Sillustani
Situé à 4000m, sur une presqu’il accidentée cernée par les eaux du lac d’Umayo, ce site nous a enchanté par la beauté de ses paysages vallonnés.
Pour nous y rendre, il nous a fallu un collectivo puis un taxi.
Le comble fut que le taxi parcourant moitié moins de kilomètres étaient 4 fois plus cher ! En arrivant, une longue allée de shops de vêtements en laine, avec des vendeuses très motivées.
Un lac à moitié asséché, des vaches et moutons qui paissent, une vieille église, rien de bien extraordinaire au prime abord, même si c’est très mignon.
Nous grimpons sur la colline pour observer les tourelles de plus près, et le lac nous fait face. A perte de vue, avec des falaises assez abruptes. Le site est splendide, même si les tours ne nous intéressaient pas, rien que pour le lieu ça vaut le coup.
Cet endroit attira l’homme depuis bien longtemps. A l’époque pré-incas, les dignitaires Collas, ancêtres des Aymaras, qui régnèrent sur les hautes terres de 1200 à 1400, y étaient inhumés, au plus près du ciel dans des chullpas (tours funéraires), en pierre. Les incas firent de même, et dressèrent leur propres chullpas, mais plus hautes (jusqu’à 12m), plus belles et aux pierres polies parfaitement agencées.
On en compte environ 50 sur le site. Les tours recevaient entre 3 et 12 corps chacune, sans doute des membres de la même famille, de haute classe sociale. Momifiés et placés en position fœtale, ils faisaient face à une unique entrée tournée à l’est.
Certaines sont en ruine, d’autres très bien restaurées, une avec des gravures avec un lézard. Elle domine l’entrée du site. On squatte un peu les commentaires du groupe en français lol.
Un bel endroit, au milieu de la nature péruvienne.
Pour le retour, arrivés au parking, nous essayons de trouver d’autres touristes pour partager le taxi. Nous apercevons un couple d’occidentaux dans une voiture et leur demandons s’ils peuvent nous emmener. Ils acceptent gentiment et nous ramènent même jusqu’à Puno. Ce sont des néerlandais, louant une voiture et faisant un tour du Pérou. Super sympa, on papote de ce qu’on a vu, de maps.me en ville, du coup du pétrole qui est en galon… bon moment de partage.
Coucou nous voilà après une heure de galère pour se connecter!!! Nous avons fait une belle promenade autour du lac Montsouris où mamie a plein de souvenirs avec sa petite fille. Encore des souvenir pour Sillustani où nous avions aperçu un colibri perché en haut d’une tour. Le lac était plus vert le jour de notre visite… Celui du Pérou bien sûr!
Nous sommes contentes de retrouver le blog car mamie trouve le temps plus long dans cette deuxième partie du voyage.
Big bisous
Merci encore pour ces jolies photos et les commentaires qui vont avec.
Pour nous visite moins exotique à Montrouge à la recherche d’un appart pour Emma mais nous faisons beaucoup de marche pour découvrir cette ville et essayer de trouver la perle rare!
Bisous. Marraine.
blog très intéressant, je vous félicite pour