.
En chemin on croise beaucoup de gens qui montent, touristes et locaux. Des gens d’un certain âge. Quand on arrive au village on arrive dans le marché directement.
Voilà une jolie balade d’une journée. Nous rentrons, comme à l’allée en collectivos. Le retour se fait vite : en 30mn nous sommes à Cusco.
Sacsayhuaman
De Cusco, il faut grimper beaucoup beaucoup beaucoup de marches pour atteindre le site.
On est parti, relax,sans les vestes coupe vent, juste en t shirt, car en ville il faisait chaud. Et en arrivant en haut, c’est super méga venté, un enfer. Un point en commun de tous les sites incas que nous avons visité ! On se les pèle clairement, mais on profite quand même du site.
De grand murs de pierres, bien emboitées. On se demande comment ils ont fait ça ! Une prouesse humaine et technique. Voilà le secret des Incas pour tailler ces immenses pierres : de petits orifices étaient creusés, où ils enfonçaient des bâtons gorgés d’eau. En hiver, la glace faisait éclaté la pierre, qui était ensuite polie en la frottant avec des galets composés d’oxyde de fer. Le travail était facilité en ajoutant de l’eau et du sable.
Sanctuaire dressé sur un promontoire naturel dominant Cusco.
Beau point de vue sur la ville avec le soleil couchant. Belle porte incas. On reste bien 45mn sur place puis on redescend, il fait trop froid. La descente est bien plus facile.
C’est toujours intéressant de vous lire et sympathique de vous voir ! Grâce à vous on est quelques minutes hors de nos frontières, ça fait du bien ! Continuez ainsi ! On vous embrasse. Murielle&Françoise
Vous avez oublié que l’on faisait l’oignon au Pérou!!! Après ce site il y en avait un autre avec une tête d’animal. L’avez vous vu? Ces blocs de pierres c’est impressionnant.Mamie est ravie de vous voir en photo au milieu des sites et de ce pays où elle avait programmé d’aller à trois reprises en vain
Bisous et maintenant on part au USA!!!
Bon vous avez été bien ventés mais cela valait vraiment le déplacement. Quel site merveilleux et quel travail pour bâtir tout cela , il fallait vraiment avoir la foi…
Magnifique pays qui va vous laisser de superbes souvenirs…
Affectueusement. Christine.
Félicitations pour ce beau reportage avec de très belles photos. Je suis aussi très contente de vous voir
tous les deux.
Big bisous