Boston
Le Freedom Trail
Une marche de 4km à travers la ville reliant 16 endroits significatifs de l’histoire de Etats Unis.
Début du tour au Boston Common, le plus vieux jardin public des Etats-Unis, grands espaces verts avec des écureuils. Pas mal de groupes et des guides déguisés comme à l’époque de la création des States.
En hauteur du parc se trouve la Massachussets State House, au dome recouvert d’or 23 carats et à un coin de rue Park Street Church où eu lieu le 4 juillet 1829 le premier discours anti esclavagiste.
On suit le chemin de briques rouges, enfin rosés avec le temps. Le Granary Burying Ground, cimetière datatnt de 1660, où sont enterrés quelques personnages célèbres comme les 3 signataires de la Déclaration d’Indépendance, 9 gouverneurs du Massachussetts, les parents de Benjamin Franklin, Paul Reverse…
Plusieurs églises dont la King’s chapel, avec à l’intérieur pour protéger du froid des petits salons ou « pews », au sièges bien confortables. A chaque église, un don est suggéré, nous en faisons un et pas de merci ni rien ! ça nous apprendra, la prochaine fois on n’en fera pas ! D’ailleurs un américain dit qu’il en a marre d’être asséché et de payer en permanence et qu’il ne va pas payer pour l’église en plus MDR !
On avance, on avance. La old state house, datant de 1713, autrefois siège de l’autorité royale. En 1776, les députés firent installer une galerie au-dessus de l’assemblée pour que la population puisse assister aux débats. Ce fut la 1ere fois dans l’histoire moderne que des citoyens ordinaires purent contrôler leurs élus.
Puis on arrive au Quincy market, les anciennes halles de Boston, transformées en Food court c’est la catastrophe. Beaucoup trop de monde, des petites allés avec des stands de nourriture, et les gens stagnant devant les vitrines. Une queue trop longue pour les WC des dames. C’est juste insupportable ! On essaye les wc payants à l’extérieur mais la porte ne marche pas, c’est bloqué. On continue, on persiste aux wc suivants au sous sol du marché, on fait la queue, plus de 15mn. Après cette aventure, on arrive à un vrai marché de fruits et légumes. On achète des bleuets et du raisin. Ce n’est vraiment pas cher. 1$ pour les 2 boites de blueberries(myrtilles) et 2$ pour les raisins.
Nous traversons une grande place de verdure et nous voilà dans le quartier italien. Encore du monde. Une queue incroyable chez certains pâtissiers, on voulait goûter, on se ravise ! Les fruits c’est plus sain.
La maison de Paul Reverse (le héros le plus populaire de la guerre d’indépendance) , la plus ancienne demeure de Boston, bâtie en 1680.
Notre point de destination, vers les docks, là où le USS Constitution est amarré. On en profite pour aller au musée du même nom. On apprend que le bateau a gagné de nombreuses batailles pendant la guerre de 1812 contre des navires anglais. Plusieurs fois en rénovation, il l’est encore aujourd’hui. 200 ans d’histoire devant nous. En sortant, nous faisons une donation, le musée étant gratuit, le monsieur nous dit « Thanks a lot » avec un grand sourire, pas comme à l’église !
Conclusion de cette balade : Beaucoup de monde partout ! Pour retourner au centre ville de l’autre côté de la baie, nous prenons le ferry, inclus dans le pass de transport. Et c’est parti pour un quart d’heure de bateau. Belle vue sur la skyline qui n’est pas terrible, comparé à Chicago.
Le musée fine art of Boston
Quand on arrive il y a la queue pour prendre les tickets et une autre queue pour laisser le sac à dos. C’est pénible. Curieusement il n’y a pas de vérification de l’intérieur des sacs… On commence par le sous sol et la partie américaine qui sera sur 4 étages. Un petit aperçu des Niagara Falls que nous verrons plus tard 😉
William Merritt Chase 1849-1916, huile sur canevas, œuvres d’intérieur magnifiques ! Me fait rêver d’avoir les mêmes ! Moments authentiques de partage en famille. Femmes se préparant, jolies tenues et drapés dans les robes.
Tableaux et meubles américains, intérieurs des maisons d’époque et d’une maison puritaine.
Intérieur dune maison bostonienne de 1790-1830, dessus de lit, chaise et tapisserie assortis aux rideaux. Remarque de Doudou : tu changes les draps t’es dans le caca, plus rien n’est assorti. Intérieur dune maison du 19e, toute rose pastel très beau mais semble figé dans le temps, pas possible de nos jours.
Partie moderne un peu décevante et nous n’aurons pas le temps de voir l’art contemporain.
Mais aussi, plus varié, des sculptures et vases de la période Mésoamérique et de l’art amérindien.
