Québec
La ville de Québec est constituée d’une partie haute où se situe le Vieux Québec et d’une ville basse. La ville haute était entourée de remparts depuis le XVII e siècle par les français, puis renforcés par les anglais. Les portes étaient sous hautes surveillance afin d’éviter l’invasion de la ville. Celles-ci furent détruites lors de la modernisation de la ville pour faciliter la circulation. Certaines furent reconstruites et il en reste 3 de nos jours dont la porte Saint jean.
Le marché du Vieux Port
45mn de marche et nous y voilà. Beaux monuments anciens typiquement québécois, avec le toit en tôle vert. Le marché est assez vide, autant en commerçant qu’en passants. Produits locaux, surtout des pommes et de la charcuterie.
La ville basse, avec le quartier Champlain, le Vieux Port, Saint Roch et Saint Sauveur.
Nous déambulons dans les rues anciennes, sur les pavés, bordées de maisons en pierres. Détour vers la rue « sous le cap » : maisons avec grands escaliers et passerelle, très jolies.
Le funiculaire. La place Royale, où l’on déguste un lait au sirop d’érable et un chaï citrouille, pour se réchauffer. Le serveur est super sympa et lui aussi trouve que c’est mort en ce moment.
En fait le mois de novembre est appelé le mois mort ici, car entre deux saisons. Les québecois sortent peu, se reposent de la saison touristique et se préparent pour Noël. Il faut dire que le temps n’aide pas entre le vent et la pluie. Fresques murales très belles.
Dans la rue du Petit Chamblain, des boutiques ambiance Halloween et Noël et d’arts manuels. D’ailleurs on rentre dans une boutique de sculpteurs sur bois : le vendeur nous explique les différents bois, l’érable est difficile à travailler car très dur. C’est touristique, mais riche en charmes.
Le soir nous nous offrons un aller-retour en traversier, direction Levis. Ville illuminée et romantique, surtout avec le château qui surplombe, magique. 15mn dans un sens puis 15mn dans l’autre. C’est vite passé.
Musée des civilisations.
On veut acheter un billet combiné pour le musée de l’histoire francophone et royale mais ils ne sont ouverts que le week-end, toute l’année durant, en raison de restrictions budgétaires sauf en été ! Ben voyons ! Soit disant coupe budgétaire de l’état car la location des lieux coûte chère.
Super expo sur l’histoire du Québec depuis la migration des premiers colons à nos jours. Avec films, objets de chaque époque…. L’arrivée des colons, puis l’invasion des anglais et leur incluence sur le catholicisme, la création d’un gouvernement, la Révolution silencieuse, tous les grands moments de l’histoire québecoise sont bien expliqués et mis en valeur.
Sans oublier, les sportifs et les chanteurs ! car le sport a une grande place ici, surtout le hockey !
Une chose que nous retiendront du Québec : ils sont très attachés à leur culture, leur religion, leurs valeurs, à leur langue, la défendent et font tout pour la protéger. Et ils sont FIERS de leur région. Tout le monde ne peut pas en dire autant 😉
Expo chien et chat : géniale. En plus d’info sur ces deux animaux de compagnie, un jeu de slalom chronométré, « Qui est-ce ? » version chien, bien se comporter en tant que maître, « où est Charlie » avec le chien, expressions imagées chien/chat, reconnaître le ouf du chien selon le pays !
C’est l’fun comme on dit ici.
Puis expo nanotechnologie : c’est pas mon fort mais ça plaît bien à mon mari. Jeux avec des canards pour avoir notre avis sur les nanotechnologies. Leur place dans notre quotidien, la cosmétique, la législation. Elles pourraient servir pour la recherche médicale, comme c’est déjà le cas pour certains vaccins, mais aussi sur la traçabilité de la chaîne du froid. Le plus gros problème : on ne connait pas leurs impacts sur le corps humain.
