Mystic et Newport, deux ports bien différents
Newport
Cette ville huppée de la côte Est fut au 18e siècle un grand port prospère grâce au commerce triangulaire. Malheureusement la ville est réduite en miettes suite à la guerre d’Indépendance et l’occupation anglaise. Mais au 18e, c’est aussi un lieu de villégiature très prisé d’abord des riches planteurs du Sud, puis de toute la jet-set de la côte Est (car idéalement située entre Boston et New York).
Nous visitons plusieurs mansions, ces manoirs de luxe construits à la fin du 19e/début 20e, par les richissimes familles américaines, ayant fait fortune dans les chemins de fer, les mines ou la banque. Elles rivalisent à coups de millions de dollars pour se faire construire de véritables demeures princières. Le style est clairement européen bien que créer par la crème des architectes américains, car inspiré des palais italiens ou des châteaux français. Marbres précieux, tapisseries, mobiliers de luxe, bronzes, dorures, vitraux et œuvres d’arts achetées à Londres, Paris ou Florence… Rien n’est trop beau. Ils reflètent par leur démesure, l’orgueil d’une génération de parvenus qui espéraient par l’argent s’acheter un vernis aristocratique. L’été tout le beau monde se retrouve à Newport où s’organise bals, tournois de bridge, réceptions caritatives et courses de maquettes de bateaux grandeur nature. Eh oui ils n’y passent que quelques semaines par an et ces demeures restent inoccupées 10 mois sur 12 ! Diner au champagne et caviar, tout le faste d’une époque qui disparaît avec l’apparition de l’impôt en 1913 et la 2nde Guerre Mondiale. Les charges deviennent trop lourdes pour les héritiers et la Society Newport County en rachète un bon nombre pour les ouvrir ensuite au public.
The Breakers, construite en 1895 par Cornélius Vanderbilt, héritier d’un empire ferroviaire, contient pas moins de 70 pièces, dont 20 salles de bain. C’était la famille la plus riche des usa à son époque.
Très très belle, richement décorée, parfois un peu trop chargée. Mais c’est ça les maisons de millionnaires. The breakers tient son nom des vagues qui se cassent devant les rochers de la maison. Style Renaissance italien. Ils font venir des pièces de France ou d’Italie, comme des plafonds…. Beaucoup d’or. Vous noterez les magnifiques salles de bain, les petits détails déco faisant tout le charme des chambres.
Dans le billard les murs sont tout en marbre.Salle à manger rouge et dorures avec 15m sous plafond.
Vue sur la mer depuis les pièces du rez de chaussée.
On y retrouve l’élégance européenne avec les avancées américaines (électricité, gaz, eau courante…)
Direction la cuisine par l’escalier de service, qui est superbe
Le petit déjeuner est avancé 😉
.
Marble House, très richement décorée aussi, fut construite par un autre Vanderbilt, dont la fortune provenait des bateaux à vapeur. Celui-ci en fit cadeau à son épouse, célèbre pour ses fêtes délirantes et son engagement pour le droit de vote des femmes. (voir la vaisselle plus loin)
Elle couta pas moins de 11 millions de dollars de l’époque dont 7 pour le marbre ! On prend les audioguides pour en connaître un peu plus… Dans l’entrée des tapisseries des Gobelins.
Dans la salle de bal : marbres, miroirs et lustres en cristal. Salon de style gothique qui ressemble à une église sombre à l’ambiance triste. Pas une pièce à vivre selon la fille mais une pièce de sacrifice car c’est dans cette pièce que le duc fit sa demande…Eh oui la fille fut mariée à un duc pour 10 millions de dollars en échange du titre de comtesse pour faire plaisir à sa mère ! Ahhh le bonheur de l’argent ou quand l’argent ne fait pas le bonheur !
Rosecliff, surnommée ainsi pour sa roseraie.
Maison peu meublée, belle mais un peu vide. L’escalier nous fait penser à un coeur vous trouvez pas ?
La plus grande salle de bal de Newport. A l’étage, une expo sur les yachts de l’époque : de vraies maisons avec intérieur en marbre etc, ca devait peser bien lourd sur l’eau !
.
