Alleeez, Allez, allez, Alleeez Montréal !!!
Pour une fois je ne commencerai pas mon article par l’histoire, un musée ou le centre historique mais par LE SPORT !!! Nous avons eu la chance de pouvoir assister à un match de hockey de l’équipe de Montréal (à domicile) contre Philadelphie, au Centre Bell. Autant vous dire que l’ambiance était à son MAXIMUM !!! Les Canadians, 1ere équipe de leur conférence (championnat), la seule équipe où l’hymne est en français au Canada, mais malheureusement avec peu de joueurs francophones, ce qui commence à être un peu critiqué… Imaginez un stade plein, un public chaud chaud de folie…. Et d’un seul coup le silence absolu à tel point qu’on peut entendre le bruit du palet sur la glace, même de tout en haut. Et là UN BUT et cette chanson qui vous reste dans la tête, vous boost et vous donne envie de danser !
Ecoutez ! https://www.youtube.com/watch?v=3QxuSHGkV-c
Les mi-temps de 18 minutes sont assez longues. Bien sûr la moitié du stade se lève pour aller chercher de la bière. 2-2 dans la 1ère partie. La 2eme période est plus molle au début et se termine avec un 3-2. À 4-2 tout le monde pense que c’est plié mais il y a un 4-3 puis 5-3 et enfin 5-4. Quel suspens ! Les pénalités, c’est à dire un joueur exclu 2 ou 4 minutes sont vraiment pénalisantes.
On a passé une belle soirée. Le match était vraiment chouette à suivre.
Nous en avions parlé la veille avec Sylvain, notre hôte, l’engouement et la ferveur des supporteurs est inimaginable ! Nous logeons chez des français, Sylvain et Lucie, très sympa avec qui nous prenons plaisir à discuter de voyages, des français râleurs, mais aussi de leur intégration dans cette culture canadienne, de leur vie ici et de leur souhait de devenir résident canadien. Leurs papiers sont en cours, et bien qu’ils soient français et donc le parle couramment, tout n’est pas si simple, il faut leur bulletin scolaire prouvant qu’ils ont étudié en français, des lettres prouvant leur envie de s’installer ici. Le Canada favorise pourtant l’immigration des jeunes couples, sans enfant (ou avec en bas âge, car cela prouve qu’ils veulent y fonder une famille), dynamique avec un travail. On leur souhaite bon courage, ils sont presque au bout. Et c’est vrai qu’on comprend bien leur envie de venir s’installer ici. La vie semble plus agréable, plus douce, les gens moins stressés et conviviaux.
Nous logeons dans un quartier assez moderne, constitué de petites maisonnées colorés.
Visite du centre historique
On télécharge l’appli Montréal en histoire, qui avec une carte intéractive vous explique les monuments et leur histoire. C’est bien fait, intéressant mais ça décharge la batterie du téléphone en moins de deux ! LOL
Le Champ de Mars : la colonne Nelson et sa lunette de vue, le vieux palais de justice, l’édifice de la Sauvegarde avec la pub à l’ancienne sur les brique du côté de l’immeuble.
La liste des monuments est longue… la cour d’appel du Québec, avec ses colonnes.
La fameuse basilique Notre-Dame (là où a eu lieu le mariage de Céline et René ! Mais à 5$/personne on renonce par principe chrétien), le séminaire des Sulpiciens avec ses petites cloches.
Ces deux monuments donne sur la place d’armes. Cette place, d’une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle, est également un condensé de l’histoire de l’architecture du Vieux-Montréal.
On y trouve également la banque de Montréal, l’Edifice Aldred et l’édifice New York Life.
Le théâtre Centaur (ancienne bourse de Montréal).
Le centre d’histoire de Montréal dans une ancienne caserne de pompier.
La place d’Youville, en travaux aussi.
La place Jacques Cartier, le château de Vaudreuil, la rue Saint Paul, le marché Bonsecours.
Balade vers le clocher du vieux port. On arrive au Vieux Port et à la tour de l’horloge (horloge réplique de Big Ben). On voit sur l’autre rive le BioDome.
