Vancouver ou vent couvert…
Me revoilà dans cette belle ville, dont je garde un super souvenir, plus de 10 ans après. Pour moi, c’est une ville agréable à vivre, avec un centre ville vivant de buildings, beaucoup de verdure et le parc Stanley et ses totems. Voyons si Vancouver à garder le même esprit…
2e chinatown de l’Amérique du nord, ce n’est pas notre priorité de visite, mais nous irons y faire un tour, histoire de voir comme on dit. Avant même de nous y rendre, on sent déjà la présence forte de la communauté asiatique dans tous les quartiers : food courts, restaurants, supermarché, primeurs. De même que dans les transports en général la moitié de la population est typée asiatique. Nous logeons d’ailleurs chez une coréenne.
Le centre ville et le front de mer.
Dans le quartier Gastown, toujours les petites rues avec les bas immeubles, l’horloge à vapeur (sacré mécanisme) et la statue de Gassy Jack, considéré comme le fondateur de la cité de Vancouver. Elles sont toujours là, tout comme les nombreuses boutiques de souvenirs.
Cependant les environs de la gare semblent s’être un peu modernisé et le front de mer plus piétonnier et développé.
Le Canada palace, géant bâtiment ressemblant à un paquebot voilé. La flamme olympique de 2010 : elle n’y était pas la dernière fois 😉
Séance photo de jolis canards et mouettes.
De Waterfront, le seabus nous transporte de Vancouver Nord à Lonsdale Quay, pas mal la vue sur la Skyline. Original la gare du traversier : portes automatiques, on se croirait comme dans le métro.
.
Le Stanley Park , nom du gouverneur général du Canada à l’époque de son ouverture en 1888. Avec ses 404,9 hectares, il est le 3e plus grand parc urbain d’Amérique du Nord.
Comme le temps est encore pluvieux, on évite le vélo. On marche donc avec plaisir dans ce grand parc avec d’un côté le port et de l’autre le Lions Gate Bridge.
Rencontre inattendue avec un couple de ratons laveurs sauvages.
Territoire de peuples autochtones, en leur mémoire, le Brockton Point rassemblent 3 portails en cèdre rouge sculptés et 9 magnifiques totems, de style, taille et couleurs différents. Ces totems ont été créé par des artistes squamish, musqueams et salish. Ils racontent un évènement réel ou mythique.
Chaque sculpture a un sens propre : l’aigle roi de l’air, le loups le génie de la terre, la baleine le seigneur de la mer, la grenouille le lien entre terre et mer…
Le phare, la jolie plage aux eaux truquoises transparentes, le coucher du soleil….
Après un passage devant l’aquarium, nous finissons notre exploration de nuit, sur le port illuminé !
.
L’UBC, Université de British Columbia et le musée d’anthropologie.
Accueillis par un bel arc-en-ciel !
On commence avec les totems qui s’imposent devant nous. C’est l’art amérindien de l’ouest à son top !
Dans la grande salle sont exposés des milliers d’objets du monde entier.
Les amérindiens : objets inuits, habits, outils liés à la pêche et la chasse, des masques notamment en forme de becs d’oiseaux.
Il y a des collections d’Asie, Indonésie, Chine, Japon, Australie et l’Afrique. Enfin, l’Amérique du sud : Pérou, Bolivie et Mexique.
On trouve qu’il y a trop d’objets et pas assez d’explications, par exemple il n’y a pas la date de création.
Une sculpture très belle en bois d’un oiseau qui écrase des humains.
On file à l’exposition sur la Papouasie Nouvelle Guinée (les cannibales !!), des belles statues taillées.
On sort voir les 2 maisons de type amérindien et également des totems.
Un chapiteau où un totem est en cours de fabrication, il y a bien un gros tronc mais aussi des éléments collés en plus, comme le bec d’un oiseau ou des coffres ajoutés.
Acadia Beach
Située à deux pas de l’université, en bas d’un très long escalier bordé de grands arbres.
La vue est chouette. On fera de magnifiques photos avec un tronc d’arbre sur lequel il y a une flaque d’eau.
On profite.
Le port et le musée maritime
De bon matin, nous prenons le métro jusqu’à Olympique Village puis décidons de marcher plutôt que de prendre le bus : 3,5km. Malgré le temps gris et pluvieux coureurs, vttistes, et promeneuses de chiens parcourent les chemins du front de mer et du port. On ne voit plus le sommet des hauts buildings plongés dans le brouillard.
