Valemont et le Mont Robson
Une première belle rando, de bon matin, nommée le trail du lac Kinney. Nous ne le parcourrons que partiellement, ce fameux trail faisant 23km aller jusqu’au lac Berg où se jette un glacier. Ce n’est pas l’envie qui nous manque mais camper à cette période n’est pas la meilleure des idées. On s’arrêtera au lac Kinney et ce sera déjà bien : 12km. Le chemin monte et descend, bien entretenu, assez agréable et facile donc.
A l’aller le brouillard nous empêche de découvrir les sommets des monts enneigés alentour.
Marche dans la forêt, le long de la rivière Robson, une douce odeur de pins…La rivière Robson est alimentée par les 4 glaciers qui composent le mont Robson. Elle se jette ensuite dans la rivière Fraser, qui se jette dans l’océan Pacifique près de Vancouver. Cette eau parcourt donc un millier de kilomètres.
Des traces d’animaux que l’on essaiera de reconnaître, en laissant divaguer notre imagination.
Une ambiance mystérieuse nous entoure… L’eau de la rivière est transparente sur les bords et bleue claire au milieu, vraiment très beau.
Dans la forêt, la mousse est verte claire, comme au Japon, c’est très humide.
De grands cèdre rouge occidentaux (tronc gris avec écorce pelée) et des pruches du Canada (écorce marron). Ecureuil noir et roux, aux yeux maquillés de blanc.
Ces imposantes montagnes de quartz qui nous entourent ont été formées entre 60 et 200 millions d’années suite à la dérive des continents. Elles ont été façonnées par l’érosion de la glace et de l’eau.
Avant le lac, un pont où une marcheuse se propose de faire une photo de nous deux, très sympa.
Au lac, le spectacle est grandiose, l’eau est bleue clair, verte selon le point de vue et la luminosité.
Autour du lac, plusieurs montagnes avec des sommets enneigés.
Plus on avance, plus on reste sans voix devant ce spectacle de la nature…….
on aperçoit ainsi le lac dans son ensemble.
Un glacier en haut d’une montagne…. un montagne glacée !
Au retour un pas soutenu s’impose pour tenir notre programme du jour. Eh oui, le temps passe trop vite devant de tels paysages, on ne s’en lasse pas. Ce sera notre plus belle randonnée de l’ouest canadien…. La plus mémorable du moins.
.
Deuxième marche du jour à Valemont dans une réserve naturelle « cramberry march », autour d’un lac, où l’on peut observer les oiseaux, majoritairement des canards. Le temps est mitigé, alterné d’une pluie légère.
Nous nous faisons discrets car dès que les oiseaux nous aperçoivent ils s’envolent dans les roseaux et jouent à cache cache… Puis effet surprise on voit un castor, c’est un petit ! Lui aussi est timide et ne repointe pas le bout de son nez, même avec de la patience. On savoure notre chance.
S’ensuit une longue marche à moitié dans les roseaux, à moitié dans la forêt. De beaux points de vue avec les roseaux, la mare et les montagnes enneigées en fond.
Sur la fin du chemin on croise des gens avec des chiens, pas en laisse la 1ère fois puis en laisse pour les seconds. On préfère clairement la deuxième solution car avoir un chien grognant courir vers nous, avec les maîtres hors de porté de vue… pas bien rassurant.
Notre logement
Irène et son mari Willis nous accueille très gentiment, nous donne des conseils sur les choses à faire aux alentours, où diner et partage leur point de vue sur la vie. Willis a eu un accident de voiture (dont il garde des séquelles à la hanche) à cause d’un camionneur étranger, qui ne parlait pas anglais et ne respectait pas le code de la route. Du coup, il est très en colère contre les étrangers au Canada… Le matin, Willis nous propose des œufs frais, « Help yourself », Willis nous met de l’huile dans la poêle et c’est Vincent qui cuisinera. Puis il nous fera visiter leur propriété, avec le petit lac à poisson, le poulailler et les maisons de leurs enfants autour. Ils sont adorables et aux petits soins pour nous.
Sur leur conseil on dine au Caribou Grill.
Pas de caribou sur la carte du menu, mais de très bons steak NY avec sauce au poivre, du rib grillé (viande de bœuf cuite pendant 5h, coupée en tranches, qui sont ensuite grillées). Patate, oignons, champignons. Le viande est très bonne, fondante à souhait. Du pain au fromage accompagne le tout. Notre bouteille de Gewurztraminer Sumac Ridge (Okanagan Valley) n’est pas mal du tout, on la finira à la maison, car ici on peut ramener sa bouteille chez soi. Un bon concept.
De très belle couleurs de l’eau et de superbes paysages sans oublier nos amoureux du bout du monde… C’est notre dernier article aujourd’hui. On va jouer aux cartes.
Gros gros bisous