Novossibirsk
Nous voilà arrivés à 5h du matin dans la 3e ville de Russie. La gare est plutôt jolie et nous trouvons les consignes pour la journée facilement. Il fait -18°C, nuit donc nous décidons d’aller prendre un café en attendant que le Zoo ouvre. Allez au zoo en Russie, quelle idée hein ? moi aussi je me suis fait la réflexion, mais c’était avant de savoir qu’il existait des ligres. Non il n’y a pas de faute d’orthographe, et ce n’est pas notre imagination. Le ligre est un félin hybride, croisement né d’un lion mâle et d’une tigresse. Ce sont les plus grands félins, pesant parfois plus lourd que les deux parents réunis (jusqu’à 480kg) et mesurant plus de 3,50m (avec la queue). Il n’en existe qu’une dizaine dans le monde, un seul en Russie, quelques uns à Taiwan et aux USA. Les males ne peuvent se reproduire, tandis que les femelles ne pourront pas allaiter leur petit.
Le métro avec de belles stations De jolies chaussures à talon stylées
Comme vous vous en doutez nous ne serons pas dérangés par la foule ! on a presque le zoo pour nous tout seul c’est super. Nous avons la chance de voir les animaux sortir de leur tanière quand nous passons devant les cages… C’était peut être l’heure du repas en fait lol
Tigres, tigres des neiges, lion, puma des neiges, léopard des neiges, loups blancs ou noirs, dholes, renards blancs, chats sauvages européen, lynx de Sibérie, wolverine, vautours de Sibérie, rennes, loutre s’amusant à glisser sur la neige, harfang des neiges, martre à gorge jaune dévorant des souris la tête en bas,…
Vautour de Sibérie Léopard des neiges
Tigre des neiges
Dhole
Lynx de Sibérie
Biensur autruches, singes, oiseaux tropicaux, kangourous, fennec, étaient aussi au rendez-vous ! mais bien au chaud lol
Singe et singette lol
Nous avons fait le tour des félins et toujours pas de ligres en vu… un peu déçus mais persévérants ! nous croisons une soignante qui trimballe des poussins « moitié morts » dans un gros seau. Un des poussins encore vivant tombe par terre, nous lui faisons signe, elle le remet dans le seau. Il recommence, elle le jette violemment par terre ! Là il restera tranquille… ok ça rigole pas, promis on est hyper sages lol Elle nous dit de la suivre, d’un pas rapide, ça réchauffe, puis nous dit quelque chose en russe en nous montrant les cages des félins. On repart donc pour un tour, nous croisons un autre soignant qui nous indique la bonne cage. Hélas pas de ligre, il est dans sa tanière bien au chaud. Nous patientons en compagnie du roi des animaux et là il point le bout de son museau. Un petit tour de 2mn et puis s’en va. Nous on est hyper contents, Vincent a fait plein de photos et était comme un gamin tout foufou autour de la cage, trop mignon. Bête imposante et impressionnante, nous n’avons pas mis les doigts pour la caresser, pourtant Zira avait l’air toute douce.
Après ces quelques heures passées au froid, nous sommes allés nous restaurer avant une balade nocturne dans le centre ville. Bonne surprise : un concours de sculpture sur neige et sur glace avait lieu. De belles œuvres, que nous espérons retrouver à Harbin. Théâtres de la ville, hôtel de ville, église… Il fait pas très chaud, direction la gare pour quelques heures d’attente, le train arrivant à 22h56, 45mn d’arrêt, donc on est cool.
Pendant notre attente, avec une petite bière russe, nous observons la salle d’attente en ouvrant les paris sur qui sera ou pas dans notre train. On échappera aux pochtrons et au monsieur regardant des séries japonaises qui sent fort des pieds ! Ouf.