Allepey, une autre vision des backwaters
De Kollam à Allepey, nous prenons le train. Maison colorés avec presque toutes un puits. Des femmes lavent le linge à la main sur des dalles en béton. Des lacs et petits canaux. Maison dans forêts de palmiers. C’est très vert et nature.
Cette ville donne d’un côté sur la mer et de l’autre sur les backwaters, avec de grands lacs, et entre les deux de jolis petits canaux.
Assez touristique car réputées pour ses tours en houseboat. Ah ça on a pu en voir, des dizaines et des dizaines à la queue leu leu. Garer sur les quais, en épis, comme les voitures au parking ! Pas très romantique. On ne regrette pas d’avoir fait notre croisière à Kollam ! Aujourd’hui, le gouvernement a limité le nombre de bateaux.
Nous on décide d’explorer les eaux d’Allepey de façon plus traditionnelle c’est à dire en barque avec un habitant d’une des nombreuses iles alentour, et de façon sportive en kayak !
Tour en pirogue
Notre hôte s’appelle Antony, son village Kainakari. Il parle un peu anglais, très gentil, fier de sa maison et de sa région.
Le tour en pirogue dure environ 2h30, au calme, dans de petits canaux, où les femmes font la vaisselles, d’autres la lessive, certains prennent leur douche, des enfants plongent et jouent. C’est vivant !
Nous croisons de jolis oiseaux et libellules orangées.
Des bateaux de courses
Un arret sur une rive le long d’une rizière, paysage différent.
Antony nous montre la récolte de la sève de palmier dans des bouteilles. Après fermentation, on produit du vin de palme. Par sa vitesse de fermentation, le vin de palme est facile et peu couteux à produire : presque dès la sortie de l’arbre, il titre déjà 1 à 2° d’alcool En 2 heures, la sève peut faire 4 ° et 72 heure après jusqu’à 12°. Après quatre jours, la fermentation acétique prend le dessus et il devient trop acide pour être bu. Il est alors utilisé comme vinaigre. Nous n’aurons pas l’occasion d’en boire, dommage.
C’est agréable et reposant cette excursion
Un homme pêche au harpon. Méthode traditionnelle.
De beaux nénuphars. De belles orchidées
Non ce n’est pas une église mais une école privée
Allez on essaie la perche, ça fait les bras, un bon échauffement pour le kayak demain 🙂
Il nous parle de ses enfants et sa fille ainée, 30 ans, va se marier le mois prochain. Son père 87 ans, vit avec eux. Sa femme cuisine divinement : au petit déjeuner, appams (crepe/muffins à base de riz et lentilles blanches le tout cuit dans l’huile de coco) accompagnés d’un chutney de coco. Nous déjeunerons sur une feuille de bananier, poisson grillé, riz, légumes épicés, chutney de mangue (on en reprend au moins 3 fois chacun) et haricots verts avec noix de coco. Tout est fait maison, un vrai délice !
Au retour le ferry est blindé, c’est l’heure de pointe ! Eh oui ici c’est le moyen de transport le plus courant que ce soit pour aller à l’école (certaines ont leur ferry privé qui fait une tournée pour les écoliers) pour aller travailler ou faire ses courses.
La plage d’Allepey
Nous y allons avec l’espoir de nous baigner, comme à Varkala. A notre arrivée, personne sur la plage, seuls quelques tourtereaux s’embrassant cachés dans leur ombrelle (c’est mignon) et les sauveteurs sous leur parasol. Personne dans l’eau non plus ! Quand on voit l’intensité des vagues et les remous, les ordures un peu partout, on comprend vite pourquoi la plage est désertée. Nous y ferons quand même une promenade d’une petite heure, les pieds dans l’eau.
Le rickshaw du retour est original : pensant nous faire plaisir il met de la techno indienne à fond et roule comme un fou ! Et d’un coup il coupe la musique et ralenti brusquement. Nous croisons alors un cortège funèbre chrétien, d’un autre temps… ça refroidit un peu !
