Toronto, reeeelax !!
Toronto, la quatrième plus grande métropole d’Amérique du Nord (après Mexico, New York et Los Angeles), totalise 6,1 millions d’habitants. Et oui un canadien sur 6 y vit ! Mais qu’est ce qui attire tant les gens ici ? Son cosmopolitisme ! Plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger et 130 langues ou dialectes y sont parlés. Ici, on parle de multiculturalisme, de village global et même t’u.T-O.pie (T.O pour Toronto). Des communautés ailleurs en guerre, cohabitent ici en paix.
L’université n’est pas trop loin de notre logement situé au nord du centre ville, nous découvrirons Toronto du nord au sud. Et puis l’Université devrait nous donner un bon aperçu de la jeunesse torontoise et de sa mixité. Le campus est plutôt grand. Des étudiants semblant venir du monde entier ! On est assez étonné de voir que l’ambiance est plutôt individualiste. Peu de petits groupes, beaucoup d’étudiant seul.
De grandes et belles pelouses, de vieux bâtiments anglais, avec un petit air de Cambridge anglais.
Dans cette grande ville canadienne, on a plutôt envie de palper l’atmosphère, voir l’ambiance des quartiers, de la vivre quoi ! Visites des différents quartiers à pieds ou en tramway c’est très plaisant.
Kensington Market : primeurs, épiceries exotiques, cafés, tatoueurs et friperies…
Ambiance décontracte et sympathique.
Puis Chinatown s’enchaîne bien, collé l’un à l’autre. C’est assez étendu. Sa création remonte à 1878, il se développa lentement, jusqu’en 1960 où les chinois affluèrent de Hong Kong. Aujourd’hui environ 200 000 personnes y vivent ce qui en fait le 3e Chinatown du continent (après San Francisco et Vancouver)
Le marché Saint Laurence, couvert, édifices centenaires en brique rouge, fermé quand on y passe malheureusement !
Le city hall : ancienne (1889) et nouvelle version (ressemblant à une soucoupe volante lol).
Sur la place de la nouvelle mairie, un écran géant qui diffuse le match de baseball, les Blue Jays de Toronto contre les Indians de Cleveland, 3-0 dans la série pour Cleveland. Autant dire que c’est plié. Pas mal de monde devant les écrans que ce soit dans les restaux ou dans les lieux publics.
Le sport mobilise les canadiens. Dans le métro à Union Station, après le match, on retrouve tous les fans des Blue Jays, ils ont gagné, 3-1 dans la série. Du bleu de la tête aux pieds !
.
Musée Royal d’Ontario. Le plus grand musée du Canada, huit sections et environ 6 millions d’objets. Autant dire que l’on va cibler ! Dans le hall, un squelette de futalognkosaurus (je vous laisse le soin d’essayer de prononcer lol), le plus grand dinosaure ayant jamais existé !
Les premiers indiens d’Amérique. Grands canots en écorce de bouleau et kayaks inuits, armes, vêtements, coiffes et ornements. Puis la section arts décoratifs du Canada.
Les indiens enseignent aux colons les différents moyens de déplacement adapté au territoire : canots, traineau… et en échange…. on leur offre de la bière !!
De super beaux meubles, des girouettes….
On finit par la section minéralogie : un diner pour des trillionnaires est organisée. De superbes pièces, très riches en couleurs et très bien mises en valeur.
Côté miam miam
On déguste chez Druxi’s… des bagels pardi ! Au saumon et cream cheese mon préféré 😉
Le soir du match, on se pose dans un bar diffusant l’évènement sportif et on goute notre 1ère Poutine (frites sauce madère et fromage) ! C’est bon !
La location de la voiture
Le matin on se lève et… mauvaise surprise, on a reçu un mail nous indiquant que notre réservation a été annulée. Sans aucune explication. Rien. Pour le jour même c’est un peu cavalier non ? Du coup nous démarchons les différentes boites pour avoir le meilleur prix, la location pour le jour même n’étant pas dispo sur internet ! Nous choisirons Enterprise, le jeune homme a le sens du service et s’arrange pour nous ayons la classe économique, dans une autre agence à deux pâtés de maison. La voiture est plutôt classe avec tout un tas de gadgets du genre : siège et volant chaussant, climatisation, port usb, radar de recul (assez insupportable ce truc, ça bip dès qu’une voiture est trop prêt, heureusement on peut le désactiver) réglage du siège électrique… Sauf que le coffre ne ferme pas quand on verrouille la voiture, il faut le locker avec la clé. Oui c’est une aventure à elle seule cette location lol
Nous prenons la route pour le parc d’Algonquin, la route nous semble longue et monotone car il pleut à torrent.
Nous faisons un stop à Gravenhurst, au bord des lacs muskoka. Des mignons écureuils courent à droite à gauche, tout mouillés les pauvres. Pas grand monde dehors car il pleut un peu, les touristes regardent le lac depuis leur voiture ou bien sont au resto. Nous on va sur les pontons pour profiter du beau point de vue, avec les oies. Un petit ilet au milieu, de belles couleurs d’automne sur les rives. Souvent deux sièges à bascules installés au bout des pontons. Des garages à bateau privés… Ca sent le luxe de la tranquillité. On se balade un moment.
Puis on reprend la route pour Hunstville, où notre motel nous attend. Autant dire qu’on dine des courses achetées en route et on s’endort facilement :-).
Coucou du dimanche
Nous avons apprécié le chapeau pointu bleu de Doudou!!! Beau montage.
Tu ne nous fais pas un onglet Canada….
Aujourd’hui salon d’esthétique pour préparer Noël.
Merci pour les réponses à nos interrogations… Mais rien sur le prochain anniversaire 2017!!!!
De belles couleurs d’automne…
On va maintenant jouer aux cartes en attendant les futurs articles… Exigeantes mais tellement heureuses de vous suivre!!!
Big bisous.
Nous entendons les chants de Noël de la chorale venue à la résidence.
Encore des bisous. A+
Bonsoir mes aventuriers,
Belle découverte de Toronto, les photos des pierres sont super. Je constate que question nourriture vous ne vous
laissez pas abattre. Mat est de retour. Les bûches crépitent ds la cheminée car ns avons du – 7° le matin et bcp
de brouillard. Prenez bien soin de vous.
Big bisous.
Coucou
Merci pour le commentaire
Nous avions -14°C hier matin ! qu’il l’eu cru ! Heureusement en arrivant à Las Vegas le soir, la douceur était de retour.
Au Canada, manger équilibré était bien plus facile qu’aux USA où il n’y a que fast food et autres et peu de fruits et légumes !
Sympa le feu dans la cheminée. Mat doit être content d’être de retour. ça s’est bien passé ces derniers jours ?
Gros bisous
Prenez bien soin de vous aussi