Les Niagara Falls, une virée humide
Côté américain, Niagara est la ville de la lune de miel. Ca nous va bien 🙂
with love !!!!
Grandioses ça on peut le dire : 675m de large pour 50m de haut, avec un débit de 2800m3/seconde !!!! Ouahou ça décoiffe. Et c’est vrai que le matin en arrivant, rien qu’en voyant le débit en amont dans la rivière Niagara, on se dit qu’en bas ça doit être quelque chose.
Nous nous baladons sur l’île Trois soeurs, située en amont des chutes. Les couleurs de l’automne sont là, ça donne encore plus de charme aux lieux.
Ce matin il pleut, une fine bruine, bien désagréable qui imprègne doucement mais surement les vêtements. La vue sur les chutes côté américain est donc un peu mystique, avec un brouillard d’eau qui semble les chapeauter.
Arrivez vous à apercevoir le bateau sur la photo de droite ? Dans quelques instants nous y serons 🙂
Après ces jolis points de vue, le soleil pointe peu à peu son nez. Allez on se jette à l’eau ! Direction l’attraction Cave of the wind ! On nous fournit tong et poncho et c’est parti pour l’aventure.
Un ascenseur nous descend presque à hauteur de la rivière, puis nous suivons un chemin en bois pour nous retrouver au pied des chutes. Ça mouille ! Impressionnant ce débit et cette puissance !
L’impression d’être au milieu d’une tornade. Difficile même de tenir debout par moment car le vent nous pousse fort. Et pourtant ce sont les plus petites des 3 chutes ! La cave n’existe plus depuis 1920 car bouchée par une chute de pierre, mais les sensations sont au rendez-vous.
Une grande pensée à Tim et Caline 😉 You know why 😉 On sort un peu trempé, mais contents de l’avoir fait !
Les attractions ne datent pas d’hier. Elles débutent en 1827, quand des hôteliers n’hésitent pas en envoyer des animaux (renard, chien, aigle, ours, ratons laveur…) dans des tonneaux ou des rafiots de fortune. Des humains tenteront également l’expérience, mortelle à coup sûr côté américain. En 1859, un français, Gravelet, les traversa sur un filin tendu de part et d’autre de la rivière. Puis en 1901, une institutrice du Michigan les descendit dans un tonneau, en ressortant quasi indemne. Depuis 1950 toutes ces expériences plus dangereuses et démesurées sont interdites…
Les chutes se composent de 3 parties : côté américain American falls et Bridal Veil Falls (voile de la mariée) et côté canadien Horseshoe falls (fer à cheval). Le Cave of the Wind se situe aux pieds du voile de la mariée, l’observation tower est au dessus de l’American Falls et enfin le départ du Maid of the Mist se fait à côté de l’American falls et le bateau nous emmène au pied du fer à cheval. Nous avons donc expérimenté chacune des chutes. Et chacune a sont charme.
Sur le Maid of the Mist, nous dégotons une place de premier choix, tout devant sur le pont supérieur.
Là encore le poncho est de mise car ça souffle et ça mouille. C’est magnifique. Les chutes produisent beaucoup de vapeur et ce n’est pas terrible pour la visibilité et difficile pour les photos. Vincent a de l’eau plein les lunettes. Quand on voit les touristes entassés sur les bateaux canadiens, on est ravis d’avoir fait l’expérience côté américain.
.
Vue depuis la tour d’observation à 86m de haut.
Le pont frontière des deux pays… avec un arc-en ciel (à droite)
A savoir : l’érosion est telle que les chutes ont reculé de 10km de leur position initiale. Pour limiter ce phénomène, la moitié du débit est détournée en amont et utilisé dans des turbines hydroélectriques, produisant de l’électricité pour les communes voisines des deux côtés de la frontière.
Il est 15h passé, il est temps de récupérer nos gros sacs au visitor center et de traverser la frontière à pieds par le Rainbow Bridge.
Vue depuis le pont
Aucune vérification du côté américain et seulement quelques questions du côté canadien.
Une fois débarrassé de nos gros sacs, nous filons voir le spectacle côté canadien. Une foule….des touristes… du monde… loin de la tranquillité sur l’autre berge, mais c’est encore plus beau ! Ceci explique cela.
La vue est différente et plus grandiose il faut l’avouer, surtout avec le soleil en prime. Coucher du soleil.
Et… les illuminations aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent. La magie parle d’elle-même. On est charmé, qui ne le serait pas ?
Plus vertes du côté américain car incluses dans un State Park. Beaucoup moins exploité que du côté canadien où c’est vrai qu’on a la plus belle vue, car on les voit de face. Mais si les américains avaient autant dénaturé l’environnement que les canadiens alors la vue serait gâchée ! Donc oui côté canadien c’est plus beau, mais merci aux américains d’avoir respecté un tant soit peu la beauté naturelle du site.
Au total, nous avons traversé 11 états durant ce périple du nord-Est des USA : Illinois (Chicago), Washington D.C., Pennsylvanie (Philadelphie), Massachussetts (Boston), Rhode Island (le plus petit état des USA, Newport), Connecticut (Mystic) et l’Etat de New York (Niagara Falls). Passage dans l’Indiana, l’Ohio et en Virginie pour faire la route entre Chicago et Washington et dans le New Jersey entre Philadelphie et Boston.
Bonjour mes chéris,
Belle découverte des chutes du Niagara avec toutes vos photos plus belles les unes que les autres.
J’ai bcp aimé la photo de vous deux avec les ponchos roses.
Profitez en bien.
Big big bisous
Bonjour
Merci pour les commentaires. Ravis que ça vous plaise.
Bisous
On est d’accord avec Momo, on voulait vous dire qu’il fallait garder les ponchos roses!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour le bilan Niagara falls. On se laisse tellement porter par vos articles que nous ne nous sommes aperçues que vous aviez fait tant d’Etats en traversant les différentes villes.
Merci pour ces belles étapes… Des envies de posters!!!
Gros gros Bisous et à la semaine prochaine.
Pas de bol pour la météo, comme si ce n’était pas assez humide comme ça.
Ceci dit l’article me donne envie d’y faire un tour, un jour.
Que de beaux souvenirs me rappellent vos photos car comme vous j’ai vu les deux cotés et suis entièrement d’accord avec vos conclusions.je partage aussi les avis sur les ponchos roses, à garder absolument! C’est vrai que la récap sur les états traversés nous fait réaliser l’étendue de votre périple. plein de tendres pensées. tantine.