Ici les traditions indiennes sont encrées et ne semblent pas avoir changé depuis des siècles. Les mariages sont forcément arrangés, et doivent être approuvés par les deux familles, même dans les familles chrétiennes. En général pour cela le mari doit déjà avoir un travail et une situation. Le père de notre guesthouse nous explique que les chrétiens catholiques et orthodoxes ne se marient pas ensemble. Les orthodoxes, surtout, étant une petite communauté, voit d’un très mauvais œil les mariages mixtes, par peur de voir disparaître leur religion. Cependant toutes les communautés vivent très bien ensemble et de nombreuses amitiés existent. Ceux qui ne sont pas mariés à 28-30 ans c’est bizarre voir suspect ici ! MDR ! Et comme dans les familles hindous, le couple vit avec la famille du mari.
Vision des canaux en kayak
Une grande pensée à David, Ericka, Kimi et Didi ! ça nous rappelle des super bons souvenirs ! et on s’est amélioré depuis la dernière fois. On a même presque compris comment aller droit et ne pas faire de zigzag LOL !!! Bon à un moment on fonce quand même dans une rive et on se retrouve coincés donc marche arrière obligée. A notre décharge le canal était très étroit. Par contre on gère les virages comme des pros !
Réveil matinal, le tuktuk vient nous chercher à 6h20, avec un couple d’allemand ! On prend un bateau à moteur pour aller chercher les kayaks et c’est parti ! Vincent devant, Delphine derrière (et oui comme ça je surveille qu’il pagaie bien et ne s’endort pas !) Bon en fait il fera les photos donc je me ferai bien les bras lol ! Une équipe de choc et de charme 😉
Après la première session de 45 mn, nous prenons un bon petit déjeuner avec entre autre bananes frites, thé, œufs sauce curry, haricots rouges et gâteau à la banane frit (tout chaud, un délice) En forme pour la 2e partie, là on est dans des petits canaux, nous repassons parfois aux mêmes endroits que la veille, on voit les choses différemment, plus de temps pour observer car clairement on va moins vite lol
Puis on s’attache à l’arrière du bateau a moteur ! ça décoiffe !
Une troisième session et c’est déjà fini ! On aurait bien continué ! Très belle expérience
Gastronomie locale
Alors en dehors de nos excursions où nous avons mangé divinement et pas trop épicé, nous dinons au Thaff un restaurant asse coté, familial et bon marché. De très bon milkshake, notamment le irish coffee, mais sans alcool. Des irlandaises à côté de nous étaient très déçues MDR. Des plats de poulet assez gouteux.
Logement
Nous logeons dans une guesthouse, chez une famille chrétienne. Il y a les parents, la grand-mère et les deux filles. Ils sont adooooooorables. Vraiment un sens de l’accueil, de l’aide, du partage. Les filles aiment bien venir discuter avec nous, nous voyons peu la maman et la grand-mère ne parle pas anglais mais nous fait toujours de très grand sourire remplis de soleil. Le papa est une crème. Il prend le temps de discuter avec nous plusieurs fois, de nous expliquer la vie des chrétiens en Inde, le mariage, les traditions et la vie quotidienne aussi. On pose nos questions sans tabou et il y répond avec plaisir. Une vraie vision de l’Inde, honnête et sans attente en contre partie. Le dernier jour, nous cherchons un tailleur pour réparer mon petit sac à dos. Il nous le prend et nous dit que ça femme va le faire. Puis il nous montre un de ses sacs, qui paraît presque neuf et nous propose de le découper pour combler le trou. On refuse, il insiste et découpera son sac et coudera le morceau. On était très touché mais un peu gêné quand même. Il a refusé qu’on le paie. Il nous a juste demandé de faire une review sur son logement (sans nous demander de mettre une bonne note ou un mot positif) et surtout sur le tour en pirogue. Cette rencontre a été une des plus belle de l’Inde. Nous repartons tr ès heureux de cet échange. Touchés. Emus.
Personnellement, cette rencontre m’apporte beaucoup autant humainement que spirituellement.
C’était très très chouette Allepey 🙂