Temple de Borobudur, un lieu de méditation
Lever 4h30, 1h30 de route plus tard, nous y voilà. Avant même d’apervevoir le temple, le site en lui même nous séduit. Des montagnes, de la verdure, le calme et une petite brume matinale donnant un côté mystique au lieu.
Construit vers le 8e siècle après JC, il sera abandonné vers l’an 1100 et envahit par les cendres du volcan et la jungle. Puis redécouvert en 1814, lorsque l’île est sous domination britannique, déblayé des arbres et de la terre couvrant les ruines. Un premier programme de restauration en 1907 par un hollandais, puis une grande remise en état avec reconstruction eut lieu de 1968 à 1983, sous la chape de l’Unesco
Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha et un lieu de pèlerinage bouddhiste. Vu du ciel il a la forme d’un mandala bouddhiste traditionnel : un carré (ici de 113m de côté) avec 4 points d’entrée et un point circulaire au centre.
Le monument est divisé en trois parties représentant les 3 étapes de la préparation mentale pour accéder à l’illumination dans la cosmologie bouddhiste. Il y a le monde des désirs (Kāmadhātu), puis le monde des formes (Rupadhatu) et enfin le monde sans forme (Arupadhatu) ou Nirvana.
Il est constitué de 9 plateformes dont 6 carrées et 3 circulaires, chacune étant une étape du chemin vers l’illumination. Celle du haut possède en son centre un grand stupa entouré de 72 autres petits.
Les stupas sont en forme de cloche, percée d’ouvertures par lesquelles on peut observer des bouddhisattvas.
Chaque plateforme carrée est couverte de bas reliefs (d’une longueur totale de 5km !), relatant la vie du bouddha, taillés dans de la pierre volcanique grise.
Plus nous gravissons les galeries, plus la vue est belle.
Ca invite à la méditation …
Notre effort est grandement récompensé, et même si nous n’atteignons pas le nirvana, nous apprécions pleinement le panorama.
Puis nous visitons rapidement le musée des bateaux, thème récurrent des bas reliefs, où ils apparaissent sous différentes formes.
Quelle architecture incroyable que j’ai plaisir à découvrir. En regardant toutes ces photos, ns ressentons la
sérénité, et la zénitude de ce lieu. Super bien tous les deux.
Bisous, bisous
Nous continuons votre voyage à vos côtés et prenons toujours autant de plaisir à vous lire. Nous souhaitons un joyeux anniversaire au pilote de ce merveilleux voyage. Bisous les normands
j’ai gardé un très beau souvenir de cette visite , le temple lui meme mais aussi les vues magnifiques de ce site et la sérénité qui s’en dégage.
A nouveau bon anniversaire à Vincent. Gros bisous à tous les deux. tantine.