Chicago
Pourquoi Chicago ? C’est vrai y’a plein de grandes villes aux USA bien plus courue comme Washington, New York, Boston ou encore Philadelphie. Pour trois raisons : le lac Michigan et la série Urgences, mais aussi pour son architecture ;-). C’est une série que nous avons regardé tous les deux étant ados et nous avions envie de connaître le lieu du tournage. Vous vous rappeler du Dr Green, Doug Ross (Georges Clooney) ou encore l’infirmière Carole Hattaway.
Un petit tour dans le Loop (quartier des affaires) avec son célèbre métro L, « elevated », édifié en 1893, le 2e plus vieux du pays. Celui-ci a été sauvé de la destruction par des fervents défenseurs de l’architecture.
En effet c’est un métro très ancien, en hauteur et aux quais en chêne massif ! Plutôt bruyant donc, mais nous on aime bien. C’est exactement comme on se l’imaginait. Monter les escaliers en acier, marcher sur les planches de bois, sentir le métro vibré et profiter pleinement de la vue sur la vie de Chicago.
Nous nous rendons aussi au Cook County Hospital : un vieux bâtiment fermé et désaffecté, un nouvel hôpital tout neuf siège juste à côté ! En fait on ne trouvera pas l’entrée si recherché des urgences ! Eh oui la plupart des scènes de la série ont été tournées en studio à des milliers de km de là ! Dommage.
Dans le centre on retiendra ces grands buildings dont la tour de Trump ! ainsi que les bâtiments plus anciens. Le Carbide and carbon building, style art déco, 153m de 1929, façade de garnit noir. Chicago board of trade
Ici, de belles horloges un peu partout ! Et des drapeaux américains à gogo ! Richard J Daley Center.
.
Visite du musée d’histoire naturelle, le Field Museum
Le plus grand Tyrannosaurus rex du monde, le mieux conservé et le plus complet. Eléphant majesteux.
La partie avec animaux empaillés dans des reconstitutions de leurs habitats naturels nous fait beaucoup pensé à celui de New York. Certains animaux nous remémore nos précédents pays visités 😉
La section oiseaux, de Papouasie, Etats Unis, des plumes, des formes, des couleurs.
Underground : expo animée sur la vie sous terre. Assez ludique, on voit le rôle (plus ou moins important) de chaque insecte dans la fertilisation de la terre, la chaine alimentaire…
« Une nation qui détruit son sol, se détruit elle-même » Franklin Roosevelt.
Les indiens d’Amérique. Vu qu’on est aux USA on pense amérindiens, mais en fait on retrouve aussi les incas et nazcas et les belles poteries péruviennes. Céramiques d’Arizona, ce peuple se nourrissait majoritairement de maïs, manquait de certains nutriments et souffrait parfois de malnutrition.
Vaisselle du peuple Mississipian, qui vers 1050 construit de grandes villes dans le Sud. La fluorite avait une place importante dans leur croyance spirituelle.
Les Pawnee, indiens des grandes plaines, chassaient le grand buffalo
Les totems que l’on retrouvera dans l’ouest du Canada.
Un tour rapide à la section bijoux, qui est une merveille… Ahhh il y a là quelques perles 😉
.
Une balade bien agréable de jour comme en soirée sur les berges du lac Michigan. Jeunes mariés réalisant leur photo de mariage de couple. Il faut dire que le lieu est romantique à souhait, avec la skyline de Chicago en fond. Parc fleuri ou installations sportives. Port de plaisance.
L’Art Institute of Chicago.
Quand on rentre dans le musée, comme un peu partout des panneaux « armes à feu interdites ». Flippant car ça veut dire qu’on peut croise n’importe qui d’armée au coin de la rue, ça fait réfléchir.
Les paperweight, datant de 1851 : boule de verre avec motif en verre dedans. Certaines sont très belles, d’autres plus « classiques » avec des fleurs ça fait un peu année 1920, rétro… En tout cas, un sacré travail.
Miniatures uniques de Thorne, réalisées vers 1940 : intérieur anglais, français et américain des 17e au 20e siècle. On est scotché devant tant de détails, sur les murs, les fleurs a l’extérieur, tout y est jusqu’au chat et sa gamelle. Juste impressionnant ! Travail de dingue et de patience !
