Parc Algonquin
Une petite heure de route à travers des paysages aux couleurs jaunes, orangés, rouges, marron et verts grâce aux pins et sapins. Des lacs immenses, la route monte et descend mais c’est agréable à conduire et surtout on a envie de regarder le paysage plutôt que la route. Nous arrivons enfin ! Le Parc Algonquin on y est !!!
7630km2 de parc, plus d’un millier de lacs, des sentiers de randonnées, de la forêt et des animaux sauvages.
Nous faisons plusieurs balades durant 2 jours pour profiter pleinement de cette nature préservée.
Balade 1 : Whiskey Rapids : 2,1km
Le parking n’est pas bien grand, comment font ils en pleine saison ? On sort et c’est le froid qui nous fige un peu sur place. On se couvre bien. On mange du raisin et on prend un muffin chacun pour se réchauffer. Balade dans la forêt puis le long de la rivière bien calme.
Puis les rapides, les reflets dans l’eau, c’est juste très beau, paisible, on croise seulement un couple.
On se balade tranquillement, en prenant notre temps…
Le livret à disposition donne des explications sur les algues, animaux vivants dans la rivière tel que les mouches noires ou autres insectes qui sont le bonheur des loutres et oiseaux.
Balade 2 : Hardwood Lookout : 1km
On arrive et on voit un chipmonk, un peu effrayé par un groupe de jeunes avec un chien. Tout petit les bajoues bien remplis. Trop mimi. Ça monte beaucoup au début. Forêt de feuillus jaunes et rouges, les feuilles au sol de couleurs différentes donnent de la perspective à l’endroit.
Le point de vue magnifique sur le lac est la récompense des efforts. Superbes couleurs, telles qu’on les pensait. Paysages à l’infini, de Lac immense avec petites cabanes et canoés posés sur la rive.
Stop au lake of two rivers : pour voir un orignal bébé d’ environ 1an et demi.
Un orignal mange tranquillement cache dans les feuillus, sans trop se soucier des indiscrets qui l’épient lol. Un monsieur a coté nous dit qu’il doit avoir environ 1an et demi, que la mère n’est donc pas avec lui. Moment unique, une fois de plus nous avons beaucoup de chance. Il finit par s’enfoncer dans la forêt en voyant le nombre de touristes se majorer de trop. Une voiture de police passe, elle ralentit un peut puis ré-accélère à toute allure : rien à faire des voitures garées sur le bas coté. Ils sont cool ici, même si on en a vu plusieurs arrêter des automobilistes
Balade 3 : Lookout : 2,1 km
Nous marchons dans une forêt de feuillus jaunes dorés et après une bonne montée, un point de vue à des centaines de kilomètres. Couleurs d’automne, lac, ouahou !!! Un peu plus de monde ici.
Au centre d’informations, une exposition intéressante avec des animaux empaillés, sur la faune du parc (loup, orignal, ours brun, poisson tout y est) et sur l’homme, la colonisation et la mise en place du parc. La plupart des animaux hibernent en hiver, seuls quelques uns comme le chevreuil ou l’orignal parviennent à rester actifs en utilisant l’énergie accumulée des plantes vertes l’été.
Les orignaux mâles se parent d’un nouveau panache entre mai et septembre qui peut atteindre 1m d’envergure pour un poids de 18kg (mâle entre 6 et 10 ans). Celui-ci sert à impressionner les femelles et les rivaux, mais il y a rarement de combats.
Balade 4 : Beaver Pond 2km
Des gens reviennent avec un chien et un groupe de jeunes part devant nous, ce n’est pas gagné pour voir les castors ! De jolis lacs ou prairies comme ils appellent ça, fabriqué par les castors. Hutte à castor inoccupé.
Jolie nature paisible. Nous assistons à une bataille d’oie sauvage, assez impressionnante, ils se mordent au cou, tout en se donnant de grands coups d’ailes. Sauvages ces bêtes ! je n’y mettrai pas mon doigt lol.
Le deuxième jour nous filons sur Mizzy Lake.
Il neige depuis quelques km quand nous voyons une voiture arrêtée : un orignal. On fait demi tour plus loin. Vincent descend de la voiture pour faire les photos et me fait signe qu’il y en a deux.
Le deuxième se cache dans les feuillages, il semble plus timide. Ils sont magnifiques, sortent des buissons, on les voit encore mieux, il sont trop jeunes pour avoir des cornes, mais ont déjà une bosse sur le dos. C’est juste magique, seulement à quelques mètres de nous, ces animaux sauvages mangent et ne semblent pas dérangés ni apeurés par notre présence. Nous les suivons sur quelques mètres, puis les voitures s’accumulant, nous passons notre chemin.
Balade 5 : Mizzy Lake
Nous commençons notre balade avec bonnets, gants, doudounes, bien emmitouflés. Le chemin est très humide, boueux et même à certains endroits de vrais mares. Il faut zigzaguer entre les flaques, les racines et les pierres. On arrive au lac des castors, mais pas de castors, une petite cabane. De jolis sapins jaunes.
La marche est ensuite très longue, passage sur ponton en bois, près du lac des loutres, mais pas de loutre. Puis marche dans la forêt sur un chemin large, on peut enfin avancer rapidement, de magnifiques lacs de chaque côté avec des arbres morts, des sapins, des roseaux… C’est paisible.
On entend des sortes de hurlements, ça ressemble au cris des loups de la veille qu’on a entendu au centre d’info. Mais en fait ce ne sont que des oies qui volent en V au dessus de nos têtes. LOL Bref on avance encore, lac aux tortues… Sans tortue. Une balade agréable, mais un peu longuette.
Un diner bien mérité après toutes ces marches. Bon le choix est vite fait : un seul restaurant d’ouvert ! Au menu : une poutine et un burger de wapiti pour Vincent et une soupe a la tomate et le poisson du jour (poisson d’arctique saumoné), sauce citron, et purée de pomme de terre. Délicieux !! La viande de wapiti est ferme mais forte en goût.
Après cette pause nature, nous nous déirigeons vers Ottawa. Mais plutôt que de dormir en ville, nous décidons de trouver un logement en route. Et nous serons très très agréablement surpris. Une grande maison au bord du lac, aux couleurs d’automne et notre chambre se situe à l’étage, avec entrée privée. C’est en fait un grand studio avec salon doté de grande baie vitrée donnant sur le lac et cuisine. Nos hôtes des gens adorables, très heureux de nous accueillir, de discuter avec nous en anglais et un peu en français. Ils nous imprimeront même la route pour le lendemain pour être sûrs que nous ne nous perdions pas ! Nous profiterons pleinement du salon et surtout du canapé, comme à la maison, en regardant un film en français (merci Netflix) en dégustant d’énormes pizzas américaines lol.
Bonjour mes chéris,
Je viens de faire une très belle promenade automnale ds ce parc Algonquin. Les photos sont comme d’hab, supers,
magnifiques, elles rendent bien compte des paysages que vous avez vus. Belles photos de l’orignal. Vous êtes aussi
beaux avec vos bonnets colorés. Prenez soin de vous.
Big big bisous
COUCOU du dimanche matin mais seule…. Je reprends après une superbe interruption à Noël et une surprise bien agréable de nos voyageurs la découverte du Canada… De beaux calendriers 2018 en perspective!!!
Je ne suis pas aussi courageuse que vous pour les promenades!!!
Bises et profitez bien de ces moments privilégiés.