Le Mont Bromo, volcan du Dieu créateur hindou
Bromo vient de Brahma, le dieu créateur de l’hindouisme. Il appartient au massif de Tengger, à l’est de Java.
Pour y aller c’est l’expédition. Au début on voulait y aller par nous même, mais l’accueil dans la compagnie de bus étant des plus infects (pas de bonjour, prix surtaxé et place au fond près des WC), on se résigne, oui je dis bien « résigne » à y aller avec un tour. Comme on s’est bien renseigné, on choisit un tour où nous ferons Mont Bromo, Volcan Ijen, puis le ferry pour Bali, avec tous les sites en mode rando et pas jeep !
Nous souhaitons pouvoir aller au point de vue pour le lever du soleil, puis nous rendre au cratère. Or, dans le programme on ne fait que le cratère. On demande à la dame de l’hotel (car on passe par elle pour réserver le tour) si on peut faire notre rando nous même, tout en respectant les horaires prévus pour le groupe. Réponse : impossible, le guide ne peut pas prendre la responsabilité de perdre des clients. Bon, on verra ça avec lui directement du coup !
Allez il est 7h50 du matin quand le mini bus vient nous chercher, c’est parti pour 12h de route (11h initialement mais…) Le premier mini bus est plutot confort, clim etc. Arret déjeuner dans un restau pour touristes, on a nos provisions 😉 Nous faisons un stop à Probolinggo. Changement de mini bus et pas pour le meilleur. Le responsable veut nous faire payer l’entrée du parc directement au bureau (217 000/pers), on refuse, on paiera quand on verra une porte avec un poste officiel ! De plus, il nous annonce que nous n’avons pas de guide, mais devons tout faire « by ourself ». Ça tombe bien c’est que l’on souhaitait ! Heure du pick up confirmé : 10h, ça nous laisse une grande marge pour notre périple. On monte en dernier et du coup on se retrouve devant avec le chauffeur, les jambes contre le moteur, ça surchauffe ! Le minibus est plein, voir en surcapacité, car dans les cotes (et ce n’est que de la route de montagne) on reste en 1ERE, la seconde ce sera pour les plats uniquement. Le voyage devient épique quand il faut changer les vitesse en montée : la boite de vitesse est clairement défectueuse et impossible de passer la 1er ou la 3e… Du coup on se retrouve en pleine nuit, à faire des marches arrières en pleine côte pour repasser la vitesse et prendre de l’élan. On se demande si nous n’allons pas devoir descendre du van pour pousser. A l’entrée du village, le chauffeur dénonce ouvertement ceux qui n’ont pas payer les frais d’entrée du site. AH la mafia indonésienne… Il nous tend un ticket : 10 000 IDR. On paye sans contester, bien loin des 217 000/pers ! Beau pied de nez à leur système. On arrive finalement à l’hôtel dans le village de Cémoro Lawang, 1h plus tard que prévu. Nous avons choisi le Cemara Indah, qui est juste à côté du chemin pour se rendre au cratère et au point de vue. Très bon choix ! Bon c’est pas le grand luxe, mais de toute façon en montagne et pour les 5h de sommeil qui nous attendent on s’en fout !
Nous mangeons notre bol de nouilles déshydratées et on s’emmitoufle dans les deux épaisseurs de couvertures en laine, car pas de chauffage ! Il fait environ 10°C dehors donc pas beaucoup plus chaud dedans !
3h30 du matin, réveil difficile, mais l’envie de voir le lever du soleil et le volcan nous donne suffisamment d’adrénaline pour nous motiver. Si vous souhaitez aussi faire le chemin à pieds, télécharger MAPS.ME. Il y a tous les chemins piétons pour le site ce qui évite de se perdre et de chercher.
1ere destination : le point de vue pour le lever du soleil.
Chemin de terre, en pente descendante… dans la nuit noire malgré la pleine lune, qui débouche dans la plaine du volcan. Heureusement, on a les lampes des portables. On marche au milieu d’herbes hautes, c’est assez spécial car on a du mal à identifier les plantes. La lune nous éclaire pour cette partie, puis on regrimpe pour rejoindre la plateforme d’observation.
On passe dans des champs… cette marche est assez mystique.
On ne s’arrête pas au 1er niveau, mais au 2e où la vue est plus large et sans arbre ou autre pour nous gâcher la vue. On partage la place avec une chinoise.
Le reste de son groupe est au niveau supérieur, parfait.
On s’installe pour un spectacle d’une incroyable beauté et magie. Imaginer : le soleil se levant doucement, sur une immense plaine de cendres avec le volcan fumant au milieu. Juste WAOUHHHH.
Deuxième destination : le cratère fumant
Quand on redescend pour aller au cratère, on découvre les chemins empruntés de nuit. Point de vue totalement différent, c’est assez rigolo. On se rend compte que les ombres n’étaient en fait que des bambous, champs d’oignons ou de choux…
Le paysage autour est juste incroyable.
Dans la plaine c’est assez gadouilleux, surement dû aux pluies de la veille.
Une bonne heure de marche, en passant par le campement des jeeps et le temple Luhur Poten et nous sommes au pied du cratère. Une pluie de cendre, de courte durée, s’abbat sur les visiteurs (capuches et masque avec les vêtement). Nous gravissons le long escalier, envahit par les cendres…
Un peu essouflée car nous sommes à 2329m d’altitude.
On se sentait déjà tout petit au milieu de la plaine, mais là on se sent complètement vulnérable face au cratère de 800m de diamètre et 200m de profondeur. Il crache sa fumée de cendres et on entend la lave crépitée au fond. On profite du spectacle, c’est surement la seule fois de notre vie où nous aurons la chance de voir un volcan en activité d’aussi prêt.
Eh oui le Mont Bromo est encore actif, ses dernières éruptions datent de 2004 (2 morts), 2010, 2011 et novembre 2015. Les cendres recouvrent en partie la végétation du cratère voisin.
Cette expérience nous laisse des images plein la tête, on repart heureux de notre ascension.
Un bon petit déjeuner pour reprendre des forces et c’est parti pour Ijen.
Le village de Cimoro Lawang avec ses habitations typiques.
Remarquez les cultures sur des pentes extrêmement raides !
Bravo pour le périple et un endroit toujours aussi magique … et visiblement toujours galère et arnaque pour y arriver.
Nous étions passés par une agence franco-indonésienne de Yog « Azimuth traval agency » car mes frères devaient escalader 7 volcans indonésiens, on n’a pas regretté.
voir mon blog « Escales asiatiques » dans vos futures soirées au coin du feu
Bordel c’est magnifique cet endroit..
Est-ce que porter un masque n’était pas une chose à faire sur ce genre d’endroit ?
Sinon le coup du chauffeur qui te demande 27x le prix du ticket.. what’s else ?
Quand vous revenez vous pourriez prendre des postes dans le commerce sans aucun problèmes.
Magnifique et quel courage pour cette expédition. je serai curieuse de savoir combien de kms à pied vous avez fait depuis le début de votre voyage! Bon j’espère que pour la prochaine étape, vous aurez moins à négocier et des transports plus top…Enfin, le résultat méritait vos efforts, vraiment superbe et rare .
Affectueuses pensées. Christine.