Balade sur les quais aménagés, remplis de verdures aux couleurs automnales.
Retour en ville, et enfin la fameuse maison Papineau !
Le château Ramezay.
Construit en 1705 par Ramezay alors qu’il est gouverneur de Montréal, racheté par la colonie des Indes, reconstruit et agrandi en 1756. Il sera résiedence de gouverneur, quartier général militaire puis palais de justice avant de devenir musée en 1895. Plusieurs salles contant l’histoire de la ville, collection d’objets de l’époque. Le traineau, les patins, le toboggan, les raquettes que les colons ont emprunté aux indigènes.
Au sous sol nous revivons comme à l’époque 18e : que mangeait-on ? Se soignait-on ? On apprend que la patate à été apporté par les anglais et que les cucurbitacés sont cultivés depuis bien longtemps.
En sortant on peut se balader dans le jardin, potager, bien plus réduit qu’à l’origine.
.
Le musée des beaux arts de Montréal, le musée d’art soit disant le plus visité du Canada.
Il y a plusieurs bâtiments reliés par des souterrains. Un bâtiment est fermé, heureusement il ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c’est l’art canadien. On commence par le 4ème étage : l’art des Inuits, mais assez moderne car contemporain de 1948 à nos jours. L’art inuit symbolise la nordicité du Canada.
De superbes pièces exposées, par exemple un visage représentant un morse avec des sourcils en forme de baleine et à l’arrière une femme avec la tête d’un oiseau et son bec. James Houston a fortement encourager l’art inuit contemporain. Cela allait devenir la principale source de revenu des familles, en remplacement du commerce de la fourrure de renard, qui s’est effondré en 1940. Les artistes inuits passeront de l’ivoire à la pierre : matériau distinctif et plus abondant que l’ivoire. Ils gèrent la diffusion de leurs œuvres et diversifient leur production, avec par exemple la technique de l’estampe.
On peut nommer Isa Paddy Aqiattusuk, Davidee Mannumi, Osuitok Ipeelee.
Au 3e : Année 1850, quand les colons peignent leur rencontre avec la nouvelle terre…
On descend d’un niveau : période 1920-30.
Création du groupe des 7 pour défendre la création d’un style canadien.
Plusieurs peintures de Marc Aurèle Fortin : un des artistes les plus appréciés du grand public québécois et canadien.
Un étage en dessous, la section art contemporain. On aime ce côté décalé !!
La partie design n’est pas canadienne mais plutôt européenne. On a retenu le siège à deux étages : idée de Vincent : si un des enfants n’est pas sage tu le mets en haut ça va le calmer lol Sièges plus qu’originaux ! Rangements utiles lol et vieux traineau.
En parlant d’art, pas mal de street art ici
Gastronomie
On goutera des queues de castors, c’est une pâtisserie de gourmand : une sorte de beignet allongé et applati avec, au choix sur le dessus, du nutella, des bananes, du sirop d’érable, sucre et cannelle, citron…
Diner chez Schwartz, un restau qui ne paye pas de mine mais appartient à Céline Dion ! Ahhh le célèbre sandwich à la viande de bœuf fumé. Le sandwich est en fait très simple : de la viande effilochée et du pain, rien de plus. Simple et efficace.
Voilà notre road trip de l’Est Canadien se termine, et nous ramenons notre bolide à Toronto, avant de prendre un vol pour Vancouver !
Avec vos belles dents sur les photos vous êtes à croquer selon mamie!!! Mamie a apprécié le hockey et la chanson!!!Impressionnant la largeur du sandwich à la viande fumée mais c’est quoi l’espèce de saucisse dans laquelle Delphine pique?
Bisous bisous. Nous finissons les crêpes chaude du goûter mais vous n’aurez pas de photo, na!
Super ambiance pour le match de hockey et la musique géniale pour motiver les troupes!
nous avions aussi dégusté un sandwich à la viande fumée accompagné d’énormes cornichons et il était aussi costaud….
bonne continuation et plein de tendres pensées. Christine.