Expo sur les premiers habitants du Québec : leur point de vue, celui du gouvernement, leur mode de vie, les réserves indiennes. Les Inuits se partagent un vaste territoire au 17e entre bandes régionales. Vie collective l’hiver et petits groupes l’été. L’homme doit être un bon chasseur et la femme savoir coudre et cuisiner le gibier. Ils vivent de la chasse, la pêche et la cueillette : phoque, morse, béluga et caribou sont leur prises de choix. Les chiens suivent leur déplacement : compagnon de choix. Grande ingéniosité : os des gros gibiers et mammifères marins utiliser pour fabriquer outils et armes ; les peaux servent de vêtements chauds, couverture ou matelas. Les Iroquoiens : Au 17e, répartis en villages variables, semi sédentaires, leur mode de vie repose sur la culture de plantes comestibles comme le maïs. Les hommes défrichent les terres, les femmes cultivent les champs. Vie empreinte de spiritualité : cérémonies et rites ponctuent leur quotidien. Hommage aux récoltes pour exprimer leur gratitude aux forces supérieures. Les Algonquiens sont nomades : chasse, pêche et cueillette. Du printemps à l’automne, ils sillonnent les cours d’eau à bord de canot d’écorce. Le gibier aquatique est fumé et séché pour le reste de l’année. A l’automne, ils regagnent l’intérieur des terres et y demeurent durant l’hiver. Raquettes toboggan pour transporter leurs bagages. La chasse est, pour eux, une relation intime entre l’homme et le monde animal. L’animal se donne au chasseur si celui-ci le traite avec respect. Et déjà le musée ferme, 4h vite passées.
.
Les plaines d’Abraham.
Ahhhhh un lieu chargé d’histoire ! C’est le grand parc de Québec où a eu lieu La Conquête, c’est à dire la bataille de septembre 1759. La fameuse bataille où les anglais ont gagné sur les français et qui enclencha le traité de Paris de 1763 avec la cessation de la Nouvelle France aux anglais.
Quelques jolis points de vue sur le fleuve Saint Laurent.
Statue de Jeanne d’Arc à cheval (offert par un couple d’américain pour représenter la témérité des combattants de l’époque). Autour de cette statue des décorations d’Halloween avec des textes qui expliquent l’origine et des histoires de Québec, comme le Sabbat, la dame en blanche, le bourreau qui se suicide, etc. Les décors sont vraiment bien faits.
On continue de marcher vers la citadelle, encore de jolis points de vue sur le fleuve et aussi le ferry qui traverse vers Levis.
On arrive ensuite au Château Frontenac et à la Place d’Armes, le cœur du Vieux Québec.
Admirez l’architecture, les épiceries, les restaurants…. (ainsi que plus bas dans notre balade digestive)
Ahhh le Québec gastronomique !!!!
Pour se mettre en appétit, nous parcourons cette ville entièrement à pieds, depuis notre logement situé à environ 45 minutes du centre historique. Notre choix était fait d’avance : « Aux vieux canadiens. » Beau cadre avec des tableaux en bois sculptés. 2 menus découvertes !
Rillettes de caribous, fondues au parmesan, potage au pois, tourtière au gibier et mijotée de bison, bison bourguignon avec sauce au vin de bleuets et en dessert : crème brûlée à l’érable et gâteau au fromage aux pommes et caramel d’érable.
Ce fut très bon, copieux et riche en saveur. Une balade digestive s’impose !
Déjeuner au Brigandier, dans la ville basse. Au Québec, le midi les restaurants proposent un menu du jour (entrée, plat et dessert, café et thé) à un prix bas et le soir que des diners à la carte. Soupe de légumes, pâtes au chèvre et courgettes, saumon avec riz et légumes et clafouti aux pommes en dessert.
Brunch à La Buche, restaurant qu’on avait repéré le jour d’avant. Un plateau brunch et un potage et un pâté Chinois (sorte de hachis parmentier avec du mais et du bœuf en filet) et en dessert un Pudding Chômeur qu’on partagera (gâteau assez aérien avec du sirop d’érable et un peu de lait).
Une fois de plus, on s’est régalé !
Bonjour mes chéris,
Belle découverte de la ville de Québec, belle photo de la Porte St-Jean.Le repas bison bourguignon me fait très
envie, c’est super que vs ayez pu déguster du bison. Très beau reportage avec les vues sur le St-Laurent.
Bonne continuation.
Big bisous
Que de bons souvenirs cela nous rappelle, nous avions adoré la ville et ses habitants mais n’avions pas dégusté autant de bons plats…
Big bisous . Emma et Tantine.
Bravo « le Vincent » « belle gueule »!!!!! La ville est belle à visiter et les restaurants aussi. Cela donne envie à mamie… Elle préfère ceux là au restaurant la coquille où il n’y a que des coquilles!!!!
Un +++++ pour le coussin mamie d’amour!
Bisous