Parc des Grands Jardins
Après un petit déjeuner plus que copieux et délicieux, comprenant fruits épluchés et tranchés (banane, pomme, poire, orange, pamplemousse, ananas, framboises et fraises), 6 confitures maison, toasts, beurre doux et salé, crêpes aux flocons d’avoine, jambon, fromages, sirop d’érable, nutella, confiture de lait et yaourt. Youahouh ! Super B&B, tenu par un couple d’un certain âge depuis plus de 23 ans, un peu « vieille France », très catho et touchant…
Après plusieurs arrêts pour voir des phares…
Après une visite de la papeterie traditionnelle de St Gilles : fabrication du papier à base de coton, par plaques de 100 feuilles. Dans la pâte ils peuvent ajouter des fleurs : bleue, jaune ou grise. Ils emploient des jeunes handicapés pour les aider à s’intégrer professionnellement. Un beau geste.
On file enfin au Parc des Grands Jardins.
On sort de la voiture, sur le parking un vent glacial souffle… le ton est donné ! Sortons couverts !
Chemin enneigé et verglacé, en pente montante : ça glisse mais c’est l’Fun comme on dit ici.
Points de vue sur le parc et les monts alentours en chemin.
Belle vallée formée par le passage du glacier, draguant avec lui de gros blocs d’anorthosite (roche qui s’est cristallisée à une vingtaine de kilomètres de profondeur dans l’écorce terrestre). Les fameuses toilettes.
Arrêt au lac Georges, déjà gelé au bord : c’est superbe.
On décide d’aller jusqu’au sommet du mont du lac des cygnes. Il ne reste qu’un km, et il est 15h25. Mais la partie n’est pas jouée.. c’est bien aménagé avec escalier et rampes mais à certains endroits où yen a pas c’est hyper hyper glissant. D’ailleurs on tombe chacun notre tour lol De belles glissades, bien gérées 😉
La vue du sommet est très belle, monts enneigés, le fleuve Saint Laurent en fond, vue sur la ville de Saint Urbain et les environs. On ne regrette pas d’être montés et fiers d’y être arrivés.
Des panneaux de sensibilisation sur la fragilité de la flore. Le piétinement compacte le sol et détruit le sol végétal de la toundra alpine. Les plantes qui composent ce tapis sont adaptées au vent et au froid mais face aux 40 000 bottes qui viennent fouler les chemins, le combat devient inégal… De même à l’étage subalpin, le fragile lichen s’accroche sur les rocs. Le lichen peut résister à des extrêmes climatiques impressionnant ; très sensible aux polluants atmosphériques, sa présence prouve la bonne qualité de l’air. Son principal ennemi : la bottine… elle peut en quelques secondes détruire un tapis ayant mis des dizaines d’années à pousser ! « Ce lichen est peut-être plus vieux que vous, allez un peu de respect ».
La descente n’est pas de tout repos. Ça glisse pas mal, je descends souvent sur les fesses ou accroupis pour éviter de tomber 😉 On marche dans la neige pas tassée pour éviter de glisser : super technique. On arrive à la voiture vers 17h30. La fin est un peu longue surtout que la nuit commence à tomber, mais nous avons le rose du coucher du soleil :-).
Notre logement ce soir là nous fera rêvé : superbe intérieur en bois et mur en chaux, cheminée ou poil dans chaque pièce. Très chaleureux et convivial ça nous plaît à tous les deux. Notre hôte est adorable, il nous donne plein de conseils sur sa région. On sent qu’il aime son pays et est fier de le faire découvrir.
Bonjour mes aventuriers,
Grâce à votre reportage, j’ai fait une superbe balade. Vous êtes bien courageux de faire ces grandes marches.
Merci pour la carte de Seattle. Hier, ns avions – 16°, aujourd’hui de la neige…
Prenez bien soin de vous et profitez en bien.
Big bisous
heureusement que le petit dej était copieux car vous aviez besoin de calories pour faire une telle randonnée avec ce froid et ce vent. Bonne technique de descente originale mais efficace!
bonne continuation. gros bisous. tantine.
On vient de retrouver l’article avec les parcs et jardins tokyoste!!!! Des sakuras à la montagne enneigée. De belles perspectives et rencontres même pour le petit dej.!!!!!!
Bisous on se dépêche de lire les autre articles.