Dans la baie, on voit les gros bateaux au fond en attente de l’autorisation de pénétrer dans le port : ça bouchonne !
La structure du musée ressemble aux maisons nordiques avec un toit allant jusqu’au sol
Une exposition de photos de gros bateaux, paquebots pris du ciel. C’est très original. Vision bien différente de ces navires de transports commerciaux ou touristiques. Pas mal de couleurs, des formes variées.
Ça nous plaît bien.
L’histoire du port de Vancouver, 2eme port d’Amérique, 1er du Canada. Ses principaux partenaires commerciaux sont le Japon et les pays asiatiques. USA et UE sont au même niveau. Vieilles photos de 1800 ça a bien changé : petites maisons et ville peu étendue.
Maquette des bateaux incendie et de secours, des paquebots de croisière de l’époque.
Un navire Japonais, Empress of Japan changera de nom lors de la 2nde guerre mondiale et sera appelé Empress of Scotland.
Quelques anecdotes de navires échoués. Les pirates du monde. Essaie d’un masque de scaphandrier, costumes et jeux.
Exposition sur l’exploration du grand nord et le passage maritime au nord de l’Amérique. De nombreux navires britanniques ont essayé de passer au nord du Canada, il aura fallu plusieurs tentatives. C’est en 1847 que Franklin avec 2 navires (HMS Erebus et HMS Terror) se fait bloquer dans les glaces. Il faudra plusieurs missions et l’aide des inuits pour retrouver des traces de l’équipage mais il n’y aura aucun survivant.
Quand au Saint Roch de la RMCP (Royal Mounted Canadian Police), il effectuera l’aller retour depuis Vancouver jusqu’à la côte Est, en 2 hivers à l’aller et en 2 mois au retour. A 13h un film sur le St Roch, un 2 mâts avec hélice, suivi de son exploration. Sa conception fait que la glace ne se cogne pas contre la coque mais qu’elle glisse le long de celle-ci : de la gomme d’Australie à été utilisée pour sa fabrication. Chaque hiver le saint Roch partait en mission. Plusieurs cabines avec lavabo, un seul toilette dehors. Une boite de conserve de la marque Klim et c’est du milk (lait).
En conclusion, un beau et intéressant musée qui vaut plus que 1 étoile donnée par le Routard.
En sortant du musée, on aperçoit une otarie dans la baie, elle est timide…..
et on a du mal à la prendre en photo.
.
Le chinatown…. Ou ce qu’il en reste
Nos journées étant bien remplies, nous y allons le dernier soir. Une porte signale l’entrée dans le quartier. Pas mal de boutiques fermées, peu de monde dans les rues, c’est très calme, ça ne donne pas très envie. Biensur tout est écrit en chinois jusqu’au nom des rues. Etrange atmosphère qu’un chinatown sans vie, presque délaissé. Peut etre y a-t-il plus d’animations dans la rue d’à côté ? Bizarrement, les devantures des magasins ont toutes des barreaux de fer… L’animation est là mais pas celle à laquelle on s’attendait ! East Hastings, alors là on tombe dans le ghetto. Plein de gens plus bizarres les uns que les autres, certains semblent drogués, d’autres avoir tout perdu. Triste conclusion de la visite de cette ville.
Gastronomie
Déjeuner dans un food truck. Diner de cupcakes (pas aussi bon que ceux de Washington)
Un déjeuner au Go Fish, restau de poisson frais au bord du port, ça ne paie pas de mine mais le goût est là !
Un fish and chips au saumon, un sandwich du jour, Chili saumon et un tacos au saumon.
Tous ces mets sont délicieux.
Bonjour mes chéris,
J’ai été ravie de votre reportage ainsi que Papou sur Vancouver; belles photos des mouettes, des galets, du port,
et bien sûr des totems. Très belle photo de Delphine.
Bonne continuation et prenez soin de vous.
Big big bisous
Me voilà revenue en 2000 et oui cela fait 16 ans…. L’horloge, le paquebot devant lequel nous avions pris des photos et le parc Stanley avec les totems… L’aigle on le voit bien à chaque fois mais il a fallu un certain temps pour voir le loup et la grenouille, on cherche encore la baleine!!!!
Vancouver a effectivement changé je ne me souvenais que d’une grande tour en bordure du port!
Mamie a cru que Vincent portait le bateau après t’avoir vu porter le tronc d’arbre.
Magnifique le reflet des nuages dans l’eau du tronc d’arbre!
Bisous
P.S. très bien les photos du port la nuit dans les nuages etc…