Urnes mortuaires (mésoamérique) somptueuses, pleines de fins détails.
Art du Guatemala : plusieurs vases peints dont le trait est extrêmement fin.
Culture Maya, ce ne sont pas des mythes mais des faits historiques qui sont dessinés.
Art maritime : on retrouve le Uss constitution, seul bateau ayant survécu aujourd’hui du 18e siècle.
Maquettes gigantesques, il faudrait 2 ans à temps plein pour en réaliser une seule !
Après le 2eme étage, les œuvres de Monet, salles toujours fréquentées. Oui oui on est un peu chauvin et fiers de notre art français. Quelques Renoir, des Camille Pissarro.
On profite de la queue pour récupérer le vestiaire pour aller voir les bijoux et instruments de musique, cette dernière partie est variée et bien faite.
.
L’université d’Harvard.
Une queue de dingue en sortant du métro… Bruce Springsteen dédicace des livres.
Nous nous dirigeons sur le campus, une manifestation se tient au milieu des bâtiments aux briques rouges et de la verdure. Plus loin un barbecue entre étudiants. Nous sommes dans la plus vieille et la plus célèbre université du pays ! Elle a engendré 45 prix Nobel et 8 présidents des Etats Unis.
Un musée d’Harvard recèle une collection étonnante : des fleurs de verre ! C’est assez incroyable, des fleurs du bouton à l’éclosion, les insectes qui les butinent, les feuilles, des plates du monde entier réalisés en verre, parfois renforcées avec du fil de fer. La collection compte environ 800 fleurs, 10 ans de travail de deux passionné, un père et un fils, d’origine tchèque, payés par l’université d’Harvard.
Après cette belle galerie, une collection assez vaste, de pierres et minéraux.
Puis des animaux maritimes en verre de nouveau !!
Après Harvard, le MIT, Massachusstes, Institute of Technology. Un des musts mondiaux dans le domaine de l’ingénierie. On sent que c’est plus scientifique qu’à Harvard.
Des bâtiments plus récents, situés le long de la Charles River, qui offre une vue sur la ville.
Côté transports, on prend la Charlie card, carte de transports pour 7 jours, très économique. Pour un peu plus du double du prix de la journée de transport on a une carte pour une semaine ! Rentable donc, nous devrons prendre le métro et le bus pour nous rendre au centre ville depuis notre logement.
Notre logement est un Air B&B, Scott et son chien, adorant les caresses et n’hésitant pas à nous sauter dessus à chaque arrivée. Passionné de sports, il ne sortira pas du weekend, scotché devant les matchs ! Aux States, le sport c’est la religion du peuple ! Tout le monde suit au moins un des 5 sports phares : basket ball, football américain, baseball, hockey et le soccer (football européen). Dans cet ordre ! Discussion avec Scott de politique et du 2ème débat des élections qui a lieu ce soir. Il préfère regarder le foot US… ça en dit long lol. Voilà un aperçu des maisons de la banlieue bostonienne.
Côté miam miam
Glace au peanuts butter, bien bien copieuse, peut être un peu trop pour le petit déjeuner lol
Cheeseboy, fast food de fromage !!! Sandwichs façon crocs monsieur, poulet, fromage et poivrons rouges et un autre tomates, épinards et chèvre ainsi qu’une salade avec du bleu. Et Chipotle, la chaine mexicaine.
Enfin une chaîne saine ! SweetGreen, propose des salades, chaudes ou froides, avec des produits locaux, délicieux et frais.
Côté gastronomie !
C’est le 10 octobre, un an déjà ! Pour cette occasion spéciale, Vincent m’emmène dans un mystérieux restaurant, un restaurant de poisson. Il a réservé on a une bonne table au fond dans un coin, loin des groupes. Carpaccio de saumon et clams fraiches (oui on pensait qu’elles seraient cuites, on a fait une drôle de tête en les voyant arrivées crues !) en entrée. Plats de poisson et desserts fondants au chocolat. On apprécie la petite attention, bon anniversaire sur les 2 assiettes de desserts. Une belle soirée, en amoureux et gastronomique !
bonjour mes chéris,
Belle découverte de Boston. Vous avez bien marché 4 km, ce qui nous a permis de découvrir de beaux bâtiments.
C’était vraiment sympa le happy anniversary, une gentille attention.
Big bisous
Coucou du dimanche. Votre marche à travers Boston nous a bien fatiguées … 4 km nous avons failli faire une sieste après!!!!!!!!!!!!!.
Belle découverte d’Harvard. Belle motivation des américains pour le sport au moins moins de déboires qu’avec la politique.
Un an déjà le temps passe vite mais cette année pas de danse pour Mamie et Mum!!!! Serez-vous trois pour le prochain anniversaire?……………..
Bisous