Château sur mer
Visite guidée obligatoire, nous devons attendre un petit quart d’heure et en profitons pour faire un tour de l’extérieur. Suivez le guide 😉
La guide est très gentille, on comprend à peu près tout ce qu’elle raconte. La maison a été totalement restructurée quand la fille est venue l’habitée. Bibliothèque, boiseries de chêne très travaillées.
Dans le hall, le plafond en verre permet à tous les paliers de donner sur l’entrée. Et cette escalier !
C’est bien décoré mais pas forcément avec les meubles d’époque.
.
The Elms, construite sur le modèle du château d’Asnières. Un des premiers palais entièrement électrifié de l’époque qui couta l’équivalent de 22 millions de dollars actuels.
Proportions des pièces impressionnantes notamment la salle de bal et le hall.
Vous noterez les toilettes qui sont de véritables sièges, comme si on voulait les cacher !
Style classique dominant. Jardin d’hiver avec plantes tropicales, salle de réception Louix XIV, salle de petit déjeuner agrémentée de panneaux laqués chinois.
Nous logeons à Mystic et notre hôte nous fait un accueil des plus mémorables avec corbeille de bienvenue, boissons chaudes et fraîches, elle sort même sur le perron quand elle nous voit arriver. Nous partageons quelques souvenirs de nos voyages avec elle, qui a 4 enfants et n’a pas pu beaucoup voyager.
Mystic, joli petit village qui passerait inaperçu sans son Village-musée maritime. Ici furent assemblées les fameux clippers, navires à grande vitesse qui transportaient les marchandises.
Haut lieu de la chasse à la baleine, il abrita de nombreux baleiniers. La baleine est chassée à l’époque pour son huile utilisée pour les lampes à huile. Au 19e siècle, c’est le port n°1 aux USA pour ses chantiers navals. Au 20e siècle, c’est le temps des navires de plaisance et depuis la 2nde Guerre Mondiale des vaisseaux de guerre de la Navy.
60 bâtiments sur 7 hectares. Visite des quais où sont amarrés plusieurs navires.
Démonstration de pêche dans un petit bateau.
Le climax est la visite du Charles W. Morgan, classé monument historique, dernier bateau survivant de la flotte baleinière en bois sur les 2700 de la grande époque de 1850.
Ci dessous, le fourneau où était cuit la chaire de baleine pour en produire l’huile.
Le bateau est joli et en restauration. Les techniques y sont bien expliquées ainsi que les ennemis du bois : les vers ! Et les restaurateurs sont souvent perchés !
On déambule dans les différents lieux : le shipsmith, forgeron spécialisé dans les bateaux, la voilerie, la corderie, la banque, l’imprimerie, le phare… Chaque endroit a gardé son mobilier d’époque, ou du moins c’est tout comme.
Ci dessous la fabrication des figures de proue de navire, vous savez la sculpture en bois à l’avant.
La table médicale d’examen d’un autre temps… et n’oublions pas l’église et ses bancs en bois.
Le saviez-vous : les huitres furent le premier fast-food ici ! Eh oui pas chères et faciles à produire… une époque révolue malheureusement 🙂 Equipement pour la pêche aux huitres, aux homards et au saumon.
Voilà comment les femmes gardaient le poisson à cette époque : salé et séché, avant de le mitoner dans la soupe ! ça devait être bon, mais nous on trouve que ça sent un peu fort lol.
Quelques oeuvres de navires américains, ils en sont fiers de leur patrimoine naval !
Une petite remarque de pilote : ici les américains ne respectent absolument pas les limitations de vitesse, on se fait pas mal doubler, par la droite et la gauche car ici c’est autorisé, et au bout d’un moment c’est difficile de ne pas faire pareil.
Coucou, aujourd’hui Noël à la résidence… Du coup une grosse fatigue après le repas!!!! J’ai vu mon prochain sol pour la maison…. IL faut vraiment que je crois au père Noël!!!!!!
Nous apprécions les photos des globbe-trotters et des belles demeures notamment celle donnant sur la mer.
Les bateaux sont très variés et les intérieurs intéressants.
Bisous nous passons à la prochaine ville
La mascotte de Doudou c’est qui????
La « mascotte » de doudou, c’est un coussin Monsieur caca !!! C’était juste un délire
Magnifiques demeures et très beaux meubles dans de superbes décors et toujours de belles photos…
Les bateaux sont intéressants aussi mais j’ai un faible pour la terre ferme!
Bisous de nous deux. Christine et Emmanuelle..