Le musée étant immense, on se concentre comme à notre habitude sur les œuvres nationales, donc américaines et les immanquables du musée. Chagall windows, colorés avec la statue de la liberté.
Une reconstitution de la salle de la bourse de Boston. On pourrait y donner un bal 🙂
Les œuvres américaines avant 1900 et après. De belles peinture, avec beaux paysages. Certains se sont inspirés des impressionnistes européens. Meubles avec lampe Tiffany.
Section moderne avec bien sur Andy Warhol. Et une oeuvre qui ne nous laisse pas indifférent : une femme et un chien, taille réelle, en pseudo coquilles saint jacques ! Original
Section impressionniste. Winslow homer, Americain (1836-1910), qui s’inspira des impressionnistes et du style japonais. George Inness, un des meilleurs peintres de paysage américain. Charles Courntey Curran, tableau dames en barque au milieu des lotus et lilis.
Archibald J Motley Jr. : Nightlife ; Manierre Dawson : Mrs Darrow, 1931.
Et puis nos chers peintres français et européens, Chagall, Dali, Delaunay,
Section architecture Chicago : des morceaux de façades ou intérieur de buildings. Super idée on se rend mieux compte des motifs de près !
.
Musée des sciences.
L’attraction coal mine : un petit tour en wagonnet et on voit les mineurs travaillant à la main jusqu’en 1930, les 1eres machines creusant, puis leur évolution dans les années 60 : creuse et ramasse les débris en même temps tout en protégeant le toit de la mine. 200-300 millions de dollars, c’est son prix ! Les mineurs la descendaient en pièce et la montaient dans la mine. Saviez-vous qu’il existe 2 types de charbon. Le plus dense est plus profond et de meilleure qualité et donc plus cher ; surtout qu’il produit 40% de l’électricité de l’Illinois !
Partie ferme avec le tracteur et la moissonneuse batteuse dans lesquels on peut monter ! c’est moderne, parcours défini avec le gps, zone de semence détérminée sur la carte, etc… le fermier est plus conducteur machiniste que vraiment fermier de nos jours ! Traite des vaches manuelle et automatique, pas si évidente.
Partie sur les tornades très ludique, pleine d’interactions. Reconstitution d’une usine de jouets, place du soja dans nos vies quotidiennes (aie, y’en a partout !!), anciens moyens de transports et maquette de la ville… bref, y’en a pour tous les gouts.
Magnificient Mile équivalent de nos Champs Elysées, mais plus décontractée ! Marina city ces tours jumelles cylindiques à alvéoles abritent des parkings dans leur spirale.
Vue sur la ville depuis le Skydeck avec un côté illuminé sur le lac et les buildings.
Nous ne pouvons pas repartir de Chicago sans avoir gouté sa célèbre deep dish Pizza. Nous choisissons une médium, malgré les recommandations du serveur, on repartira avec une part à la maison ! 45 mn d’attente, pour une pizza plus que garnie en fromage et peppéroni. Ca ressemble à une tarte avec une pâte assez épaisse. C’est bon copieux mais un peu bourratif il faut être honnête.
Buddy Guy’s legends, soirée jazz ! Assis assez près de la scène, nous profitons d’un bon concert rythmé d’un chanteur de 73 ans. Nous avons même la chance de voir Buddy Guy (le proprio) monter sur scène. Une vraie star du jazz, avec des fans qui réclament des autographes 😉
http://dvworldtour.com/wp-content/uploads/2016/11/DSC01427.jpg
Sundgau Style !
Bonjour mes chéris.
Changement radical de paysages et de civilisation.
Soyez prudents et prenez bien soin de vous.
Un parfum de Noël commence à se répandre en Alsace.
Big big bisous
Coucou du dimanche! Après une visite virtuelle de Vanves nous voici à Chicago. Eh oui, je pense qu’ Urgence comme beaucoup de films américains a été tourné plutôt au Canada vers Vancouver!!!
Le regard vers le haut des tours est impressionnant… Déjà une « trump tower » c’était prémonitoire!!!!!!!!!!
Encore une bonne fête à Delphine….
Mamie commence à trouver le temps long sans ses petits enfants!!!!
Bisous, nous passons à la prochaine ville…